Comment est fixé le prix du Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009. Encore appelé crypto-monnaie, il est caractérisé par le fait qu’il n’en existe aucune représentation physique. Le Bitcoin est essentiellement créé et échangé en ligne. Cela implique que son émission et son administration ne sont sous le contrôle d’aucune autorité bancaire. De la même manière, les variations de ses valeurs ne sont pas soumises aux décisions d’une institution. Comment est fixé le prix du Bitcoin ?

 

L’offre et la demande

Le prix du bitcoin loin d’être fixé par des institutions est fortement affecté par des facteurs. Ceux-ci sont liés à son environnement et au marché auquel il est rattaché. Comme tout produit, le prix du bitcoin évolue en fonction des principaux éléments représentatifs d’un marché. Il s’agit en l’occurrence de l’offre et de la demande. En effet, les progressions de ces deux paramètres définissent en grande partie l’évolution des prix de cette crypto-monnaie.

tradingLe principe est relativement simple. Lorsque la demande augmente, le prix du bitcoin va subir une hausse. Il est possible d’observer ce phénomène lorsqu’un nombre important de personnes se rend sur des plateformes telles que BitIQ, pour acheter des bitcoins. Cette récurrence des achats sur une très courte durée va induire un comportement de spéculation poussant les détenteurs à faire grimper leur prix.

Dans le cas contraire, lorsque c’est l’offre qui augmente, le prix de la monnaie virtuelle va baisser. Une offre grandissante va de pair avec des ventes importantes du bitcoin. Afin de suivre la tendance, de nombreux détenteurs feront de même en adaptant leurs prix pour être compétitifs. Il en résulte donc une baisse globale du prix du bitcoin.

Principalement, l’évolution du prix de cette crypto-monnaie n’est que le résultat de spéculations des détenteurs qui réagissent à l’offre et à la demande. Toutefois, il existe d’autres facteurs indirects qui ont aussi leur rôle à jouer. Il s’agit notamment de ceux entraînant les mouvements d’achats ou de ventes de masse.

 

Le nombre de bitcoins en circulation

De manière spécifique, le bitcoin est émis par un système complexe de blockchain du même nom. Ce dernier permet les échanges sécurisés sans organe de contrôle. La blockchain du bitcoin est conçue pour générer une quantité fixe de cette monnaie. Vous l’aurez compris, la quantité de bitcoin qui peut être en circulation n’est pas illimitée. Elle est en réalité de 21 millions. Actuellement, il y a 18,3 millions de bitcoins en circulation. Même s’il reste une marge de près de trois millions, il est indéniable que la limite sera bientôt atteinte.

Au fur et à mesure qu’elle se rapproche, l’offre se dirige vers une baisse inéluctable qui aura pour conséquence d’entraîner une hausse significative du prix du bitcoin. Afin que cette échéance ne soit pas précipitée, un système ingénieux est mis en place. Il fait intervenir les mineurs.

Les mineurs sont les personnes qui mettent en circulation les bitcoins après leur émission par la blockchain. Leur travail est récompensé par des bitcoins dont ils peuvent faire usage à leur guise. Toutefois, il arrive que périodiquement, cette récompense soit divisée par deux. Cela a pour effet de diminuer radicalement les opérations de minages et de retarder l’atteinte de la limite de bitcoins en circulation. L’offre, également affectée, chute brusquement en faisant grimper le prix de cette cryptomonnaie.

 

Le nombre de détenteurs de bitcoins

Même si ce facteur peut être considéré comme mineur, son influence sur le prix du bitcoin est certaine. Étant donné qu’il ne peut y avoir que 21 millions de bitcoins en circulation, cela veut dire que le nombre de détenteurs aussi est limité. Au fur et à mesure que le nombre de bitcoins en circulation augmente, de nombreuses personnes se précipitent pour en acheter. Leur objectif est de pouvoir en stocker avant que le nombre maximal ne soit atteint.

Cela traduit un accroissement du nombre de détenteurs et donc une hausse de la demande. À terme, elle aboutira à une hausse des prix. Cette dernière devrait d’ailleurs continuer pendant encore longtemps si ce schéma est maintenu.

 

Les évènements économiques

BitcoinLes crypto-monnaies ont connu une évolution fulgurante qui est encore d’actualité. Progressivement, ils deviennent des maillons essentiels de l’économie de nombreux pays. Il n’est donc pas rare que certains d’entre eux prennent des décisions importantes en rapport avec leur gestion. Même si elles concernent un seul pays, ces décisions peuvent en affecter plusieurs autres. Cela est d’autant plus inévitable avec la mondialisation.

Par conséquent, elles peuvent pousser les détenteurs de bitcoins à acheter ou vendre en masse dans un souci d’anticipation. Dans l’un ou l’autre des cas, cela affecte directement les prix du bitcoin. Il existe des exemples palpables de ces cas de figure. Le 28 décembre 2017, l’annonce de la Corée du Sud et plus précisément de Séoul sur l’encadrement des monnaies virtuelles a eu un effet immédiat sur le cours du bitcoin. Les prix ont baissé de 13 % suite à cette dernière.

 

Les dysfonctionnements techniques

Comme tous les codes, celui du bitcoin affiche aussi des insuffisances qui sont la cause de dysfonctionnements techniques. Ces derniers sont généralement réglés par l’intermédiaire de mises à jour qui améliorent le code. Par ailleurs, le code du bitcoin a la particularité d’être un code open source.

Autrement dit, tout le monde peut y avoir accès pour effectuer diverses actions. Cette caractéristique fait que des millions de personnes à travers le monde sont informées en temps réel des modifications effectuées sur ce dernier. Si elles sont détentrices de bitcoin, cela peut les inciter à négocier massivement la crypto-monnaie. Bien entendu, son prix en sera affecté.

À cela s’ajoute le fait que les crypto-monnaies ne sont pas épargnées par la cybercriminalité. Plusieurs plateformes importantes de négociation de bitcoins ont déjà été victimes de cyberattaques. Ces dernières traduisent des failles dans la sécurité qui font instantanément réagir les détenteurs de bitcoins.

Il en ressort que le prix du bitcoin n’est pas fixe. Il est variable et subit de très grandes fluctuations. Elles sont le résultat de différents facteurs qui agissent sur le marché des crypto-monnaies d’une manière ou d’une autre.

 

Pour en savoir plus sur le Bitcoin : 

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !