Comment garder la motivation lors de la création de son entreprise ?

Pour un futur entrepreneur, la création d’entreprise est une satisfaction personnelle et un rêve. Mais la capacité à garder la motivation tout au long de son lancement est le plus grand défi de tout initiateur de projet. Au fil du temps, des doutes peuvent s’installer si des difficultés se mettent en travers de son chemin. Pourtant, chaque entrepreneur peut conserver son enthousiasme initial et surmonter ces obstacles. À cet effet, cet article donne les bonnes astuces pour garder la motivation lors de la création de son entreprise ou de son business en ligne.

 

S’entourer des bonnes personnes pour garder la motivation

Que vous vous lanciez seul ou avec des partenaires dans la création d’entreprise, vous devez éviter l’isolement sous toutes ses formes. Évidemment, les décisions les plus importantes vous appartiennent, mais il est important de vous entourer de personnes pouvant faire des remontées constructives, vous donner les meilleurs conseils, et il faut garder la motivation. Vos alliés peuvent être vos partenaires, des experts, des amis ou un business mentor. Cependant, il faudra réellement que votre entourage joue le jeu. La création d’un business vous oblige à passer par différents états d’esprits et vos proches seront très influents pour votre future réussite.

Autre chose à savoir, lorsqu’on se lance dans une telle aventure, on a tendance à vouloir tout faire soi-même :

Toutes ces étapes sont essentielles pour créer une entreprise durable. Cependant, si vous souhaitez tout faire vous-même, vous allez perdre beaucoup de temps et vous ne pourrez pas être performant dans l’ensemble de ces domaines.

Il peut donc être intéressant de trouver des personnes de confiance à qui sous-traiter certaines de ces tâches qui risquent d’être énergivores.

 

garde la motivationÉviter la routine tout au long de votre projet entrepreneurial

Le fait de répéter des tâches routinières ou administratives peut vous ennuyer au bout d’un moment et, pour aller au bout de votre projet de business en ligne ou traditionnel, cela peut se révéler contre-productif. En effet, cela peut entraîner une baisse de motivation pouvant se manifester par une diminution de votre implication et de vos ressources mentales, intellectuelles et physiques. C’est pour cela qu’il convient de varier les tâches à accomplir, de diversifier les compétences en étendant le domaine d’action après la création d’entreprise.

 

Être proactif et se réinventer constamment

Pour alimenter la motivation et la ferveur qui vous anime lors de la création de votre entreprise, il est conseillé de renforcer puis de développer vos compétences. L’apprentissage vous permet d’être plus efficace et de créer une dynamique positive autour de votre projet entrepreneurial. D’ailleurs, les entrepreneurs à succès ne se reposent jamais sur leurs acquis. Ils sont constamment en train d’apprendre.

 

Trouver des sources de motivation et d’inspiration

Pour nourrir votre motivation de chef d’entreprise, vous pouvez suivre les succès-stories de Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Henry Ford, pour ne citer que ceux-là. Vous pouvez choisir un exemple de réussite dans le domaine du business et dans votre secteur d’activité. Ainsi, vous pourrez vous référer aux initiatives, stratégies, modes d’action et traits de caractère de ces Hommes pour établir votre feuille de route.

 

Se fixer des objectifs atteignables

En tant que futur entrepreneur, vous devez pouvoir vous fixer de bons objectifs. Avant même la création d’entreprise, vous devez établir des buts que vous pouvez atteindre progressivement, palier par palier. Ainsi, vous serez toujours motivé, que vous souhaitiez créer un e-business ou un business traditionnel. Il vous sera plus facile de respecter votre agenda de travail et d’éviter la procrastination si chaque étape est atteignable.

Pour garder la motivation pour monter votre business en ligne ou votre entreprise, vous devez rester focus et ne pas abandonner votre projet parce que vous n’avez pas pu atteindre les objectifs fixés sur une période. Garder le cap sur votre but vous évite de disperser votre énergie psychique et, par ricochet, de mobiliser vos ressources pour atteindre celui-ci. Cependant, fixer vos objectifs de manière rationnelle, c’est-à-dire que vous devez être précis, accessible, quantitatif et réaliste. Vous devez surtout vous fixer une période raisonnable. Vous fixer des objectifs trop élevés risquent d’engendrer une perte de confiance en cas d’échec et donc une forte démotivation.

 

Célébrer les succès, même petit

La célébration est l’une des meilleures sources de motivation pour mener à bien votre création d’entreprise ou de business en ligne. En effet, après la réalisation des objectifs fixés, il est important de célébrer cette réussite. Ainsi, vous vous rendrez compte que votre projet progresse et gagnerez en confiance en vous. Cette méthode permet de conserver une dynamique positive lors de la création de votre projet. C’est pour cela qu’il faut joindre l’agréable à l’utile en sachant prendre du plaisir même dans la vie professionnelle. Et pour ce faire, il est préférable de faire sa création d’entreprise dans un secteur où vous vous sentez épanoui. Pourquoi d’ailleurs ne pas tenter de vivre de votre passion ?

 

motivationFaire preuve de patience

Pour atteindre le succès, il faut évoluer étape par étape et laisser le temps faire son effet. Alors, ne vous mettez pas la pression et n’essayez pas de tout prévoir. La patience sera une des clés de la réussite de votre projet entrepreneurial.

 

Lutter contre la peur de l’échec

Avoir peur de l’échec est naturel. Cependant, il faudra combattre ceci pour ne pas perdre la motivation. En effet, laisser la peur de l’échec l’emporter vous poussera vers l’abandon du projet. Un entrepreneur se doit être un aventurier, tout en maîtrisant les risques. Il faudra donc se servir de vos échecs en les positivant et en les transformant en expérience. Ceci vous aidera à garder la motivation et à progresser.

 

Prendre du temps pour soi

En général, le repos est la clé d’une bonne productivité. Il est aussi le point d’équilibre psychique de tous les travailleurs et les entrepreneurs en particulier. En effet, un esprit reposé est plus efficace et performant au travail. À l’inverse, l’excès de travail est toujours néfaste, surtout s’il est observé pendant une longue durée. Prenez donc le temps de souffler, d’apprécier les efforts que vous faites afin de garder votre motivation. Vous pouvez, par exemple, faire du sport, aller au cinéma, lire, effectuer des voyages, etc. Profitez sans culpabiliser, mais ne perdez pas de vue vos objectifs.

 

Cultiver un état d’esprit optimiste

Vous pouvez facilement faire face à votre perte de motivation en cultivant un esprit optimiste. Pour ce faire, il est conseillé de modifier votre vision du monde au fur et à mesure. Vous pouvez retrouver la motivation à travers les choses extérieures, mais également avec des dispositions psychologiques. Alors, si la méditation peut vous aider à évacuer le stress, n’hésitez pas à prendre quelques moments pour vous relaxer et rester le plus positif possible. Vous pouvez faciliter le processus en vous entourant de personnes positives ayant la capacité de relativiser, pouvant profiter de chaque instant, capable de rebondir après un échec, qui ne se pose pas en victime.

 

Mettre de côté votre perfectionnisme

En certaines circonstances, le perfectionnisme peut être une belle qualité. Cependant, lors d’une création d’entreprise, il est important de le mettre de côté. En effet, il vaut mieux une offre imparfaite, qui sorte vite, qu’une offre parfaite qui ne voit jamais le jour.

A vouloir trop faire tout parfaitement, vous risquez de perdre beaucoup de temps et donc de vous démotiver.

 

Quelques citations de motivation pour réussir à monter votre business

motivation business entrepreneurial

Voici quelques citations motivantes pour vous aider à mener à bien votre projet de création de business.

Citation motivation business 1 : Le Loto

« 100% des gagnants ont tenté leur chance »

 

Citation motivation business 2 : Oscar Wilde

« Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. »

 

Citation motivation business 3 : Peter Drucker

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer » 

 

Citation motivation business 4 : Non connu

« Mieux vaut fait que parfait »

 

Citation motivation business 5 : Zig Ziglar

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

 

Citation motivation business 5 : Walt Disney

« Tenez-vous à l’écart des gens qui freinent vos ambitions. Les petits esprits font toujours cela. Les plus grands esprits seuls vous font sentir que vous aussi, vous pouvez devenir grand. »

 

Citation motivation business 6 : Salvador Dali

« En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais. »

 

Citation motivation business 7 : Théodore Roosevelt

« L’échec est l’épice qui donne sa valeur au succès. »

 

Citation motivation business 8 : Bernard Asleyr

« Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves. »

 

Vous savez donc maintenant tout ce qu’il vous reste à faire pour garder la motivation tout au long de votre projet. Ces conseils peuvent s’appliquer à de nombreuses autres situations. Si vous faites preuve de persévérance et de patience, votre travail finira par payer et vous ne perdrez pas votre motivation.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !