Qu’est-ce que l’analyse Pestel ? Quels sont les 6 composants ?

Encore dénommée méthode ou modèle PESTEL, l’analyse PESTEL reste un outil d’analyse stratégique qui permet aux dirigeants d’entreprise d’identifier les variables externes susceptibles d’impacter leurs activités. Cet outil fournit une vision globale et synthétique des facteurs qui régissent le marché en vue de définir une stratégie d’entreprise. Autrement dit, il vous permet de disposer d’un point de vue global sur l’environnement de votre société. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ladite analyse et sur son emploi afin d’élaborer votre stratégie d’entreprise.

 

Que retenir avant tout de l’analyse PESTEL ?

Comme nous le disions plus haut, l’analyse PESTEL constitue un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les éléments externes (opportunités et menaces) qui peuvent présenter un impact positif ou négatif sur votre entreprise. La méthode PESTEL prend en compte six composants à savoir :

  • Politique (P) : ensemble des décisions prises par les gouvernements et organisations internationales comme l’Union européenne ;
  • Économique (E) : ensemble des éléments (inflation, taux de croissance, chômage, etc.) qui influent le comportement des consommateurs et le pouvoir d’achat ;
  • Sociologique (S) : ensemble des évolutions sociales (démographie, adoption de nouveaux comportements socioculturels et autres) susceptibles d’impacter le pouvoir d’achat ;
  • Technologique (T) : ensemble des avancées technologiques pouvant bouleverser les habitudes dans ce secteur ;
  • Environnemental (E) : ensemble des contraintes écologiques et réglementations qui influent la façon de fabriquer les produits ou d’exercer l’activité ;
  • Légal (L) : ensemble des lois impactant le cadre réglementaire et législatif dans lequel évolue l’organisation.

Retenez que le degré d’importance à accorder à chacun de ces six composants de l’analyse PESTEL dépend essentiellement de votre secteur d’activité. Sachez par ailleurs que la méthode en question s’évoque souvent avec l’analyse SWOT. Si l’outil PESTEL permet d’examiner les facteurs externes pouvant impacter le développement de l’entreprise, la matrice SWOT se focalise quant à elle sur les éléments propres à la société aussi bien sur le plan interne qu’externe.

 

 

En quoi consistent les six composants de l’analyse PESTEL ?

Comme évoqué ci-dessus, la méthode PESTEL s’articule autour de six composants qui comprennent eux-mêmes de nombreux facteurs. Voici en quoi consistent les six composants de cet outil d’analyse :

Les facteurs Politiques

Il s’agit de décisions politiques qui peuvent impacter les activités de votre entreprise (politique fiscale, choix budgétaire, commerce extérieur, etc.). Ici, vous devez surtout examiner les éléments tels que :

  • Les partis au pouvoir et leur idéologie, les éventuels changements pouvant survenir après les prochaines élections, la stabilité du système politique du pays où se situe votre entreprise ;
  • La politique menée en ce qui concerne le commerce extérieur ;
  • La liberté de presse et les principaux groupes de pression ;
  • Le niveau de corruption et la protection sociale ;
  • Les aides, les subventions et la fiscalité.

Vous devez analyser tous ces facteurs non seulement au niveau national, mais aussi au niveau local. Aussi, pouvez-vous étendre l’étude au-delà du pays de l’entreprise. N’oubliez pas, à ce niveau, le plus important c’est d’examiner l’environnement politique et de repérer tous les éventuels obstacles pouvant empêcher le bon déroulement des activités de votre entreprise.

Les facteurs Économiques

analyse pestelCe composant de l’analyse PESTEL correspond aux impacts des éléments d’influence économiques. À ce niveau, vous devez vous intéresser au pouvoir d’achat, au comportement des consommateurs et au dynamisme économique. Taux d’intérêt et de chômage, PIB, évolution des prix, PNB et accès au financement constituent autant de paramètres à analyser. Pour bien examiner ces différents éléments, vous pouvez employer les outils et bases de données de l’INSEE afin de disposer de nombreuses informations.

Les facteurs Sociologiques

Pour identifier les facteurs sociologiques qui peuvent influencer les activités de votre organisation, vous devez examiner les caractéristiques de la population et son comportement à maints niveaux. À cet effet, vous pouvez considérer les éléments suivants :

  • La structure familiale ;
  • Les habitudes d’achat ;
  • Le niveau d’instruction de la population ;
  • Le taux de naissance et de décès ;
  • La mobilité sociale ;
  • Les attitudes des populations au niveau des loisirs et du travail ;
  • Le style de vie.

Les facteurs Technologiques

Ce composant de l’analyse PESTEL désigne les impacts des éléments liés à la technologie. Peu importe votre secteur d’activité, les avancées et innovations technologiques peuvent représenter des menaces ou des opportunités. L’accès aux nouvelles technologies, les éventuelles technologies disruptives, l’évolution des moyens de communication et de distribution constituent quelques facteurs essentiels à considérer à ce niveau. Pour que votre entreprise ne soit pas menacée par l’innovation dans ce domaine, vous devez rester proactif.

Les facteurs Environnementaux

Le présent composant correspond aux impacts des éléments environnementaux ou écologiques. À ce niveau, vous pouvez tenir compte des facteurs ci-après :

  • Les normes environnementales qui régissent les marchés ;
  • Le traitement des déchets ;
  • Les normes en vigueur en matière de recyclage ;
  • La disponibilité des ressources naturelles et les émissions en termes de pollution.

Ce composant prend de plus en plus d’importance en raison de l’enjeu que représente la protection de l’environnement aujourd’hui. Les entreprises qui évoluent dans le secteur industriel doivent particulièrement rester attentives à ces facteurs, surtout en ce qui concerne la consommation d’énergie et le traitement des déchets.

Les sociétés spécialisées dans le domaine des BTP doivent également prendre en compte le traitement des déchets de chantier. D’ailleurs, les facteurs environnementaux peuvent représenter un véritable avantage pour une entreprise sensible aux questions liées à la protection de l’environnement.

Les facteurs Légaux

pestel analyseDernier composant de l’analyse PESTEL, ce facteur correspond aux impacts des éléments légaux sur votre entreprise. À ce niveau, vous devez étudier les points suivants :

  • Le droit des affaires et de la concurrence ;
  • La protection et la santé des travailleurs ainsi que le droit du travail ;
  • Le droit et la protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteur et d’autres droits du même genre) ;
  • La protection des consommateurs et des données.

Ce composant s’avère très capital, puisque vous devez respecter la législation applicable dans le pays où se trouve votre entreprise. À titre illustratif, pour une société qui opère dans le secteur du numérique, la considération du règlement général sur la protection des données (RGPD) parait très essentielle.

 

Pourquoi effectuer une analyse PESTEL ?

Généralement employé dans les premières étapes d’une analyse stratégique, ce modèle permet à une entreprise de comprendre facilement le fonctionnement de son marché. Grâce à cet outil, vous pouvez anticiper l’évolution de l’environnement de votre société, ce qui vous donne la possibilité d’assurer la pérennité de vos activités. Ainsi, vous pouvez identifier les facteurs externes qui peuvent influencer positivement ou négativement le développement de votre entreprise.

L’analyse PESTEL constitue également un outil de prospective qui permet d’élaborer des scénarios possibles pour le futur. Vous pouvez utiliser la méthode PESTEL dans le cadre de :

  • La réalisation d’une étude de marché au moment de lancer les activités d’une entreprise : identifier les éléments qui viennent appuyer le projet et examiner les risques du projet ;
  • La conquête d’un nouveau marché ou la définition d’une offre innovante : identifier les tendances positives et négatives du marché en question avant de prendre une décision concernant l’opportunité détectée ;
  • La démarche stratégique cyclique : étudier les différents types d’éléments pour alimenter un diagnostic ;
  • L’analyse de risques : énumérer et anticiper les risques provenant de l’environnement de l’entreprise ;
  • La définition et l’exploitation des signaux donnés par un système de veille : examiner à fond un signal faible.

 

Comment réaliser une analyse PESTEL ?

pestelPour réaliser une analyse PESTEL, vous devez tout d’abord repérer, pour chacun des six composants du modèle, les éléments susceptibles d’impacter les activités de votre entreprise. L’impact peut s’avérer positif ou négatif. Les facteurs qui peuvent présenter un impact sur votre organisation dépendent en grande partie des caractéristiques de cette dernière. Pour alimenter l’analyse, vous pouvez effectuer des recherches sur internet, échanger avec des spécialistes, consulter des études documentaires et la presse, utiliser les bases de données de l’INSEE, etc.

Ensuite, veuillez répartir les facteurs par catégorie (opportunités ou menaces) puis évaluez l’importance de chaque élément retenu. Après cela, concentrez-vous sur les facteurs qui présentent le plus d’impact sur l’entreprise. Pour bien analyser l’importance de chaque facteur, vous pouvez utiliser un système de notation avec une échelle de 1 à 5.

D’un autre côté, vous devez considérer l’incertitude qui pèse sur chaque facteur. Les éléments les plus importants demeurent les variables pivots qui peuvent influer la prise de décision de manière considérable. En croisant ces variables, vous pouvez faire émerger des scénarios d’évolution au niveau de votre entreprise.

 

Analyse externe : quels enjeux ?

Les facteurs externes, comme les concurrent, par exemple, influent sur les activités des entreprises. Associés avec les éléments internes (les forces et faiblesses) de la société, ces derniers peuvent créer des opportunités à saisir ou générer des menaces à éviter sur le moment et/ou dans le futur. Certains éléments peuvent sembler lointains et pourtant peuvent, tôt ou tard, impacter négativement les activités d’une organisation.

À noter que la méthode PESTEL doit permettre à l’entreprise de comprendre son environnement. Et pour cette raison, celle-ci doit être élaborée en fonction des objectifs de l’entreprise. En bref, l’analyse PESTEL permet d’examiner l’influence des variables externes sur une entreprise donnée. Retenez aussi que PESTEL constitue l’acronyme des six types d’éléments formant un cadre d’analyse externe : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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