Le bitcoin est peut-être la monnaie du futur et grâce à lui, vous pouvez effectuer des transactions sans frais. Le bitcoin vous permet également de créer votre propre entreprise en mettant en place un exchange de bitcoins, un service de traitement des paiements selon le cours du bitcoin en dollar ou un service de dépôt fiduciaire. Vous pouvez même lancer un site de commerce électronique qui accepte les bitcoins comme moyen de paiement ou mettre en place une plateforme de crowdfunding en bitcoins pour vos amis et votre famille qui aiment la cryptomonnaie.

 

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le bitcoin

Le bitcoin peut être utilisé pour de nombreuses choses. Il peut être utilisé pour les investissements, les affaires, les œuvres de bienfaisance et les jeux d’argent. Le bitcoin est également utilisé pour faire des achats en ligne ou pour échanger avec d’autres personnes qui possèdent des bitcoins.

Le bitcoin a été créé en 2009 par une personne ou un groupe de personnes anonymes et il a d’abord été utilisé comme système de paiement numérique. La monnaie n’a pas de forme physique et ne peut pas être tenue dans la main, mais existe uniquement de manière électronique sur des ordinateurs du monde entier qui sont connectés les uns aux autres par le biais de réseaux peer-to-peer (P2P). Les transactions s’effectuent directement entre les utilisateurs, sans aucun intermédiaire tel qu’une banque ou un gouvernement. Il n’y a donc pas de frais lorsque vous envoyez de l’argent d’une personne à une autre en utilisant la technologie blockchain du bitcoin (BCT).

Connaître le cours du bitcoin en dollar

 

Exchange de bitcoins

Les exchanges de bitcoins sont le moyen le plus simple d’acheter et de vendre des bitcoins. Elles sont également un excellent moyen de convertir des devises fiduciaires en bitcoins, et vice versa.

bitcoin et application de suivi boursierLes exchanges sont des plateformes en ligne où vous pouvez échanger une cryptomonnaie contre une autre, ou échanger votre monnaie fiduciaire contre des cryptomonnaies. Ces « bourses d’échange » facturent généralement des frais minimes sur chaque transaction, qui sont déduits de votre solde lorsque vous en effectuez une (c’est ce qu’on appelle les « frais d’échange »). Les exchanges les plus populaires dans le monde offrent des services tels que le trading sur marge – où les investisseurs peuvent emprunter de l’argent à leur courtier à des taux d’intérêt qui varient en fonction des conditions du marché – ou des fonctionnalités de prêt qui permettent aux utilisateurs de prêter leurs pièces pendant qu’ils ne les utilisent pas (de la même manière que pour les prêts).

 

Processeur de paiement en bitcoins

Un processeur de paiement en bitcoins est une organisation qui fournit aux fournisseurs des solutions basées sur les bitcoins pour accepter les paiements en ligne. Le fait d’être une société de traitement des paiements en bitcoins présente plusieurs avantages :

  • Vous pouvez gagner de l’argent en chargeant des frais sur chaque transaction ou en prenant un pourcentage du prix de vente.
  • Vous avez accès à des données précieuses sur vos clients, que vous pouvez utiliser à des fins de marketing ou vendre à des tiers afin de réaliser des bénéfices supplémentaires.
  • Il est facile à mettre en place, car tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un hébergement de site web et d’un certificat SSL (qui est requis pour tout site web qui traite des informations sensibles).
  • Vous pouvez être le premier à proposer des paiements en bitcoins et attirer de nouveaux clients. Le marché des cryptomonnaies se développe rapidement, et il y a beaucoup de gens qui aimeraient acheter des choses en ligne sans avoir à payer des frais de carte de crédit ou à attendre que les virements bancaires soient compensés.

 

Service de dépôt fiduciaire pour le bitcoin

Un service de dépôt fiduciaire est un service tiers qui conserve de l’argent ou des actifs en fiducie jusqu’à ce que toutes les parties conviennent que la transaction a été effectuée. Les services de dépôt fiduciaire sont utilisés dans de nombreux types de transactions, y compris les transactions immobilières et commerciales.

Les services d’entiercement de bitcoins peuvent vous aider à acheter des bitcoins à un autre utilisateur en conservant votre paiement jusqu’à ce qu’il ait reçu ses bitcoins d’une autre personne et qu’il les ait vérifiés comme étant authentiques. Ils fournissent également une protection pour les acheteurs et les vendeurs contre la fraude en s’assurant que les fonds ne peuvent pas être libérés jusqu’à ce que les deux parties se mettent d’accord sur les conditions générales de vente/achat et que la transaction n’ait été effectuée.

 

Site de commerce électronique en bitcoins

Si vous souhaitez créer une entreprise qui vend des produits, l’une des façons les plus simples de le faire est de créer un site de commerce électronique. La première étape consiste à mettre en place un serveur web, puis à y créer une boutique où les clients peuvent parcourir votre inventaire et effectuer des achats via PayPal ou une carte de crédit (ou un autre fournisseur de paiement).

Savez-vous d’ailleurs que les entreprises peuvent investir dans le bitcoin ?

 

L’étape suivante consiste à activer les paiements en bitcoins pour les clients qui le souhaitent, ce qui peut être fait à l’aide de plug-ins pour de nombreux paniers d’achat populaires tels que Magento ou WooCommerce avec WordPress, mais il existe également des solutions autonomes telles que BitPay. Cela vous permettra d’accepter les paiements en bitcoins des clients, puis de les convertir immédiatement en monnaie fiduciaire à l’aide de leur API.

 

Plateforme de crowdfunding en bitcoins

Une plateforme de crowdfunding en bitcoins est un site web qui permet aux gens de collecter des fonds pour un projet en acceptant des paiements sous forme de bitcoins. Ces plateformes sont similaires à Kickstarter, Indiegogo et GoFundMe, mais elles acceptent les paiements en monnaies numériques comme le bitcoin.

L’utilisation des bitcoins comme système de paiement alternatif s’est développée au fil des ans, car elle permet aux utilisateurs d’envoyer ou de recevoir de l’argent sans qu’aucune banque intermédiaire ou processeur de paiement n’intervienne (par exemple, PayPal). Cela peut être avantageux si vous souhaitez éviter des frais élevés lors de transferts transfrontaliers d’argent et renforcer la protection de la vie privée, car il n’est pas nécessaire de divulguer des informations personnelles lors de transactions entre deux parties qui se font suffisamment confiance pour ne pas partager d’informations sensibles (par exemple, des numéros de carte de crédit).

 

Nous ne disons pas que vous devriez investir tout votre argent dans le bitcoin, mais si vous voulez faire un peu de profit en investissant dans la cryptomonnaie, alors pourquoi ne pas essayer ?

 

Pour aller plus loin sur le sujet : 

Trader indépendant : comment faire pour le devenir ?

Picture of L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !