Carte de visite : comment se démarquer ?

La carte de visite est le premier support de communication que l’on donne aux clients dans le cadre d’une rencontre face à face. Dès lors, il est impératif que son design soit convaincant et que la carte se démarque. Très efficace pour booster votre notoriété, elle vous sera d’une grande utilité si vous participez souvent à des conférences et des salons. En effet, lors de vos discussions avec d’autres personnes, la carte de visite vous aidera à développer facilement votre réseau professionnel. Le fait de transmettre vos coordonnées montre votre professionnalisme et votre disponibilité à échanger avec les autres interlocuteurs. Il existe néanmoins des conseils afin de vous démarquer dans la conception de votre carte de visite.

Cartes de visite professionnelle

Optez pour des cartes de visite originales

Plus votre carte de visite se démarque, plus vos chances de conversion augmentent. Toutefois, lorsque l’on parle d’originalité, cela ne veut pas dire que vous devez vous départir de votre charte graphique.

Si vous souhaitez concevoir une carte de visite originale, il faudra choisir une forme atypique qui attirera l’attention. En effet, il est possible d’opter pour une carte en forme d’hexagone, de losange, de carré et de parallélogramme. De même, les sites de fabricants vous donnent la possibilité de créer d’autres formes moins conventionnelles : cœur, voiture, etc. Par conséquent, vous avez des possibilités infinies de personnalisation.

Il est également important que les finitions soient originales pour un rendu sophistiqué. On distingue la dorure, le pelliculage (mat, soft touch ou brillant), le vernis 3D, les coins arrondis, etc. Afin de réussir la conception de vos cartes de visite originales, nous vous conseillons de vous baser sur votre domaine d’activité. À partir de là, vous aurez de nombreuses inspirations créatives qui pourront vous servir.

 

Utilisez des cartes de visite écoresponsables

Étant donné que la carte de visite est un levier incontournable de la communication d’entreprise, vous pouvez en profiter pour mettre en avant une démarche écologique. Les cartes de visite écoresponsables sont alors ce qu’il vous faut. En effet, elles vous permettent de participer à la préservation de l’environnement et de donner plus de valeur à votre entreprise tout en proposant un support de haute qualité.

Il existe différents types de papiers écologiques pour la conception :

  • le papier recyclé,
  • le papier kraft,
  • le papier chanvre,
  • le papier foin et blé, etc.

Le papier recyclé vous offre des cartes de visite écologiques sans aspérités et respectueuses de l’environnement. Le rendu est lisse avec de belles couleurs. Concernant le papier kraft, c’est un papier coloré et entièrement recyclé. Le papier chanvre se présente comme une version mate, tramée et parfaite pour un résultat original. Quant au papier foin et blé, il est fabriqué avec des particules naturelles qui impactent considérablement le rendu.

En plus du type de papier, la carte de visite écologique peut être réalisée avec de l’encre végétale (pour le graphisme). Nous vous conseillons aussi d’y mentionner uniquement les informations essentielles et d’éviter de la surcharger. Parmi les données indispensables, il y a votre logo, le nom de votre entreprise, l’activité et vos coordonnées.

 

Quel type de papier utiliser pour attirer l’attention ?

conception cartes de visite professionnellesDans la conception de vos cartes de visite, il ne faut pas oublier que le choix du papier est très important. En effet, celui-ci, ainsi que la finition, en disent long sur votre entreprise. Par conséquent, vous devez opter pour un papier qui transmettra le bon message à votre cible. Le meilleur papier pour l’impression de vos cartes est celui qui est le mieux cartonné. Concrètement, plus le grammage est élevé, plus la qualité sera considérable.

La première catégorie concerne le papier standard d’une épaisseur de 200 à 400 g. Il constitue une excellente alternative pour les entreprises ayant un budget serré, mais qui veulent imprimer de nombreuses cartes. Il convient également à ceux qui préfèrent le papier recyclé pour leurs cartes de visite. Toutefois, le papier standard est un peu fragile, avec une apparence moins professionnelle que les autres.

La seconde catégorie est le papier premium, parfait pour ceux qui recherchent un papier plus épais. Pour beaucoup, c’est la meilleure option pour l’impression de cartes de visite. Son épaisseur est de 400 g. Il est donc plus résistant et durable. Par ailleurs, la qualité est remarquable aussi bien au recto qu’au verso et l’apparence est plus professionnelle. Le papier premium ne risque pas de se froisser ni de se plier, vu sa robustesse. Le seul bémol est qu’il coûte plus cher, mais l’investissement en vaut largement la peine.

En termes de finitions, vous avez le pelliculage mat pour un rendu simple et doux. Il y a également le pelliculage brillant qui se caractérise par des couleurs vives et éclatantes. En ce qui concerne le vernis sélectif, il permet la mise en valeur de certains éléments de la carte de visite tels que le texte, le logo, la photo, etc.

 

Des cartes de visite colorées : une bonne idée ?

Parmi les éléments qui peuvent vous aider à vous démarquer à travers la carte de visite, il y a la couleur. Par conséquent, si elles sont en noir et blanc, vous passerez certainement à côté de certaines opportunités. En effet, choisir certaines palettes de couleurs augmente considérablement vos chances de conversion.

Les designers se basent généralement sur la théorie des couleurs afin de mieux saisir les différents rôles des couleurs dans la transmission d’un message. Il convient de veiller à la façon dont les couleurs s’accordent entre elles selon leur place sur le cercle chromatique.

Par ailleurs, soulignons que la psychologie des couleurs est aussi utilisée par les spécialistes du graphisme lors de la conception d’un message. Par exemple :

  • le jaune désigne la chaleur et l’optimisme,
  • le rouge symbolise le dynamisme et la jeunesse,
  • l’orange fait référence au soutien et à la confiance,
  • le vert évoque la paix et la santé,
  • le bleu représente la fiabilité et la force,
  • le gris est le symbole de la neutralité et du calme.

échange de cartes de visite entre professionnelsNous vous conseillons de prendre en considération l’effet de vos choix sur votre cible. À l’occasion d’un salon professionnel par exemple, les participants devront récupérer de nombreuses cartes de visite. Vous devez ainsi sortir du lot, sans pour autant tomber dans l’excès. L’idéal est d’adopter un design minimaliste avec des notes de couleurs choisies avec soin. La couleur entre en jeu lorsque les bases du design des cartes de visite ont déjà été définies.

Les couleurs doivent être placées de manière stratégique. Il est possible de saturer les cartes avec de la couleur ou d’en ajouter seulement quelques touches. En général, les meilleurs designs présentent deux tonalités au niveau du texte et du logo. Si vous le souhaitez, vous pouvez saturer un seul côté de la carte en vous servant de la même couleur que le logo, situé de l’autre côté.

Dans le cas où vous auriez choisi une couleur réflective telle que le bleu foncé ou le noir par exemple, alors les finitions brillantes sont à éviter. En effet, elles peuvent constituer une entrave à la lisibilité, selon la lumière.

Quant aux couleurs des polices et des images, elles doivent créer un certain contraste. Votre nom (ou celui de l’entreprise) et les coordonnées doivent immédiatement attirer l’attention et être facilement lisibles. Sur un fond blanc, le noir est la couleur la plus recommandée. Pour une illustration ou un graphique, nous vous conseillons de miser sur les couleurs complémentaires. Quels que soient vos choix, vous devez avoir la lisibilité en tête, étant donné que c’est l’élément le plus essentiel. Toutefois, il ne faut pas avoir peur d’essayer différentes combinaisons jusqu’à trouver la meilleure.

 

Faut-il mettre votre logo sur vos cartes de visite ?

La carte de visite constitue une sorte d’extension de la marque. Il est donc impératif d’y inclure le logo de l’entreprise pour que la cible puisse rapidement vous identifier. Le logo permet aussi la reconnaissance de votre marque, car les destinataires se souviendront de vous à chaque fois qu’ils verront le logo autre part.

La pratique la plus courante consiste à mettre le logo dans le coin supérieur gauche de la carte, près du nom de l’entreprise. Vous pouvez aussi le mettre en évidence en utilisant toute la partie gauche, soit la moitié de la carte. L’autre côté sera réservé au nom de l’entreprise et aux coordonnées. De même, il est envisageable de faire pivoter la carte de 90° et de mettre le logo en haut, sur un tiers ou un quart de la partie supérieure. Il y a aussi des entreprises qui préfèrent mettre le logo au dos de la carte afin de l’afficher à grande échelle.

Quant à la couleur du logo, les designers se basent sur le cercle chromatique au moment de la conception. Ils peuvent ainsi choisir des tonalités de même famille ou opposées. Par exemple, s’il y a beaucoup de violet dans votre logo, la couleur orange permettra de créer un véritable contraste.

Pour créer des cartes de visite pertinentes, vous devez donc garder à l’esprit que seules les informations essentielles doivent y être mentionnées. Par ailleurs, évitez la plastification, car elle vous empêche d’écrire des informations supplémentaires. Les informations doivent être aérées pour faciliter la lecture à votre cible. Enfin, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de l’impression pour obtenir des cartes de visite de qualité.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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Une réponse

  1. Très bons conseils. Je pensais que les cartes de visite étaient mortes mais j’ai l’impression que non finalement.

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