Nous sommes nombreux à avoir une idée pour monter une startup mais à ne pas savoir par où commencer et comment structurer notre projet. Cette article a été pensé pour vous permettre d’organiser au mieux votre projet de création. Nous espérons que ces conseils vous seront profitables.

Conseil n°1 : Bien connaître le secteur de sa future startup

Ce conseil peut paraître basique mais trop d’entrepreneurs ne connaissent pas le secteur dans lequel ils se lancent. Ils ont identifié que ce secteur était porteur mais ne le maîtrisent pas. Cette approche est très risquée, car chaque marché détient ses particularités et doit être appréhendé différemment. Si vous ne maîtrisez pas le domaine dans lequel vous souhaitez ouvrir votre statup, nous vous conseillons de vous renseigner préalablement et de vous former intensément. Ceci vous permettra de débuter sereinement votre activité et de bonifier votre idée de startup.

Conseil n°2 : Réaliser une étude de marché (Lean Startup)

Etape très importante, parfois négligée par les Startupeurs, l’étude de marché est est essentielle. Elle permet de déceler le réel potentiel de votre future entreprise et de valider votre idée de startup. Elle peut soit valider votre idée en mettant en évidence un marché pour celle-ci, soit vous faire gagner du temps en identifiant que votre service ou produit n’a pas sa place sur le marché ciblé.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’étude de marché ? Nous vous invitons à consulter la page : Qu’est qu’une étude de marché et comment la réaliser ?

Conseil n°3 : Réaliser un business plan

Une fois votre étude de marché réalisée et positive, il vous faudra réaliser un business plan afin de mettre toutes les chances de succès de votre coté. Ce document vous servira à :

  • identifier vos besoins (financement, matériel, humain…)
  • réaliser un bilan prévisionnel
  • choisir votre statut d’entreprise
  • rassurer vos partenaires (fournisseurs, sous-traitants, donneurs d’ordre, financiers …)

Vous souhaitez en savoir plus sur le business plan ? Nous vous invitons à visiter la page : Qu’est qu’un business plan et comment le réaliser ?

Conseil n°4 : Établir une stratégie à long terme

L’étude de marché et le business plan vont vous être utiles pour ce point. Trop de créateurs d’entreprise ont une vison court terme de leur projet et ne voient pas assez loin. Il est essentiel d’imaginer ce que votre startup sera dans 1 an, 3 ans, 5 ans 10 ans afin de créer une feuille de route. Il est évident que cette vision ne devra pas être hermétique et devra être évolutive en fonction de l’évolution de votre startup. Cependant, avoir des objectifs à long terme vous aidera à vous projeter et à mieux anticiper les changements.

Conseil n°5 : Bien choisir le mode de financement votre startup

Le business plan de votre startup monté, il vous servira à trouver un financement pour votre projet. Car l’idée que vous avez eu demandera probablement un investissement de départ que vous ne serez peut-être pas à même de financer en fonds propres. Il vous faudra alors faire appel aux banques, aux Business Angels, au financement participatif (Crowdfunding). Le choix du financement sera alors primordial, car les banques vont vous endetter et donc vous mettre en danger et les 2 autres modes de financement auront également des répercutions (des investisseurs rentrées au capital ou de nombreux produits à livrer dès l’ouverture).

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents modes de financement d’un projet de création d’entreprise, nous vous invitons à consulter cette page : Financement et création d’entreprise mode d’emploi

Conseil n°6 : Viser les concours de créateur de statup

Ces concours auront une importance lors de votre création de startup. Il peuvent vous apporter :

  • De la notoriété : le nombreux articles de presses traiteront de ces concours et vous apporteront donc un gain de notoriété non négligeable.
  • Du financement : la récompense du concours peut être une prime pour aider la startup gagnante à financer son projet. De plus la visibilité offerte par ces concours vont vous aider à attirer les Business Angels et autres investisseurs.
  • Des partenariats et du réseau : la notoriété engendrée par ces concours et la proximités avec les autres startups présentent lors de ces événements vous permettront de vous créer un réseau et d’identifier et rencontrer de nombreux partenaires potentiels.
  • Les incubateurs :  certains de ces concours sont organisés par des incubateurs qui offrent aux vainqueurs une place de choix dans leur programme. Ceci serait une opportunité pour votre startup.

Conseil n°7 : Identifier et contacter des incubateurs de startup

Les incubateurs sont des entités créées pour aider et accompagner les startups dans leur développement. Outre les concours qui peuvent vous y faire rentrer, vous êtes libres de les contacter afin de présenter votre projet. Ils étudieront votre candidature. Être assisté par un incubateur peut vous aider à :

  • Gagner du temps
  • Mieux borner votre projet
  • Trouver des financements
  • Bénéficier du réseau de l’incubateurs et découvrir de nouveaux partenaires

Vous souhaitez en savoir plus sur les incubateurs, nous vous invitons à consulter cette page : Qu’est qu’un incubateur pour startup ?

Conseil n°8 : Mettre en place le lean Startup

Le lean start up est une méthode intéressante de démarrage d’une activité ou de lancement d’un nouveau produit. Inventée par Eric Ries en 2008, elle est basée sur la vérification de la validité de votre concept. Son but est de réduire le cycle de commercialisation et à consulter les clients régulièrement afin d’améliorer et mesurer la progression de l’entreprise.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux appréhender la création de votre startup en 2019 et qu’ils vous pousseront vers la réussite.