Prenez soin de votre imprimante HP avec les bonnes cartouches

La firme Hewlett-Packard est entrée dans le secteur de l’imprimerie en 1984 avec la mise sur le marché du Thinkjet et du Laserjet. Depuis, les imprimantes de la marque ont conquis les particuliers et les professionnels grâce à leur ergonomie, leur polyvalence et surtout la qualité des impressions qu’elles réalisent. Cela dit, bien entretenir votre imprimante HP est primordial si vous voulez préserver ses performances et prolonger sa durée de vie. En l’occurrence, utiliser les bonnes cartouches d’encre est une des meilleures manières de vous assurer que les impressions seront toujours de bonne qualité. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils utiles pour faire le bon choix de cartouches et pour mieux utiliser votre imprimante HP.

 

Achetez des cartouches de qualité pour votre imprimante HP

La cartouche d’encre est la composante de votre imprimante qui assure la qualité des impressions que vous réalisez. Lorsqu’elle est défectueuse, les documents que vous imprimez sont trop clairs, trop pâles, présentent des bandes horizontales et verticales indésirables ou n’ont tout simplement pas les couleurs que vous souhaitez. Lorsque la cartouche est épuisée ou presque, l’imprimante vous le signalera. Dans tous les cas, vous devriez acheter de nouvelles cartouches d’encre pour continuer à imprimer vos copies.

Il existe actuellement de nombreux types de cartouches d’encre sur le marché. Cette grande variété de marques, de modèles et de prix rend le choix difficile pour les personnes qui ne connaissent pas vraiment ce domaine. Pour votre imprimante HP, vous pouvez notamment choisir entre les cartouches originales, les cartouches compatibles et les cartouches rechargeables ou remanufacturées.

Les cartouches originales

Les cartouches originales sont celles produites par le fabricant de l’imprimante en question. Pour votre Deskjet, acheter des cartouches fabriquées par HP lui-même est la première option logique, mais celle-ci présente autant d’inconvénients que d’intérêts.

Les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles, aussi appelées cartouches génériques, sont également des nouvelles cartouches, mais ne sont pas fabriquées par la marque qui a produit l’imprimante. Elles peuvent être différentes en apparence par rapport aux cartouches originales. Toutefois, elles ont été spécialement conçues pour bien fonctionner sur les imprimantes cibles. Ces dernières seront notamment listées sur l’emballage de chaque article.

Vous pouvez notamment choisir des cartouches pour HP 305 puisque celles-ci sont compatibles avec de nombreux modèles d’imprimante HP (Deskjet, Deskjet Plus, Envy, Envy Pro).

Les cartouches rechargeables ou remanufacturées

Les cartouches rechargeables ou remanufacturées ne sont pas neuves. Il s’agit de produits déjà utilisés et qui ont été recyclés. Recharger vos cartouches est une option écoresponsable puisque vous limiterez la production de produits neufs tout en réduisant les déchets.

 

Cartouches d'encre pour imprimante HP

Pourquoi acheter des cartouches compatibles HP 305 ?

L’intérêt majeur d’opter pour les cartouches compatibles est de pouvoir bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix. Au niveau de la qualité des encres, les impressions réalisées avec les cartouches génériques et les produits originaux présentent à peine des différences, voire aucune. En effet, les cartouches alternatives ont été fabriquées en tenant compte des spécificités de l’imprimante cible et font l’objet d’un test rigoureux avant leur commercialisation. Cela dit, il est toujours recommandé de vérifier la marque des cartouches que vous achetez parce qu’elles ne sont pas toutes fiables. Les cartouches sans marque sont notamment à éviter étant donné qu’il vous sera impossible de retracer leur provenance et de vérifier leur qualité. Il peut aussi arriver que certains produits ne soient pas détectés par votre imprimante, voilà pourquoi il est capital de toujours vérifier les compatibilités avant de passer commande.

Pour une imprimante HP, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des cartouches de rechange sur des sites dédiés. La cartouche d’encre HP 305 est notamment un choix judicieux parce qu’elle est compatible avec les modèles d’imprimante HP les plus courants, dont :

  • les HP Deskjet 1255, 2320, 2330, 2710, 2720, 2721, 2722, 2723, 2724,
  • les HP Desjet Plus 4110, 4120, 4122, 4130, 4140,
  • les HP Envy 6010, 6020, 6022, 6030, 6032, 6034, 6052,
  • les HP Envy Pro 6420, 6422, 6430, 6432, 6452, 6454, 6455.

Un pack contenant 2 cartouches compatibles HP 305 (noir et couleur) ne vous coûtera qu’environ 25 euros, ce qui représente un bénéfice de plus de 50 % par rapport au prix d’une cartouche HP d’origine.

 

Les cartouches de la marque HP et leurs prix

Un des avantages d’opter pour des cartouches d’origine est de ne plus vous inquiéter de la compatibilité des produits avec votre imprimante HP. Les pièces qui vous seront fournies sont garanties de fonctionner, à condition de bien préciser le modèle et les références de votre imprimante lors de l’achat. Le principal désagrément lorsque vous achetez des cartouches originales concerne leurs prix. En effet, ceux-ci oscillent entre 30 et 50 euros pour une seule cartouche. Au total, vous dépenserez dans les centaines d’euros si vous souhaitez acheter un pack contenant une cartouche noire et une cartouche couleur.

