Reconversion pro : tout sur le métier de formateur pour adultes

Bien que récent, le métier de formateur pour adultes est aujourd’hui en pleine expansion. C’est une riche profession destinée à ceux qui détiennent une expertise dans un domaine spécifique et qui souhaitent la transmettre professionnellement. Vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Pourquoi ne pas devenir formateur pour adultes et donner un second souffle à votre carrière ? Mission, formation, rémunération, financement, parcours… voici l’essentiel à savoir sur le métier de formateur pour adultes avant de vous lancer.

 

Inscrivez-vous sur un site de formation pour reconversion professionnelle

Se faire former pour devenir formateur pour adultes est une option envisageable surtout lorsque l’on dispose d’une solide expérience dans un domaine et que l’on souhaite la partager. Cependant, bien souvent, avoir une solide expérience ne suffit pas pour devenir formateur pour adultes. Il faut être en mesure de transmettre son savoir à des publics adultes qui désirent acquérir des connaissances sur des sujets professionnels spécifiques. Cela nécessite généralement le recours à des méthodes d’enseignement particulières et l’utilisation des outils pédagogiques adaptés.

Pour les acquérir, s’inscrire à une formation de formateur pour adultes est la clé.

 

Cela permet d’avoir les compétences pédagogiques nécessaires et tous les enseignements sur son métier et d’augmenter ses chances d’employabilité à l’issue de la formation. C’est également la garantie pour bénéficier d’un accompagnement de qualité supérieure, assuré par des experts formateurs. Leur suivi est l’assurance pour obtenir le diplôme FPA, l’idéal pour exercer en tant que formateur professionnel.

5 professionnels bien habillésCette certification atteste que son titulaire dispose des compétences et connaissances nécessaires pour assurer l’exercice de son métier. Choisir un site de formation pour reconversion, c’est également l’assurance pour gagner du temps et faire des économies. Ceux qui n’ont pas le temps de suivre les cours en présentiel peuvent en effet bénéficier d’un enseignement adéquat en ligne avec des outils d’e-learning innovants. Quelle que soit la position géographique, il suffit de se munir d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur et le tour est joué. De plus, les offres de formations sont diversifiées sur un site de formation en ligne. Les aspirants au métier de formateur pour adultes peuvent bénéficier d’un accompagnement complet dans les domaines tels que :

  • la comptabilité gestion,
  • le marketing, la communication et design,
  • le secrétariat et l’assistanat,
  • l’informatique et le développement réseaux,
  • le commerce, la négociation et la vente.

Vous pouvez également vous faire former en tant que formateur en ressources humaines et management sur un site de formation pour reconversion professionnelle.

 

Les critères de choix d’un organisme de formation de formateurs pour adultes

La liste des organismes de formation de formateurs pour adultes ne cesse de croître, mais tous ne sont pas certifiés. Si vous recherchez un centre de formation qui garantit un meilleur niveau de qualité de la formation, faites le choix des organismes certifiés Datadock ou OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). En choisissant un organisme certifié par le label OPQF, vous avez la garantie de vous faire former dans un centre qui respecte la législation. Un organisme OPQF dispose également des moyens pour assurer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de formation de formateurs pour adultes.

Privilégiez également les organismes de formation membres de la Fédération de la Formation professionnelle (FFP). Ils sont astreints au respect de la norme Qualité ISQ-OPQF, certification de qualité émanant de l’État. Gardez à l’esprit qu’avant toute inscription, il est recommandé de vérifier que la certification recherchée ou le titre professionnel est inscrit au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).

Si tel n’est pas le cas, cela signifie que cette certification n’est pas reconnue par le ministère du Travail. Elle ne constitue donc pas une piste envisageable en cas de reconversion professionnelle. Notez également que le meilleur organisme de formation est celui capable de vous offrir une pédagogie personnalisée en fonction de votre expérience professionnelle et de votre niveau de qualification. Il doit également être en mesure de vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement et d’assurer un suivi post-formation optimale.

 

La prise en charge financière du métier de formateur pour adultes

De nombreux dispositifs de financement sont accessibles pour toutes les personnes qui souhaitent se faire former en tant que formateur pour adultes. Leurs critères d’obtention dépendent de la catégorie socioprofessionnelle des demandeurs.

 

Les dispositifs de financement destinés aux salariés

formatrice qui analyse ses résultatsPour les salariés en CDI ou en CDD, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le Compte personnel de Formation (CPF) est le dispositif à privilégier. Il est recommandé pour les formations de courte durée. Les salariés peuvent également avoir recours aux CPF de transition professionnelle, fruit de la loi Avenir professionnel 2018. Les travailleurs en CDI qui veulent en bénéficier doivent justifier d’une ancienneté de 24 mois à leur poste.

Dans les 24 mois, ils doivent avoir fait 12 mois dans la même entreprise. Les travailleurs en CDD doivent justifier de 24 mois d’ancienneté sur les 5 dernières années. De plus, ils doivent exercer 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois précédant la formation. Les salariés peuvent également suivre une formation de formateurs pour adultes grâce au dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A). Y sont éligibles les travailleurs en CDI, les travailleurs en contrat unique d’insertion (CUI) en CDI et les sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD.

 

Les dispositifs de financement réservés aux demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent assurer leur retour rapide et durable à un emploi stable avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette dotation financière est offerte aux chômeurs inscrits au Pôle Emploi. Si vous êtes inscrit au Pôle Emploi, assurez-vous que votre projet de formation est validé par votre conseiller Pôle Emploi avant de postuler pour cette aide. Cela permet de multiplier vos chances d’être retenu. N’ont accès à l’AIF que les demandeurs d’emploi qui sont accompagnés au titre d’un contrat de sécurisation professionnel (CSP). En sont exclus les chômeurs qui bénéficient déjà des dispositifs tels que la Préparation opérationnelle à l’Emploi (POE) et l’Action de Formation préalable au Recrutement (AFPR).

En dehors de l’AIF, les demandeurs d’emploi peuvent également postuler pour l’Aide Individuelle régionale à l’Emploi (AIRE) ou l’Action de Formation conventionnée (AFC) pour financer leur formation de formateurs pour adultes. La Préparation opérationnelle à l’Emploi collective (POEC) et la Préparation opérationnelle à l’Emploi individuel sont également des dispositifs de financement d’un projet de reconversion professionnelle.

 

Le cahier des charges d’un formateur pour adultes

Le rôle du formateur pour adultes est de former des adultes en reconversion professionnelle à une discipline spécifique. Cette discipline doit être de préférence celle dans laquelle il dispose d’une certaine expérience. Il aura ainsi plus de facilités à donner des enseignements théoriques et pratiques et faciliter la compréhension à ses apprenants. Cependant, en amont, le formateur pour adultes a la responsabilité de définir le contenu pédagogique de ses enseignements.

Il doit également concevoir ses supports de cours, mettre sur pied des exercices d’application et créer sa propre méthodologie d’évaluation. Il faut préciser que la méthodologie d’évaluation doit répondre aux critères et exigences en vigueur. Avant de soumettre ses apprenants à une évaluation, le formateur pour adultes doit s’assurer de leur niveau de compréhension. Une manière assez simple pour répondre à cette exigence est de faire plusieurs exercices d’application avec eux. Le formateur pour adultes doit également faire constamment des recherches afin d’enrichir son apprentissage. Il doit s’imprégner des difficultés de ses publics (apprenants) et adapter ses modules de cours en fonction de leurs besoins.

 

Les débouchés du métier de formateur pour adultes

homme qui coche des cases avec un stylo géantLe métier de formateur pour adultes peut être exercé dans les organismes publics tels que l’Association Nationale pour la Formation professionnelle des Adultes (AFPA). Les formateurs pour adultes peuvent également s’engager avec les organismes de formation professionnelle et continue comme Cegos. Les Groupements d’Établissements de l’Éducation nationale (GRETA) accueillent également les formateurs pour adultes en quête d’emploi. Dans le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), vous pouvez également vous faire embaucher en tant que formateur pour adultes.

La liste est longue et le choix revient au formateur. Il peut rejoindre l’un de ces organismes de formation sur le long terme ou tout simplement exercer en tant qu’indépendant. Avec ce statut, il peut offrir ses prestations à plusieurs centres de formation simultanément. Il peut également travailler dans une entreprise de façon permanente pour garantir la formation continue des salariés. Dans ce cas ou dans l’un des cas précédemment cités, il est en mesure de négocier le prix de ses prestations parce que sur la question de la rétribution, rien n’est fixé d’avance dans le domaine.

Tout dépend de la structure qui l’emploie et du nombre d’heures effectuées. En moyenne, un formateur pour adultes peut démarrer avec un salaire qui oscille entre 1700 et 3000 euros par mois. Toutefois, s’il fait partie des salariés d’une entreprise, c’est elle qui fixe son salaire.

Enfin, le formateur pour adulte peut créer son propre centre de formation. En effet, il va devoir obtenir son numéro de déclaration d’activité puis passer la certification professionnelle Qualiopi (Anciennement Datadock). Seulement après avoir réalisé ces 2 étapes, son centre de formation professionnel pour Adulte sera en capacité d’accepter les fonds de financement de la formation comme le CPF ou les OPCO.

 

Les qualités d’un bon formateur pour adultes

Le formateur pour adultes doit être bienveillant et compréhensible. L’empathie et la patience sont les qualités qu’il est appelé à cultiver chaque jour. Il doit savoir s’adapter à chaque public et répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses apprenants. Il doit également être un bon pédagogue. C’est une qualité essentielle pour transmettre son savoir et surtout certaines notions complexes. Il est également indispensable qu’il soit un bon orateur, capable de retenir l’attention de son auditoire.

Il doit faire preuve de créativité et d’innovation dans ses méthodes d’apprentissage. Avoir le sens du relationnel et savoir gérer les interactions sont également les atouts du formateur pour adultes. Le plus important, il doit avoir plusieurs années d’expérience dans son domaine. Il s’agit en effet d’un gage de sérieux et de crédibilité.

Picture of L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !