En 2019, aucun chef d’entreprise ne peut se passer d’un téléphone portable. Gagner en réactivité, répondre aux clients, interpeller les partenaires, les fournisseurs, on peut clairement dire que toute la vie professionnelle passe par ce petit appareil de communication. Mais comment les entrepreneurs choisissent leur téléphone mobile?

Quel modèle et quelle marque privilégie un créateur d’entreprise ?

Les marques de téléphonie sont nombreuses et proposent souvent de bonnes fonctionnalités, pourtant, certaines se démarquent de par leurs performances ; adaptées au monde de l’entreprise.
On peut ainsi parler de :
– Samsung :  Encore leader du marché en 2019, Samsung propose sur ses Smartphones, outre des bons processeurs, une capacité de stockage importante et une autonomie qui permet de travailler en toute quiétude. Samsung intègre dans certains de ses smartphones le service Knox. Celui-ci permet de stocker, en toute sécurité, des données relatives à l’entreprise. Cette marque séduit de nombreux entrepreneurs.
– Huawei : La marque chinoise est rapidement venu se mêler à la lutte dans le domaine de la téléphonie en proposant de bons appareils fonctionnels, à un prix abordable. Elle a même réussi le tour de force de se isser sur la seconde marche du podium juste devant Apple.
Outre le très bon rapport qualité/prix, certains modèles Huawei ont l’avantage de pouvoir accueillir deux cartes SIM, l’idéal pour faire le distinguo entre vie pro et vie personnelle.
– Apple : Le géant américain séduit les entrepreneurs par son interface mais aussi les outils qui sont mis à la disposition des professionnels au quotidien. La qualité de leurs téléphones n’est plus à mettre en doute et ils restent une des préférences des créateurs d’entreprise.

Que fait l’entrepreneur avec son smartphone ?téléphone netrepreneur

Il téléphone et y sauvegarde son fichier de contacts professionnels :

L’entrepreneur possède tout son réseau de contacts pro dans son téléphone. Où qu’il soit, il peut joindre des personnes qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de son entreprise. Les fonctionnalités de son appareil lui permettent de recevoir ses mails professionnels ; aucune information n’est traitée en retard ; il continue à faire preuve de réactivité, même en déplacement. S’il ne peut pas intervenir en personne, il peut déléguer certaines tâches, par le même biais, à ses collaborateurs.

Il fait sa veille professionnelle :

Suivre en direct les informations est essentiel pour un chef d’entreprise, qui se doit de maintenir une veille permanente dans son secteur d’activité. L’application Mention permet d’avoir une veille pour ne rien rater des avis émis sur l’entreprise, sa concurrence ou les clients avec lesquels il travaille.

Il se détend avant d’entrer en rendez-vous :

La vie d’un entrepreneur est très rythmée, aussi, il a besoin de temps en temps de décompresser avant d’entrer en rendez-vous. Jouer sur son smartphone lui permet de décompresser. De nombreux jeux sont gratuits (déjà installés sur le téléphone) ou via une application dédiée.

Il s’en sert pour voyager :

Eviter les embouteillages, trouver le train, l’avion ou les transports en communs les plus appropriés pour arriver à l’heure chez son client. Autant d’action que l’entrepreneur peut réaliser grâce à son smartphone.

Quelles applications préfèrent les entrepreneurs ?

Ce que veut l’entrepreneur, c’est la capacité de communiquer sans limite. Même si les forfaits pro permettent beaucoup de possibilités, il existe des applications qui augmentent encore le champ des possibles :

Pour communiquer :

WhatsApp leur permet non seulement d’envoyer des textos, mais aussi des vidéos et des photos, en wifi ou en 4G, partout dans le monde.
Pour les entrepreneurs qui se sont ouverts à l’international, utiliser l’application Zoiper, leur permet également, grâce à un simple paramétrage de leur box de passer des appels à l’international.  Ces derniers passés en wifi, sont totalement gratuits.

Pour voyager et se déplacer :

Pour les trajets en train, l’application Voyages-SNCF permet de belles fonctionnalités, surtout depuis qu’il est inutile d’imprimer ses titres de transport. Un trajet plus long qui nécessite de prendre l’avion ? L’application Air France offre la possibilité de consulter les horaires, mais aussi d’acheter les billets en ligne et de s’enregistrer. L’application Waze, est une alternative à Mappy, qui permet non seulement de trouver sa route pour des rendez-vous clients, mais propose des itinéraires de remplacement, en cas de bouchons. Petit plus, avec elle, on peut éviter les PV, en cherchant les places de stationnement disponibles aux alentours de l’adresse indiquée.
Pour les chefs d’entreprise urbains, City mapper localise rapidement les transports en commun permettant de se rendre, sans utiliser un véhicule classique, aux rendez-vous avec les clients et les fournisseurs.
Ils n’aiment pas les transports en commun ? Passer par l’application Uber donne une autre possibilité aux chefs d’entreprise qui se font conduire à leur rendez-vous par des chauffeurs professionnels.

Continuer à travailler, même en déplacement :

Le créateur d’entreprise se sert de son smartphone pour ne pas oublier ses différents rendez-vous au travers de nombreuses applications gérant leur agenda.
Il peut également chatter avec ses collaborateurs et assister à ses réunions à distance avec les applications Hangout et Skype par exemple.
Pour la gestion de ses documents, les solutions Microsoft ne sont pas déclinées sur portable. Mais il est possible de trouver leur pendant, avec Document to go. Attention, toutes les versions ne sont pas gratuites. Il a accès à l’ensemble de ses fichiers, même les plus lourds, via l’application TeamViewer, qui prend la main sur le PC à distance et permet d’avoir accès à tous les dossiers.

Applications mobilesIl gère sa présence sur les réseaux sociaux :

Facebook, Twitter et consorts sont devenus des outils indispensables pour la visibilité de l’entreprise. Leur application est bien sûr disponible, mais l’application Buffer, permet de simplifier leur utilisation.

Gagner en performance et se développer :

Toujours plus rapide, toujours plus efficace, tel est le mot d’ordre du chef d’entreprise d’aujourd’hui. Il est facile, grâce à la reconnaissance vocale de dicter un texte à l’application Dragon. Cette dernière la transcrit à l’écrit pour des emails ou des sms envoyés plus rapidement. Pour la prise de notes, toujours, mais aussi pour l’élaboration d’une liste de choses à faire dans la journée ou la numérisation de petits documents, comme une carte de visite, l’application Evernote a la côte auprès des entrepreneurs. En téléchargeant l’appli Camcard, il peut photographier une carte de visite ; les coordonnées de l’interlocuteur sont automatiquement rajoutées à sa base de contacts. Besoin d’une traduction ? L’application Google Traduction est très utilisée, car relativement complète. L’application de RMC sur les entreprises PME bougeons nous, bouleverse les codes. Il est possible, grâce à elle, de concourir dans plusieurs catégories (durable, artisanale, export…), de se faire connaitre et de se développer. Trop de choses à gérer, l’application Any.Do remplace les post-it qui tapissent son bureau.

Il peut recruter :

L’entreprise connait un bel essor ? Il est possible, grâce à l’application Linkedin, Dr Job ou encore Indeed de recruter son futur employé et de consulter une base exponentielle de profils. Une bonne façon, pour l’entrepreneur de faire une première sélection avant la phase d’entretiens.

Etudier la concurrence :

Où en est la concurrence ? Cette question, l’entrepreneur doit se la poser régulièrement pour avancer et progresser. Pour connaitre la santé financière des concurrents, l’application Infogreffe est souvent téléchargée et consultée. Une façon de comparer et de se rassurer (ou pas).

Pour se détendre et mieux manger :

Oui, le chef d’entreprise est un bourreau de travail, mais il a également besoin de décompresser. Aussi, il télécharge souvent des applications de jeux (Clubic…) ou de méditation (Petit Bambou, l’application Made in France), pour se recentrer. Il cherche également le moyen de mieux manger, quand il n’est pas obligé de se rendre à un repas d’affaires. L’application Yuka permet de manger plus sainement.

Jules martin telephoneLe futur smartphone de l’entrepreneur

Du modèle tripartite (qui se déplierait en trois) au modèle coulissant sur lequel travaillerait peut-être Apple, en passant par le smartphone pliant, ces technologies permettraient, selon les constructeurs, de pouvoir afficher jusqu’à 3 applications en même temps. On imagine les implications pour les pros qui ont mille choses à faire simultanément. Le prix de ces appareils serait relativement élevé. Le modèle de Royole, déjà en vente dépasse les 1300 euros et celui de Samsung tutoierait les 2000 euros. Mais, ils permettraient de remplacer à la fois un smartphone haut de gamme et une tablette de qualité. Pour des entrepreneurs, l’investissement pourrait être rapidement rentabilisé. Pour autant, les appareils ne sont pas encore sortis et il faut voir si la technologie embarquée répond bien présente.

Outil indispensable, le portable doit se glisser dans les poches et les mallettes, apporter fiabilité, rapidité et fonctionnalités au chef d’entreprise d’aujourd’hui. Classique ou pliable, les enseignes de téléphonie peuvent toujours miser sur une clientèle de professionnels, à l’affût d’appareils qui leur simplifient la vie, au quotidien.

Et vous qui êtes également des créateurs d’entreprise, quel smartphone avez vous choisi et quelles applications utilisez vous ? Faites nous en part en commentaire !