Comment gérer son stress en tant qu’entrepreneur ?

Être entrepreneur, c’est être chaque jour confronté à des défis différents. Avec cette pression constante, il est normal de stresser. Le stress de l’entrepreneur peut conduire à un « burn-out » lorsqu’il est mal géré. C’est l’état d’épuisement sur tous les plans qui peut parfois se solder par une dépression. Pour éviter d’en arriver à ce stade, il faut savoir gérer son stress. Ici, nous vous donnons quelques conseils pour gérer votre stress lorsque vous êtes entrepreneur.

 

stress de l'entrepreneur symbolisé par un homme qui travaille tard Arrêtez de stresser inutilement

La panique vient parfois du fait que vous n’avez pas confiance en vous et en ce que vous faites. Les surprises et les imprévus arrivent. C’est dans l’ordre normal des choses. Sachez que vous êtes le promoteur de votre entreprise et son premier ambassadeur. Si vous avez confiance en vous, vous serez plus rassurant et convaincant pour les autres. Que ce soit pour devenir entrepreneur ou pour gérer son entreprise il va falloir apprendre à surmonter son stress !

Un rendez-vous avec un potentiel investisseur par exemple est assez important. Mais cela ne nécessite pas que vous stressiez outre mesure. Il est vrai qu’il y a un enjeu. Vous devez prendre la situation de façon positive en vous disant que dans le pire des cas, vous aurez appris quelque chose.

L’important est d’abord d’essayer. Ne vous mettez pas de pression inutile, ne banalisez pas non plus. Il faut trouver le juste milieu pour que votre stress n’empiète pas sur l’issue de la rencontre. Ne vous focalisez pas sur l’issue de ce rendez-vous, mais plutôt sur les raisons pour lesquelles vous y êtes.

Un rappel de vos objectifs, dont le principal est d’agrandir votre entreprise, ne peut que vous ragaillardir, vous aider à canaliser votre stress de manière à tout donner.

 

Identifiez la source de votre stress et modérez votre perfectionnisme

Lorsque vous êtes entrepreneur, les sources de stress sont légion. Identifier la source de votre stress est la première étape pour réagir face à celle-ci. Il faut prendre le temps d’analyser la situation afin de mettre le doigt sur ce qui cause votre stress.

Le recul vous permet de relativiser. Cela va permettre de réduire l’intensité de votre stress. Votre cerveau aura ainsi le temps de préparer une réponse adéquate au problème auquel vous êtes confronté.

Être perfectionniste est une qualité, certes, mais lorsque cela vire à l’obsession, vous vous retrouvez devant une importante source de stress. Un entrepreneur doit pouvoir modérer son sens de la perfection. Il est vrai que vous devez miser sur la qualité des biens et services que vous offrez. Cependant, vous ne devez pas vous laisser envahir par le souci de la perfection.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir le souci du détail. Encore une fois, il faut pouvoir trouver la juste mesure pour ne pas tomber dans l’extrême. Il faut savoir quand lâcher prise. Vous devez également vous atteler à faire de votre mieux dans le monde concurrentiel où vous évoluez.

 

Ayez une vision prospective

Il est impératif de garder une vision à long terme. Vous aurez parfois l’impression que le chemin vers l’ascension de votre entreprise est long et truffé d’embûches. Il vous faut rester concentré sur vos objectifs pour que la multiplicité des tâches ne vous submerge pas. Soyez endurant et patient.

Ne stressez pas parce que les choses ne se passent pas au moment où vous le voulez. Comprenez que les grandes choses se construisent avec du temps. Dans la vie d’un entrepreneur, l’incertitude est un facteur important.

Cela ne vous empêche pas de vous préparer à toutes les éventualités. Cela vous permet de mieux anticiper. Si vous êtes en période de lancement de votre projet, un business plan bien élaboré et un budget prévisionnel affiné vous permettront d’atténuer vos incertitudes. Il vous sera facile d’y voir plus clair à court et moyen terme.

 

Générer des revenus passifs ou récurrents pour faire disparaître le stress

Rien de plus stressant que de ne pas savoir si vous allez réaliser des ventes ce mois-ci !

C’est pourquoi il est important de réfléchir très tôt lors de votre parcours d’entrepreneur afin de trouver une méthode pour générer des revenus passifs et/ou récurrents.

Il s’agit de trouver des solutions simples pour faciliter vos débuts de mois.

En effet, lorsque vous avez un objectif de chiffre d’affaires à réaliser chaque mois et que dès le 1er jour vous êtes déjà sûr que 50% de ce CA sera réalisé par vos revenus passifs, cela permet de mieux respirer, de faire retomber la pression et ainsi diminuer le stress de l’entrepreneur.

femme qui travaille sur une montagne Anticipez

Afin de réduire votre stress et mieux le gérer, soyez prévoyant. Il vous faut anticiper sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Cela vous permet de chercher à l’avance les solutions adéquates pour ceux-ci.

Lorsque le problème arrivera, vous serez prêt à affronter ces nouvelles situations. Votre stress sera alors moins important et plus facile à gérer que si vous n’aviez pas anticipé.

 

Gérez efficacement votre temps et soyez organisé

Savoir gérer son temps passe par une bonne organisation. Une bonne organisation vous permet de voir clair et d’avoir une idée précise sur la chronologie de vos tâches quotidiennes. Ainsi, vous aurez le contrôle sans vous laisser déborder par la situation. Vous pourrez alors faire le tri dans votre tête pour canaliser votre énergie sur les priorités.

Lorsque l’on sait exactement ce qu’on a à faire, quand et comment le faire, les choses deviennent plus faciles. En vous levant le matin, vous n’avez plus à traîner des pieds en prévision de la dure journée qui vous attend.

Vous avez déjà un programme préétabli qu’il vous faudra suivre pour atteindre vos objectifs. Vous n’aurez plus à vous en vouloir à la fin de la journée, car vous n’avez pas atteint les objectifs que vous vous êtes fixés au début de votre journée.

 

Déléguez pour ne pas faire reposer tout le stress sur vos épaules

Vous ne pouvez pas tout faire ni tout régler vous-même. Vous devez l’accepter. Au lieu de vouloir gérer toutes les tâches à vous seul, faites l’effort de déléguer les tâches. Confiez-les à vos collaborateurs.

Apprenez-leur à devenir autonomes. Votre rôle sera alors plus un rôle de supervision que d’exécution. Cela réduira vos défis au quotidien et ainsi votre niveau de stress. Donner une parcelle de pouvoir à vos collaborateurs, c’est les responsabiliser et réduire votre charge de travail.

 

S’entourer de personnes de confiance

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez parfois vous sentir seul. La solitude est le lot des entrepreneurs qui tiennent à travailler en solo. Cela peut être difficile pour quelqu’un qui a été habitué au travail en équipe dans sa précédente carrière.

N’hésitez pas à demander conseil autour de vous. Entourez-vous des bonnes personnes. Celles en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous conseilleront dans le bon sens. Par exemple, vous pouvez tisser de bonnes relations avec des entrepreneurs comme vous, qu’ils soient plus expérimentés ou non.

Créez un réseau. Cela vous aidera lorsque vous serez confronté à certains problèmes. De bonnes relations ne peuvent qu’être un atout pour vous. Un appel à la personne qu’il faut suffit pour régler instantanément vos soucis pour oublier votre stress.

 

Mettez une barrière entre vie privée et professionnelle

Ce conseil peut être difficile à appliquer si vous travaillez tout le temps. Sachez qu’il y a un temps pour le travail et un temps pour vous occuper de votre famille. Ramener du travail à la maison n’est pas la solution pour réduire votre stress.

C’est la raison pour laquelle vous devez faire la part des choses. Séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Cela vous permettra de vous déconnecter de votre travail et du stress qui y est afférent.

Ainsi, vous limiterez les risques de surmenage. Un autre avantage de cette séparation rigoureuse est le regain d’énergie. Après avoir oublié pour un temps les soucis du travail pour prendre du temps pour vous, vous êtes requinqué. Vous êtes à ce moment prêt à démarrer le programme de la journée.

 

femme qui stress à cause d'une trop grande charge mentale Prenez le temps de souffler

En tant qu’entrepreneur, vous avez rarement le temps de vous occuper de vous. Vous avez souvent tôt fait de vous négliger et surtout votre santé. Entre les réunions et les rendez-vous, vous n’avez même plus le temps de vous nourrir correctement.

Vous mangez sur le pouce et vous n’avez plus vraiment le temps de faire de l’exercice. Vous consacrez la totalité de votre temps à votre entreprise. Ainsi, il n’y a plus de place pour rien d’autre, ni même pour vous-même.

Ne faites pas cette erreur et donnez-vous du temps. C’est indispensable pour votre équilibre et pour gérer votre stress. Vous devez vous reposer et faire du sport. Le sport préserve votre santé. En faisant du sport, vous éliminez les mauvaises toxines et vous stimulez votre esprit. Trouvez dans votre emploi du temps de chaque jour, un petit moment pour quelques exercices ou même du jogging.

 

Détendez-vous pour moins stresser

Apprenez à vous ménager. N’oubliez pas que vous n’êtes pas une machine, vous n’êtes pas en acier. Le corps a ses limites et lorsqu’elles sont dépassées, les conséquences peuvent être irréversibles. Alors, trouvez-vous des moments de liberté, de détente, de contemplation.

Des moments où vous vous déconnectez de tout pour vous concentrer sur vous-même. Vous pouvez pratiquer des activités comme la marche et la méditation par exemple pour vous vider l’esprit. Si vous êtes plutôt du genre à sortir pour vous divertir, n’hésitez pas.

Vous pouvez aller seul ou accompagné dans un endroit que vous aimez pour un diner ou un film. C’est à vous de trouver ce qui vous ferait plaisir. Ce break n’est pas une perte de temps. Il vous donnera de l’énergie et de la joie qui vous rendront par la suite plus productif et beaucoup plus créatif.

 

 

Le stress tue la créativité. Ménager du temps libre pour vous revigorer et éloigner le stress vous rend plus innovant et plus vivant. Ne vous enfermez pas dans la routine, car elle ne fait pas du bien à votre esprit.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !