Le marketing est une technique commerciale indispensable à la vie de toute entreprise. En effet, il permet d’étudier les besoins et attentes des consommateurs, en vue de leur proposer des produits ou services adaptés. Parmi les stratégies marketing les plus plébiscitées aujourd’hui, on retrouve le SMS marketing. Apparu dans les années 2000, il est toujours apprécié, et ce, pour de nombreuses raisons. Si vous hésitez toujours à adopter cette méthode de marketing pour votre entreprise, on vous explique tout sur le taux de succès de cette stratégie.

 

SMS marketing : une stratégie à fort taux de succès et d’engagement

Le SMS marketing est une stratégie publicitaire qui vous permet de communiquer avec vos clients où qu’ils se trouvent. À une époque où la majorité de la population mondiale est obsédée par les téléphones, c’est un moyen efficace d’atteindre votre audience, qu’elle soit en ligne ou non. En effet, 70 % des clients affirment que les SMS attirent leur attention. Pour cela, ils réagissent davantage aux incitations des entreprises, créant ainsi une relation client plus intense et des interactions plus nombreuses. Voici quelques points positifs du SMS marketing pour l’amélioration de vos chiffres.

 

L’engagement client grâce au SMS marketing

homme qui envoie un SMSLe SMS marketing représente un outil très efficace pour accroître l’engagement de vos clients. En réalité, ces petits messages sont lus par les destinataires, en moyenne 3 minutes après réception. Ainsi, ces derniers sont très réactifs et le passage à l’action est en général immédiat. Pour preuve, 66 % de Français se sont déjà rendus en magasin après lecture d’un SMS publicitaire. C’est une solution pratique pour rendre plus performant votre stratégie drive to store, mais aussi pour créer l’engagement des clients.

Créer une campagne SMS est une action simple et rapide. Contrairement aux mails publicitaires, l’opération ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucune mise en forme ou création de visuels. C’est une stratégie qui vous permet d’améliorer votre ROI (Retour sur investissement). Avoir recours au SMS marketing peut vous être utile si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque ou générer encore plus de vente.

Source : HexaSMS,

 

Un taux de succès inégalé

Il faut noter que les SMS marketing connaissent du succès pour de nombreuses raisons. En effet, malgré la croissance d’outils de communication tels que les réseaux sociaux, on note que 80 % de la population mondiale utilisent encore leurs téléphones pour envoyer des SMS. De plus, 90 % des téléphones possèdent la fonctionnalité SMS.

Une autre raison du succès des SMS marketing est son fort taux de clic. Il est d’environ 19,3 % contre 0,4 % pour les publicités Facebook. De plus, les taux de réponses aux messages sont jusqu’à 295 % plus élevés que les taux de réponses aux appels téléphoniques ou aux mails. Ces pourcentages font donc du SMS marketing un puissant outil de prospection.

 

SMS marketing : 5 secteurs qui l’utilisent

Au-delà du fait d’être un outil de marketing, les campagnes SMS représentent également un moyen de transmettre des informations à vos clients. Ils peuvent s’appliquer dans divers domaines d’activité.

 

Les sites d’e-commerce

Tous les types de sites d’e-commerce peuvent tirer parti d’une communication par SMS. En réalité, ce que souhaitent les clients, c’est d’avoir des informations en temps réel sur leurs commandes et les SMS jouent parfaitement ce rôle. Il s’agit d’un canal rapide et surtout direct. Vous pouvez donc envoyer des messages à vos clients, pour : suivre un envoi, notifier qu’une commande est arrivée ou confirmer un achat. Vos clients n’auront plus à ouvrir constamment leur boîte mail pour vérifier quoi que ce soit.

 

Les agences de voyages

Dans l’industrie du voyage, nombreux sont les clients qui réservent des vols quelques jours avant le départ. En revanche, ces derniers se connectent rarement pour vérifier les éventuels changements. Pourtant, les agences de voyages se contentent généralement d’envoyer ces informations par mail. Pour répondre à ce problème, les campagnes SMS représentent un outil de taille. En fait, les textos sont les meilleurs moyens pour communiquer des informations urgentes à vos clients.

Ainsi, par SMS, vous pouvez les informer des :

  • retards ou annulations,
  • changements de portes ou de quais,
  • problèmes liés à la sécurité.

Grâce aux SMS, vos clients auront plus de chances de recevoir ce type d’informations à temps. Ils pourront donc prendre les mesures nécessaires pour éviter toute sorte de désagrément.

