Communication d’entreprise et développement durable, comment ça marche ?

Les problématiques relatives à l’environnement et à sa préservation prennent à juste titre de plus en plus d’ampleur. Les entreprises ont compris qu’elles ne doivent plus seulement penser à leurs profits immédiats pour leur développement. Elles doivent également s’appesantir sur l’impact de leurs activités sur la société et sur l’environnement.

La communication et le webmarketing est un outil indispensable pour l’atteinte des objectifs d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Elle est encore plus importante lorsque la structure s’inscrit dans une optique de développement durable. La relation entre la communication d’entreprise et le développement durable concerne différents aspects. Focus sur ces concepts aux multiples enjeux !

 

Le développement durable : qu’est-ce que c’est ?

La définition du développement durable est élaborée pour la première fois en 1987 dans le rapport Bruntland (rapport de la commission mondiale sur l’environnement et le développement). Il y est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

La multiplication des crises économiques survenues à la fin des années 1900 a suscité le besoin de revoir le mode d’organisation de la société. Pour préserver les ressources naturelles et humaines, cette transition se révèle comme une nécessité. Elle repose sur une vision à long terme qui regroupe principalement 3 dimensions.

La dimension sociale

problème d'écologie avec des usines et la terre qui s'inquièteLa dimension sociale vise à satisfaire les besoins des êtres humains, quelles que soient leurs origines. Chaque membre de la société doit avoir accès aux ressources et services de base que sont notamment l’éducation, la santé, l’alimentation et le logement. Le développement durable dans ce sens veut réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale.

La dimension économique

La dimension économique s’accentue sur la création de richesse et l’amélioration des conditions de vie matérielle. À cet effet, le développement durable vise à créer plus d’emplois bien rémunérés pour le plus grand nombre et réduire l’extrême pauvreté.

La dimension environnementale

La dimension environnementale vise à préserver les écosystèmes et les ressources naturelles disponibles sur la planète. Il s’agit d’adapter le mode de vie aux capacités de la planète et donc à l’écologie. Les actions menées dans le présent ne doivent pas empêcher les générations futures de vivre dans un environnement sain et pourvu de ressources.

 

Les principes du développement durable

Le développement durable repose sur des principes de solidarité, précaution, participation et responsabilité. Le principe de solidarité stipule que le développement durable est l’affaire de tous. Ce principe est secondé par celui de la participation qui fait intervenir chaque membre de la société, quel que soit son statut social ou sa profession pour la réussite du projet durable.

Chaque décision prise est susceptible d’impacter l’environnement. 

Les catastrophes écologiques survenues à la fin des années 1900 exhortent à prendre plus de précautions lors des prises de décisions. Lorsque certaines actions prises ont un impact négatif sur l’environnement, il est nécessaire d’en répondre et d’obtenir réparation ; d’où le principe de responsabilité.

 

La création de ressources humaines qualifiées en développement durable

Le développement durable prend de plus en plus d’ampleur dans la stratégie de développement des entreprises. Pour bien fixer et atteindre leurs objectifs de développement durable, elles ont entre autres besoin de ressources humaines qualifiées et formées aux métiers du développement durable.

 

C’est à cet effet que ESG-green.com – l’école de commerce dédiée au développement durable forme les cadres en développement durable. Les services dans une entreprise (marketing, communication, ressources humaines, finance participative, etc.) participent tous à la responsabilité sociale de l’entreprise. 

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Les employés et les dirigeants d’entreprises ont ainsi la possibilité de suivre une formation en développement durable pour répondre aux besoins du marché.

 

 La relation entre la communication d’entreprise et le développement durable (ESG)

L’acronyme ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance. Il regroupe les facteurs qui servent à évaluer le caractère durable d’un investissement. Le volet environnement s’intéresse aux actions menées par l’entreprise pour la préservation de l’environnement (gestion des déchets, émission de gaz à effet de serre, déforestation, etc.).

 

Le volet social quant à lui s’intéresse à la relation entre l’entreprise et les personnes. Il évalue comment le capital humain est géré, s’il y a de la diversité, une égalité des chances, de bonnes conditions de travail, etc.

 

Plusieurs personnes qui ramassent des déchetsEnfin, les critères de gouvernance s’intéressent à la façon dont les entreprises sont dirigées. Ils mettent par exemple en lumière les pratiques et les stratégies fiscales, la rémunération des dirigeants ou encore la structure des conseils d’administration.

La communication en entreprise est très importante, car elle permet notamment de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle se décline en deux volets avec la communication interne et la communication externe.

 

La communication externe sert à promouvoir la marque, les produits et services de l’entreprise, tandis que la communication interne vise les membres de la société, les associés, etc.

La communication sur le développement durable permet de faire passer et présenter tous les efforts que la société entreprend pour le développement durable

À travers cette approche, l’entreprise informe ses clients et ses investisseurs sur les activités stratégiques ou opérationnelles entreprises pour la transition vers le concept de durabilité.

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L’importance de communiquer ses progrès en matière de développement durable

La communication sur le développement durable permet de rassurer trois acteurs de développement de l’entreprise : les investisseurs, les employés et les consommateurs. Montrer comment l’entreprise génère de la valeur commerciale fait partie des éléments clés de la communication ESG.

 

Les investisseurs sont intéressés par des entreprises qui s’impliquent à la réalisation de leurs objectifs de développement durable. Ils examinent donc les facteurs ESG. Les employées se montrent plus engagées dans les entreprises orientées vers le développement durable.

Les consommateurs quant à eux deviennent de plus en plus exigeants. Le marketing à succès qui se fonde sur les 4 P (prix, place, produit et promotion) ne peut plus satisfaire entièrement les consommateurs avec une conscience citoyenne. 

 

Le marketing durable montre aux consommateurs les efforts de la société à investir dans la durabilité des pratiques environnementales. En privilégiant les entreprises orientées vers le développement durable, les consommateurs soutiennent la cause ; d’où l’importance d’un marketing durable. Une communication transparente sur les actions de l’entreprise en matière de durabilité stimule l’intérêt et la fidélisation des clients. La communication sur la durabilité a donc un réel impact sur la valeur actionnariale.

 

Le greenwashing : une pratique à éviter par les entreprises

Encore appelée écoblanchiment, cette pratique consiste pour les entreprises à se donner une image « verte » alors que ce n’est pas le cas. Les structures qui utilisent cette pratique feignent de soutenir le développement durable alors que leurs actions polluent l’environnement en réalité.

Ce type de communication peut ainsi être assimilé à une communication abusive. Une société peut injustement se servir de l’argument écologique pour bonifier son image auprès des consommateurs.

Cette pratique affecte malheureusement les entreprises qui s’efforcent de soutenir la durabilité. En effet, la recrudescence de cette pratique crée des doutes. Ceci affecte les entreprises légitimes.

 

Réussir sa communication sur le développement durable

des mains qui tiennent une plante et des éoliennes derrièreLe développement durable en entreprise prend de l’ampleur depuis un certain temps. Les entreprises écologiques s’engagent à améliorer leurs processus de fabrication, à réduire leurs déchets et émissions de CO2, à investir dans les produits locaux ou dans les matières durables, etc. De bonnes pratiques en communication sont d’une grande aide pour faire valoir ces efforts.

 

Présenter son rapport RSE

Le rapport RSE est l’un des éléments d’appréciation des performances d’une entreprise en matière de responsabilité sociale d’entreprise. À travers ce document rendu public, l’entreprise rend compte de ses différentes actions en matière de développement durable.

Ce rapport peut être consulté par les investisseurs, les actionnaires et les consommateurs. Néanmoins, il ne faut pas miser toute sa communication sur la présentation du rapport RSE. En effet, ce document n’est généralement pas lu par le grand public.

 

Les bons canaux de communication

Pour leur communication à l’interne, les entreprises ont la possibilité d’utiliser le mailing interne, les réseaux sociaux d’entreprises ou encore les sites corporate. Pour mieux communiquer avec les consommateurs, les sociétés doivent privilégier les réseaux sociaux et les canaux du marketing.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’informer sa communauté notamment à travers les influenceurs.

 

Soigner sa publicité

La recrudescence du greenwashing crée un scepticisme chez les consommateurs. Ils ont de plus en plus de mal à faire confiance aux messages écologiques véhiculés dans les publicités qu’ils soient liés au zéro déchet, aux circuits courts ou autre.

Pour regagner la confiance de ses consommateurs, il convient donc d’apporter un soin particulier au message publicitaire. Le message doit être simple et transparent. Le slogan doit être en accord avec les actions menées par l’entreprise.

 

Travailler sur ses supports de communication

Les supports de communication utilisés doivent être en accord avec l’image écologique que l’entreprise souhaite véhiculer. À cet effet, certaines entreprises modifient par exemple leur logo pour qu’il nécessite moins d’encre à l’impression. Les flyers, les affiches, ou les cartes peuvent être également réalisés à partir de papiers recyclés ou certifiés PEFC.

En conclusion, le développement durable est un sujet que les entreprises désireuses de se développer ont à cœur. Lorsque des actions sont menées ou veulent être menées dans une optique de développement durable, une bonne communication est essentielle pour les partager et les concrétiser. On peut en tirer d’excellents profits !

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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