Un incubateur est une organisation qui vient en aide aux start-up et accélère leurs projets de création d’entreprise. Il aide les start-up en les hébergeant, les finançant ou en les conseillant. Pour ce faire, il propose aux start-up tout un ensemble de services pour qu’elles grandissent et prospèrent. Contrairement à un hôtel ou une pépinière d’entreprises, un télécentre ou un espace de coworking, l’incubateur est spécialement tourné vers des start-up ou des projets de création d’entreprises avec pour ambition de les faire grandir et prospérer. Le concept n’est certes pas innovant, mais il est d’une grande utilité et très avantageux pour les start-up.

L’incubateur : Un concept utile pour les start-up

L’incubateur de start-up est un espace dédié aux jeunes entreprises et aux projets de création d’entreprise, qui y trouve conseils, hébergement, idée, inspiration, expériences et financements indispensables pour leur amorçage et leur développement. C’est à partir de ces agences que de nouvelles entreprises verront le jour, créeront de nouveaux emplois et de nouveaux marchés. Il constitue un accélérateur de l’innovation et donne un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs pour faire progresser leurs idées.

On trouve plusieurs types de structure d’accompagnement à la création et développement start-up, parmi lesquels les incubateurs publics. Ceux-ci sont financés par le gouvernement et accompagnent les start-up en lien avec la recherche publique. Ils ont l’avantage de ne pas exiger de participation financière de la part des entrepreneurs et ont une grande indépendance dans les projets qu’ils incubent.

Les incubateurs privés sont financés par les organismes privés et accompagnent les start-up moyennant une prise de participation. Parmi les incubateurs privés, on retrouve les incubateurs d’école qui sont des extensions des grandes écoles de commerce ou d’ingénierie. Leur but est d’accompagner les futurs diplômés prêts à se lancer dans l’entrepreneuriat après les études.

Incubateur start up

Les avantages d’un incubateur pour les start-up

Le premier avantage d’un incubateur de start-up est d’aider les futurs jeunes entrepreneurs à surmonter toutes les difficultés du monde professionnel. Débuter dans l’entrepreneuriat n’est pas toujours facile et l’incubateur accompagne et aide à combattre ces difficultés. De plus, il aide à trouver des partenaires, des fournisseurs, des clients, etc. Le jeune entrepreneur bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé et réalisé par des professionnels des différents secteurs d’activité.

Ces derniers l’aident mettant à sa disposition, leurs expériences, leurs conseils, leurs techniques, leurs matériels, etc. C’est donc une solution idéale qui permet aux créateurs d’entreprise de développer et de faire prospérer leur projet. Il peut ainsi fournir un local, un espace de travail à la start-up pendant sa première année d’existence avec l’équipement nécessaire (ordinateurs, logiciels, machines, outils, connexion internet, ligne téléphonique).

En plus si besoin, vous aurez droit à des conseils des entrepreneurs professionnels comme des experts de votre secteur, des juristes, des comptables qui vous donneront tous les astuces utiles pour réussir et faire prospérer votre start-up. Mais, le principal rôle d’un incubateur pour jeune entreprise est celui de trouver des bailleurs de fonds et de rencontrer de potentiels investisseurs au plan national et international. L’incubateur de start-up vous donne également accès à son carnet d’adresses pour vous aider à contacter des clients potentiels.

Inscrivez-vous à la newsletter de l’entrepreneur !

Restez informé des actualités, des conseils et des nouveaux outils, liés à la création, la gestion et la vente d’entreprise, mis gratuitement à votre disposition.

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Tasse.