Nous vivons dans un monde qui comporte de plus en plus d’imprévus. Le statisticien Nassim Taleb a même évoqué la notion de « Puissance de l’imprévisible ». Le philosophe Allemand Hartmut Rosa parle même d’une société soumise à une triple accélération : technique, sociale et temporelle.
Dans ce contexte, en tant que salarié, nous faisons parfois face aux imprévus financiers et la rémunération mensuelle ne suffit plus à couvrir une dépense inattendue. Alors que faire dans ce cas-là ? Demander un crédit ? S’endetter ?
Mais, savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un acompte sur salaire
Suivez-nous pour tout comprendre à cette solution. C’est parti, on vous explique tout !
L’acompte sur salaire : qu’est-ce que c’est ?
L’acompte sur salaire, c’est un peu comme un avant-goût de ce qui vous attend à la fin du mois. C’est une somme d’argent que votre employeur vous verse avant la date habituelle de paiement de votre salaire. C’est une sorte de « prêt à soi-même ». Mais pour reprendre la définition proposée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : « Un acompte sur salaire consiste au versement anticipé d’une partie de votre rémunération mensuelle ».
L’acompte sur salaire est un droit
Une étude de Pool&Roll, réalisée en 2021, a montré 29% des employés en France n’osent pas faire valoir ce droit auprès de leur employeur. Pourquoi ? Une certaine forme de honte est évoquée. Pourtant chaque salarié est en droit de demander un acompte sur salaire, selon les lois en vigueur (article L3242-1 du Code du travail).
Comme vous avez pu le lire, l’acompte sur salaire permet de faire face aux imprévus financiers de la vie, particulièrement dans un contexte aussi économiquement turbulent que le nôtre.
Cet outil de la gestion des ressources humaines est effectivement « attribuable en grande partie aux profonds changements économiques », comme l’a indiqué l’équipe de la chercheuse universitaire Silvana Pozzebon, en 2007.
Pourquoi un salarié peut demander un acompte sur salaire ?
Un salarié peut demander un acompte sur salaire pour plusieurs raisons, en fonction de ses besoins personnels et financiers. L’une des principales raisons pour lesquelles un salarié pourrait faire une telle demande est qu’il se trouve confronté à des dépenses imprévues. Il peut s’agir de réparations automobiles, de dépenses médicales ou d’autres urgences financières qui nécessitent des fonds immédiats.
De plus, un salarié peut demander un acompte sur salaire s’il a des difficultés à gérer son flux de trésorerie entre les périodes de paie. Cela peut se produire lorsque le salarié vit d’un salaire à l’autre, en particulier s’il est confronté à des dépenses élevées en début de mois, par exemple le loyer, les factures d’électricité, les prêts étudiants ou les remboursements de prêts. L’acompte peut aider à soulager ces pressions financières et à faciliter une gestion plus fluide de l’argent.
Il est également possible qu’un salarié face ce type de demande, s’il planifie un grand achat ou un investissement. Il peut s’agir de l’achat d’une nouvelle voiture, de la mise de fonds pour une maison, d’un voyage, ou de toute autre dépense importante. Dans de tels cas, un acompte peut aider à couvrir une partie de ces coûts et à éviter d’avoir recours à des prêts ou des crédits à la consommation qui pourraient avoir des taux d’intérêt plus élevés.
Enfin, une autre raison pour laquelle un salarié pourrait demander un acompte sur salaire est qu’il souhaite commencer à épargner ou à investir. L’acompte peut constituer un capital de départ pour un compte d’épargne, un plan de retraite ou un investissement, par exemple. Cette démarche peut aider le salarié à prendre de l’avance sur ses objectifs financiers à long terme.
A qui est-il destiné l’acompte sur salaire ?
Tous les salariés peuvent y prétendre. Effectivement, le Code du travail français stipule que tout travailleur qui a effectué au moins quinze jours de travail peut demander un acompte correspondant à la part de la rémunération déjà acquise (article L3242-1 du Code du travail). Donc, employé à temps plein ou à temps partiel, en CDD ou en CDI, vous avez légalement le droit de demander un acompte sur la rémunération de votre travail en cours.
Un acompte ou une avance : Faites la différence
L’acompte et l’avance sont très proches mais leurs mécanismes ne doivent pas être confondus :
- Une avance sur salaire correspond à un prêt de votre employeur. Concrètement, c’est une somme qui vous est versée avant que vous ayez effectué le travail correspondant. Elle sera ensuite déduite de votre salaire futur. L’avance sur salaire est donc une forme de prêt sans intérêt, que votre employeur vous accorde.
- À l’inverse, l’acompte sur salaire correspond à une partie du salaire que vous avez déjà gagné, mais qui ne vous a pas encore été versée. C’est un paiement partiel de votre salaire du mois en cours, que vous pouvez demander une fois que vous avez effectué une partie du travail pour lequel vous êtes rémunéré. Vous pouvez, par exemple,demander un acompte sur salaire si vous avez déjà travaillé la moitié du mois.
Quel est l’intérêt de l’acompte sur salaire pour la GRH ?
Selon une étude d’OpinionWay, réalisée en 2022, 49% des salariés français souhaiteraient toucher leur salaire au fil du mois. Mais pourquoi ?
Au-delà de l’avantage financier pour le salarié, cet outil est idéal pour les DRH. L’acompte sur salaire perme, effectivement, de :
- Simplifier la gestion des ressources humaines : L’acompte sur salaire peut nécessiter une légère adaptation de vos processus de paie. Mais contrairement à d’autres avantages sociaux, il n’implique pas de gestion complexe, ni de coûts additionnels.
- Raffermir les liens : En offrant cette possibilité à vos employés, vous faites preuve d’empathie et de flexibilité. Et ça, ça ne s’oublie pas. C’est une façon de dire : « On est là pour vous, même dans les moments difficiles ».
- Favoriser le bien-être des employés : La première vertu de l’acompte sur salaire est bien entendu d’apporter une aide financière ponctuelle à vos collaborateurs. Ce petit geste peut contribuer à leur bien-être. Et qui dit employé heureux, dit productivité en hausse…
Fiscalement, ça change quelque chose ?
Le versement de l’acompte a conséquences sur le plan fiscal. L’acompte sur salaire est, effectivement, considéré comme une partie du salaire et est donc soumis aux mêmes règles en matière d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales. Il est intégré dans le calcul du salaire brut pour le mois en cours et sera pris en compte dans le calcul de votre impôt sur le revenu et de vos cotisations sociales.
L’acompte sur salaire comporte autant d’avantages pour le salarié que pour l’employeur. Alors, n’hésitez à exercer votre droit ou à répondre à votre obligation. Cela ne pourra apporter que plus de sérénité pour chacune des parties. Et comme l’a dit le penseur Deepak Chopra : « La vraie satisfaction dans toute négociation réside dans la recherche d’un consensus où les deux parties se sentent gagnantes ».