Il faut savoir que les fabricants d’imprimantes n’obtiennent réellement un retour sur investissement profitable que si les consommateurs s’approvisionnent en cartouches chez eux. C’est pour cette raison qu’ils recommandent toujours l’utilisation des cartouches originales, bien que celles-ci soient très onéreuses et que la majorité des utilisateurs savent que les cartouches compatibles sont toutes aussi performantes. Légalement, les fabricants ne peuvent pas restreindre vos choix en vous empêchant d’opter pour les options les plus économiques.

 

impression de qualité

Veillez à entretenir votre imprimante régulièrement

Outre le choix d’une cartouche d’encre de bonne qualité, vous devez aussi procéder à des entretiens réguliers pour maintenir les performances de votre imprimante HP.

Le nettoyage physique de votre imprimante HP

Au fil des jours, les poussières peuvent s’accumuler au-dessus de votre imprimante et à l’intérieur de ses voies d’aération. Il est important que vous la nettoyiez régulièrement pour éviter que les salissures endommagent les pièces et nuisent à la qualité des impressions. Vous pouvez vous servir d’un chiffon doux pour essuyer les blocs en plastique et d’un coton-tige légèrement imbibé d’alcool isopropylique pour laver les têtes d’impression. Lorsque vous n’utilisez pas votre imprimante, couvrez-la pour que la poussière ne s’infiltre pas dans l’appareil.

Entretien d’imprimante grâce au logiciel dédié

Pour chaque imprimante HP que vous achetez, vous obtenez un logiciel pour la piloter. Dans ce programme, vous trouverez une fonctionnalité qui sert à entretenir l’appareil. En enclenchant le processus dédié à cette fin, vous ordonnerez à votre imprimante de se nettoyer lui-même.

L’appareil imprimera alors des bandes noires et en couleurs dans le but d’expulser intensivement l’encre. Cette expulsion dégagera les poussières ou les restes d’encres sèches qui se sont accumulés au niveau de la tête d’impression. Retenez que cette opération videra rapidement vos cartouches d’encre si vous l’effectuez plus souvent que nécessaire (pas plus d’une fois tous les 2 mois).

 

Conseils d’utilisation pour les imprimantes HP

Savoir utiliser votre imprimante correctement contribue aussi au prolongement de sa durabilité dans le temps. Il y a alors quelques gestes à adopter en plus des entretiens réguliers via votre ordinateur.

Placez votre imprimante dans une zone aérée

Il ne suffit pas d’installer votre imprimante dans un espace libre, de la brancher et de l’utiliser. Pour en tirer les meilleures performances, veillez à choisir une surface bien plane et aérée. Dans le cas contraire, les poussières pénétreront facilement dans le mécanisme et l’appareil surchauffera souvent.

Empêchez les encres de sécher

Les encres sèches font partie des problèmes qui arrivent à toutes les imprimantes à jet d’encre telles que les HP Deskjet. Pour éviter ce souci, il est conseillé d’utiliser l’appareil au moins une fois tous les 2 mois, même pour imprimer quelques lignes. Cela empêchera l’encre de se colmater sur les buses de la tête d’impression.

Utilisez le bon papier pour chaque type d’impression

L’utilisation du bon type de papier peut changer radicalement la qualité des impressions que vous réalisez. Pour imprimer des photos, par exemple, utilisez les papiers photo conçus par HP lui-même pour obtenir un résultat optimal. Il en va de même pour l’impression d’autres types de document.

Remplacez rapidement les cartouches d’encre épuisées ou défectueuses

Votre imprimante HP vous signalera à l’avance lorsque vos cartouches d’encre sont presque épuisées. Quand cela arrive, l’appareil commandera automatiquement des cartouches d’origine si vous êtes abonné à l’offre HP Instant Ink. Sinon, vous pouvez commander des cartouches d’encre compatibles.

Une chose à savoir quand vous utilisez une imprimante HP (ou de toute autre marque) est que les fabricants prétendent pouvoir refuser la garantie si vous rencontrez une panne après avoir utilisé des produits tiers. Cette clause est d’ailleurs inscrite sur les conditions d’utilisation de chaque appareil. En réalité, il ne s’agit que d’une recommandation de leur part. Aux yeux de la loi, ils doivent honorer la garantie prévue, sauf s’ils sont en mesure de prouver que le problème a été réellement causée par les produits d’autres marques. Dans le cas des cartouches compatibles qui ont été bien étudiées par des spécialistes du domaine, les risques de dysfonctionnement sont moindres, voire inexistantes.

Cette liste des bons réflexes à avoir pour mieux vous servir de votre imprimante HP n’est ni complète ni exhaustive. Vous trouverez plus de détails concernant les spécificités de votre équipement en consultant le manuel de l’utilisateur qui est généralement fourni avec.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !