Comment faire croître votre entreprise pendant une récession ?

Dès que l’on mentionne la récession, ce qui suit est très souvent la panique. On se demande comment l’éviter et combien de temps elle va durer. Pour le public, une récession signifie la perte du pouvoir d’achat. Pour les entreprises, elle peut engendrer une baisse de croissance, ce qui peut résulter en une hausse de taux de chômage.

Au début de cette année, la Banque de France a annoncé de sombres prévisions pour l’économie du pays. Une croissance de marquerait un cycle économique très lent pour l’hexagone en 2023, tout en évitant une récession « dure ».

Malgré ces prévisions, il est possible pour les entreprises de se développer et fleurir, et il existe d’ailleurs plusieurs façons d’y parvenir. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la récession est un bon moment pour développer votre entreprise, ainsi que les étapes à suivre pour en profiter.

 

Pourquoi la récession est un excellent moment pour se développer

Bien que ceci puisse être surprenant, le début d’une récession peut offrir une bonne opportunité pour le développement d’une entreprise.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette période pour répondre à des besoins de consommation jusque-là négligés, renforcer la relation de votre marque avec vos clients, et accroître l’efficacité de votre entreprise grâce à l’automatisation des tâches administratives.

De plus, le paysage économique empêche certaines entreprises d’embaucher du personnel, ce que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour les entreprises, une récession est tout d’abord un défi. C’est pour cela qu’il est essentiel de disposer d’un plan d’urgence qui vous guidera en période de récession et vous permettra d’atteindre les objectifs fixés.

 

Comment développer son entreprise au milieu d’une récession

Tout d’abord, pour pouvoir survivre et rester à flot en période de récession, il est important d’établir une stratégie qui est à la fois claire et organisée pour en tirer le meilleur parti.

Avant de formuler cette stratégie, il faut identifier ce dont vous disposez, tel que vos ressources et ce que vous avez à portée de main. Ensuite, établissez les parties de votre entreprise qui ont besoins d’être améliorées, tel que par exemple votre stratégie marketing et vos relations avec les clients. Enfin, vous pouvez choisir d’élargir ou modifier vos produits ou services si vous êtes en mesure de le faire.

Explorons maintenant quelques façons dont vous pouvez faire croitre votre entreprise lors d’une récession.

 

stats avec un clavier de PC

 

Évaluez votre stratégie actuelle

Comme nous l’avons mentionné, il faut commencer par déterminer la situation de votre entreprise, identifier les ressources dont vous disposez et analyser les résultats que vous avez obtenus jusqu’à présent.

Surmonter les obstacles que vous rencontrerez pendant une récession veut dire qu’il vous faudra parfois prendre des décisions difficiles ; ce qui peut vous aider ici, c’est de vous concentrer sur l’efficacité et la rentabilité. Envisagez donc de mettre en œuvre une politique d’austérité qui permettra à votre entreprise de maintenir sa productivité et d’éviter autant que possible les excès.

 

Priorisez la gestion de la trésorerie

La gestion de la trésorerie est bien d’une grande importance pour toute entreprise ; cependant, en période de récession, celle-ci devient absolument vitale. Pour vous assurer de ne pas couler, votre trésorerie doit disposer de liquidités pour couvrir au moins les trois prochains mois à partir du début de la récession.

 

Si ceci est une tache qui vous parait difficile, les recommandations suivantes peuvent vous être utiles :

  • Réduisez les dépenses inutiles. Mener des analyses pour identifier les dépenses qui ne sont pas vitales pour votre entreprise et qui épuisent votre trésorerie. Vous pouvez aussi éliminer un ou deux services ou ressources qui ne sont pas vitaux pour votre entreprise.

Pensez aussi à l’automatisation des processus administratifs et comptables ; ceci est par exemple une des façons dont vous pouvez réduire vos dépenses. Considérez l’utilisation d’outils tels qu’un logiciel de gestion de paie, qui vous permet de gérer les paiements à vos employés et de réaliser des économies considérables. De plus, l’automatisation vous donne plus de temps pour vous concentrer sur les tâches plus complexes.

  • Renégociez les conditions avec vos fournisseurs. En période de récession, votre entreprise n’est pas la seule à être impactée. De nombreuses entreprises, y compris vos fournisseurs, le sont aussi. Dans de telles situations, la collaboration peut permettre aux deux parties de survivre à cette période difficile et de maintenir leur relation commerciale.

Parlez donc avec eux et voyez s’ils acceptent de vous offrir des remises ou des ajustements de prix plus favorables à votre entreprise. Après tout, il est mieux pour les fournisseurs de baisser leurs prix ou d’offrir des conditions de paiement plus souples plutôt que de ne plus faire affaire avec votre entreprise. Cet arrangement peut donc être bénéfique pour les deux parties.

  • Demandez un soutien financier. Il se peut que réduire les couts ou négocier avec vos fournisseurs n’est toujours pas assez pour rester à flot. Dans ce cas, obtenir un prêt pour votre entreprise est une option à considérer. Ceci peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

 

Ajustez votre stratégie marketing

On trouve souvent qu’en période de récession, certaines entreprises ont tendance à négliger la présence de leur marque. Pourtant, celle-ci reste très importante ; il vous faut donc redoubler de vigilance et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester aux yeux de vos clients.

Bien que les consommateurs prennent en compte le prix d’un produit ou d’un service qu’ils envisagent d’acheter, ils reconnaissent une entreprise bien positionnée à son identité de marque (logo, couleur, slogan) et au ton qui lui est associé. C’est pour cela que le marketing est nécessaire pour toute entreprise.

En savoir plus sur l’identité de marque

Voici quelques conseils à suivre si vous voulez que les consommateurs se souviennent de votre marque même en période de récession :

  • À l’aide de l’e-mail marketing, proposez un contenu de qualité à vos clients qui les intéresseront.
  • Contactez les clients qui n’ont pas acheté vos produits ou services depuis longtemps.
  • Assurez le suivi des prospects qui n’ont pas encore décidé s’ils veulent devenir vos clients.
  • Créez une communauté autour de votre marque. Pour faire cela, vous pouvez par exemple utiliser les médias sociaux pour accroître votre présence par le biais des posts intéressants, des compétitions et des promotions. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous faites aussi en sorte qu’il soit plus facile pour un prospect d’investir de l’argent dans vos produits ou services.

Enfin, n’oubliez pas que vos clients reconnaitrons votre marque que si votre message et cohérent. Pour que votre stratégie fonctionne, il vous faut maintenir une campagne de marketing à une certaine fréquence.

 

Cv et feuille de stat sur un bureau

 

Diversifiez vos offres de produits ou services

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la récession peut présenter une excellente occasion de proposer des produits ou des services à vos clients. De nouveaux marchés peuvent s’ouvrir,  et c’est là où votre entreprise a la possibilité de combler un vide laissé sur le marché.

Cependant, bien que l’idée de combler un tel vide est attirant, vos produits et services phares doivent rester prioritaires. Dans cette optique, il peut être une bonne idée de formuler de nouvelles façons de proposer vos produits et services à vos clients et prospects.

 

Favorisez les relations avec les clients

En pleine récession, il est évident que les gens cherchent à réduire leurs dépenses. Du coup, il n’est pas très avantageux pour vous de vous concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients à ce moment.

Par contre, les clients que vous avez déjà sont une priorité. Essayez de renforcer le lien entre votre entreprise et vos clients en leur montrant que vous êtes là pour eux et voulez les soutenir  pendant cette période de difficulté.

Pour y parvenir, mettez-vous à la place de vos clients et posez-vous la question suivante :

Quels sont leurs besoins auxquels je peux répondre ? 

En écoutant vos clients, vous pourrez formuler des solutions pour répondre à leurs besoins récurrents. Ils se sentiront valorisés et seront donc fidèles à votre marque ; en conséquence de cela, ils continueront à utiliser vos produits ou services, même en période de récession. Par ailleurs, si vous avez d’anciens clients qui n’ont pas acheté chez vous depuis longtemps, appliquez la même stratégie, cela les rappellera que vous ne les avez pas oubliés.

 

Restez agile

Surmonter une récession n’est pas facile ; c’est pour cela qu’en tant qu’entrepreneur, vous devrez vous concentrer sur les tâches les plus complexes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation d’outils pour établir l’automatisation de processus répétitifs vous donnera l’occasion de passer plus de temps sur ces taches. Par exemple, un logiciel gestion commerciale en ligne, vous permettra de gagner un temps précieux et être productif tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

N’oubliez pas que c’est à ce moment-là que vous devez concentrer votre énergie sur la planification et la prise de décisions importantes. Faites attention à ne pas remplir votre agenda de micro-tâches qui risquent de vous épuiser à long terme.

 

Pour faire croître votre entreprise pendant une récession, il faut faire preuve de stratégie, garder la tête froide et surtout, il faut étudier la situation de l’entreprise jusqu’à présent.

Les approches suivantes vous aidera non seulement à rester à flot, mais aussi à profiter des opportunités qu’une récession peut vous offrir :

  • Appliquer des techniques de gestion du personnel pour bien soutenir votre équipe.
  • Donner la priorité à votre trésorerie pour faire face aux événements imprévus.
  • Accroître votre présence sur les médias numériques grâce au marketing.
  • Écouter et soutenir vos clients plus que jamais pour répondre à leurs besoins.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une période de récession n’est pas une phase éternelle. Cependant, vous devez faire preuve de résilience et de patience pour la traverser.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !