Quel format choisir pour vos différents documents publicitaires ?

Les affiches sont des outils de communication très efficaces dans le milieu professionnel. Quel que soit le support choisi pour l’impression, elles sont disponibles dans une gamme de formats très large, selon vos attentes et vos besoins. Quel format d’affiche faut-il alors choisir en fonction de votre offre ?

Le bon format pour votre carte de visite

Supports de communication très prisés, les cartes de visite permettent d’entretenir le contact entre une entreprise et ses clients, mais aussi de se faire connaître afin d’acquérir de futurs prospects. Pour passer la commande, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’impression d’affiches, afin de bénéficier d’un service de qualité. On les imprime généralement sur de petits formats rigides pour leur garantir une longue durée de vie. Les cartes de visite existent en différents formats d’affiches, du plus classique au plus original.

Le format standard

cartes visiteEn France, le format de carte de visite le plus utilisé est le format standard 5,5 x 8,5 cm. Il correspond au format d’une carte bancaire. Il peut facilement se glisser dans un portefeuille ou porte-cartes, ce qui permet à vos clients et partenaires de garder vos coordonnées en permanence sur eux.

Le format carré pour votre carte de visite

En dehors du format standard, il est également possible d’utiliser d’autres options de dimensions pour vos cartes de visite. Vous pouvez choisir un format carré de 5,5 x 5,5 cm qui rentrera aussi dans un portefeuille ou porte-cartes. Il vous permettra de mettre en valeur un logo, une image, ou un visuel de produit. Le format carré est parfaitement adapté aux domaines artistiques et créatifs.

Le grand format

Au format 8,2 x 12,8 cm, la carte de visite grand format est l’idéal pour les familles. Elle accueille toutes vos informations de contact. Elle peut également tenir lieu de carte de remerciement ou de carte de correspondance. Utiliser du papier 300g pour imprimer votre carte de visite grand format vous permettra de véhiculer une image haut de gamme.

Le choix du format flyer selon vos besoins en communication

On utilise généralement le flyer pour annoncer un événement tel qu’une soirée, une présentation de produit, une inauguration, etc. Il est souvent imprimé sur papier métallisé de 350 g et marquera certainement les esprits, s’il est réalisé avec élégance et originalité.

L’impression se fait uniquement au recto et plusieurs formats sont disponibles. Il faudra faire le choix le plus adapté à votre message et au mode de diffusion choisi.

Le format A5

Avec 15 x 21 cm, le format A5 est le format de flyers le plus courant, car il est adapté à tous les modes de diffusion. Grâce à cette dimension, vous disposez d’une bonne surface d’impression et d’une praticité qui facilite le transport. Ce format s’utilise en général pour capter l’attention des prospects et leur donner envie d’acheter vos produits ou de recourir à vos services.

Le format A6

Le format A6 de 10 x 15 cm est souvent utilisé en communication. Avec sa petite taille, il correspond à un flyer distribué à la main. Sa surface d’impression suffit pour véhiculer un message publicitaire ou informationnel à petit prix. Il est donc pratique pour la promotion d’événements comme les soirées, les spectacles ou les concerts. On les retrouve également sur des présentoirs ou dans les boîtes aux lettres.

Le format A4

Vous avez aussi la possibilité de choisir le format A4. Avec 21 x 29,7 cm, il a une surface d’impression plus importante et vous permet de véhiculer beaucoup d’informations. Il a un impact visuel important, c’est pour cette raison qu’il est plébiscité par les professionnels de l’événementiel. Vous pouvez utiliser le format A4, si vous avez des prospectus à afficher ou pour réaliser des supports de communications éphémères.

Pour plus d’originalité, il est préférable d’utiliser un flyer au format 10 x 21 cm. Il s’agit du 1/3 du papier A4 adapté à une dépose en présentoir ou pour accompagner votre courrier d’un flyer.

Le meilleur format papier pour vos enveloppes

Il existe de nombreux formats d’enveloppes que vous pouvez utiliser pour expédier un grand nombre d’éléments, que ce soit une facture, une invitation, un livre ou un petit objet.

La taille d’une enveloppe dépend du format de papier que vous souhaitez envoyer. Les différents formats de papier se désignent par la lettre A suivie d’un chiffre et les formats d’enveloppe par la lettre C suivie d’un chiffre. Ils sont définis par des normes spécialement conçues pour se correspondre. Ainsi, il faudra utiliser une enveloppe de taille C4 pour envoyer un papier de format A4 sans le plier. Les enveloppes C6 (16,2 x 11,4 cm) pourront parfaitement contenir des flyers de format A6.

L’enveloppe DL de 11 x 22 cm est souvent recommandée pour l’envoi de courriers professionnels. Pour l’envoi de courriers plus personnels, l’enveloppe C6 de 11,4 x 16,2 cm sera une meilleure option. Il existe également des enveloppes de format DL (22 x 11 cm) encore appelées enveloppes EA56. Souvent utilisées pour les lettres transactionnelles, elles peuvent également être employées pour envoyer des brochures, des marque-pages ou des circulaires en format DL, A5 ou A6 long. Vous pouvez également vous tourner vers les formats carrés souvent utilisés pour les invitations et les cartes de vœux.

Le format idéal pour votre dépliant publicitaire

Pour choisir le format de votre dépliant, vous devez tenir compte de la quantité du contenu. Si vous souhaitez bénéficier d’une grande surface imprimable, le mieux est de vous tourner vers un dépliant au format A3. Il offre 5 possibilités de pliages et s’utilise lorsque l’on veut inclure un contenu ou un graphisme relativement important. Ce type de formats permet également un confort optimal de lecture.

Le dépliant au format A5 ouvert fait partie des plus petits formats de la gamme A. On obtient en principe ce format en pliant en deux, un papier de format A4 suivant la largeur.

Le dépliant au format A4 peut être à 2 ou à 3 volets. Dans le dernier cas, vous avez deux possibilités de pliages : le pliage en accordéon ou le pliage roulé. Ce type de format s’utilise souvent à des fins commerciales ou pour diffuser des messages informatifs.

Les annonceurs choisissent généralement le dépliant à 3 volets pour compartimenter les informations et faciliter la lecture. Il est également possible de réaliser un dépliant à 3 volets avec un format A4 ouvert ou avec un format A3 ouvert.

Les différents formats pour une brochure

Les brochures sont d’excellents supports publicitaires pour les entreprises qui souhaitent mener une opération marketing ou commerciale. Elles ont de nombreuses pages et des formats qui permettent de présenter clairement les offres et les qualités de votre entreprise.

promoAvec le format A4, vous avez la possibilité de faire figurer un grand nombre d’informations sur vos brochures. Il peut s’agir des détails nécessaires à la promotion de vos services, de vos produits ou de votre marque. Il est également possible d’y ajouter des textes, à l’image d’un dépliant ou de photos.

Vous pouvez aussi choisir le format A5, dont les pages peuvent accueillir différents contenus (textes, images, logos). Même si les informations sont moins détaillées, ce type de formats est économique et facile à transporter.

La brochure publicitaire de format A6 est aussi un support de communication très utilisé par les entreprises. Avec ses petites dimensions, elle est aussi très appréciée pour sa praticité et son prix abordable. Comme le dépliant ou la carte de visite, ce support fait souvent l’objet d’une distribution à grande échelle.

Il existe également les brochures de format carré de 21 x 21 cm, généralement utilisés pour la création d’un magazine ou d’un catalogue de produit. Les plus petits formats de 14,8 x 14,8 cm sont destinés à la réalisation d’un carnet personnalisé, d’un catalogue spiral, d’une plaquette agrafée ou d’un mini-book à dos carré collé.

 

 

 

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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