 

L’évènementiel

3 personnes envoyant des SMSL’organisation d’un évènement implique beaucoup de planification, mais quand les choses ne se déroulent pas comme prévu, il convient que vous soyez en mesure d’agir au plus vite. Ainsi, pour gérer des évènements de grande envergure, vous avez besoin d’un moyen de communication efficace pour prévenir les participants de :

  • nouvelles informations sur l’évènement,
  • problèmes liés à la logistique,
  • changements de dernière minute.

En réalité, lire un SMS est nettement plus facile que d’ouvrir sa boîte mail pour obtenir des informations importantes au dernier moment.

 

Les entreprises installées dans les pays en voie de développement

Dans les pays en voie de développement, l’accès à internet est parfois limité. Pour les entreprises, prospecter devient alors chose difficile. Cependant, dans ces pays, la majorité de la population possède un téléphone portable. De ce fait, adopter le SMS comme canal de communication avec vos clients est l’idéal. Il présente l’avantage d’être plus intuitif que le mail.

 

Les entreprises spécialisées dans les services sur rendez-vous

Que vous soyez médecin ou coiffeur, vous avez certainement déjà connu les cas de clients qui manquent leur rendez-vous par faute d’oubli. Il s’agit d’une situation assez désagréable, qui est aussi synonyme d’une perte d’argent et de temps.

Pour cela, pensez à mettre en place une solution de SMS automatique pour rappeler à vos clients leur rendez-vous. Cela représente un gros avantage pour votre entreprise. En effet, non seulement vous rendez service à ces derniers, mais vous réduisez par la même occasion le nombre de rendez-vous manqués.

 

Les atouts du SMS marketing face au mail publicitaire

Longtemps plébiscité par les entreprises pour communiquer avec leurs clients, l’emailing se retrouve aujourd’hui concurrencé par le SMS marketing. Cela s’explique par de nombreuses raisons. Cependant, la cause principale est le nombre exponentiel de personnes utilisant désormais des smartphones. En effet, 91 % de personnes déclarent avoir toujours leur téléphone à porter de main et 88 % d’entre eux en font usage même dans les toilettes. Cela facilite la consultation des messages et surtout ne nécessite ni connexion internet ni téléchargement d’application, contrairement aux mails.

Si le SMS marketing se présente comme le canal de communication le plus efficace, c’est grâce à ses nombreux atouts. Selon certaines études, 95 % des messages envoyés par les entreprises sont ouverts par leur destinataire. En revanche, l’emailing ne bénéficie que d’un taux de lecture avoisinant les 20 %. De plus, les mails passent bien souvent inaperçus en se perdant dans la masse d’emails que reçoivent les internautes.

De plus, 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Ce sont des statistiques très impressionnantes, car seulement 20 % des mails sont ouverts, et ce, 90 minutes après leur réception.

Il faut également noter que 8 mails sur 10 atterrissent en général dans les dossiers spams ou indésirables, ce qui n’est pas le cas du SMS. La raison est que cette restriction n’existe pas dans ces fonctionnalités.

 

Quelques avantages du SMS marketing

femme regardant un sondageFace à toutes ces statistiques, il n’est plus à démontrer que le SMS marketing offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il en existe quelques-uns que les entreprises préfèrent particulièrement.

 

Un rapport qualité-prix intéressant

Le plus grand avantage du SMS marketing se situe au niveau de son tarif assez abordable. En effet, c’est une stratégie bien moins onéreuse que les affiches ou flyers, car son coût ne dépasse pas 1 euro. Il s’agit d’un investissement insignifiant face au nombre de clients susceptibles d’être impactés et de passer à l’action.

 

Une fidélisation de vos clients

Une campagne SMS participe également à la fidélisation de vos clients. À travers des sondages ou questionnaires, vous pouvez impliquer vos clients dans l’évolution de votre marque. En réalité, il s’agit d’une façon d’accorder de la considération à ces derniers. Les clients passent ainsi de consommateurs à ambassadeurs de votre entreprise. Ils seront alors plus motivés pour effectuer des achats ou souscrire vos services.

 

Pour conclure, le SMS marketing connaît un fort taux d’engagement et de succès en raison de son efficacité, de sa rapidité et de sa facilité d’usage. De plus, il est plus avantageux que les mails publicitaires et incite à l’achat.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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