Des outils de communication pour mettre en valeur une marque

La communication joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est un élément essentiel dans la stratégie marketing. Quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, toute entreprise est amenée à établir une bonne communication pour développer ses ventes et son réseau. Il existe de nombreux outils qui permettent d’établir un lien entre une société et ses clients. Découvrez ici quels sont les différents outils de communication à utiliser pour mettre en valeur votre marque.

Les différents outils de communication dont disposent les marques

Photocall, logo, catalogue, print, réseau sociaux, il existe différents outils de communication qui peuvent être utilisés par les entreprises.

Le photocall

Indémodable, le photocall est un outil de communication qui s’est peu à peu imposé comme la principale animation photo des entreprises. Il est utilisé dans les soirées de fin d’année, les salons, festivals, séminaires, congrès, lancement de produit, etc. C’est une animation photo très tendance qui permet toucher un grand public à partir d’un petit budget. C’est un puissant outil marketing qui offre une publicité gratuite sur de nombreux canaux médiatiques et sur les réseaux sociaux. Différents thèmes sont utilisés pour plonger les invités dans des univers variés.

Les invités se font prendre en photo sur un tapis rouge seul ou en groupe. La prise de photo est réalisée avec un fond prédéfini. Le photocall est un support de communication qui peut être utilisé pour présenter votre marque ainsi que celle de vos partenaires. Cela peut être une bâche imprimée avec la marque, les sponsors, les produits ou le nom de l’événement. Inspiré du monde du cinéma, cet outil de l’événementiel requiert du professionnalisme dans son exécution et dans sa préparation.

communicationSi vous souhaitez réaliser un photocall pour vos présentations, l’idéal serait de faire appel à des professionnels. Cela vous permettra de profiter d’un photocall économique, transportable avec des formats allant jusqu’à 3 m de large. Certaines entreprises professionnelles vous proposent un photocall qui s’adapte aux besoins et contraintes de l’entreprise des formats variables. Les photocall sont disponibles dans des dimensions variables (200 x 240 cm, 240 x 240 cm, 240 x 300 cm). Vous pouvez aussi utiliser le kit d’extension pour combiner plusieurs photocall.

Le catalogue

C’est un document utilisé par les entreprises pour faire connaître leurs produits ou leurs créations lors d’une prospection. Ce support de présentation commerciale permet aux entreprises d’optimiser leur argumentaire de vente. Aussi connu sous le nom de book, le catalogue se présente en version numérique ou en version papier. La version numérique d’un catalogue permet aux entreprises de pouvoir faire connaître leur prestation par mail ou via leur site internet.

Ils peuvent ainsi toucher un grand nombre de clients potentiels. Le catalogue est un outil de communication très important en marketing direct. À l’ère du digital, de nombreuses entreprises s’en servent pour communiquer avec leurs clients et prospects. Le catalogue ne remplace pas la plaquette commerciale ou la plaquette d’entreprise.

Il constitue cependant un système de référence qui aide à la vente des produits. Son objectif est de valoriser une offre de produits, limitée ou globale. Il exprime la stratégie commerciale de l’entreprise en misant sur un aspect didactique, séduisant ou pratique. Plusieurs plateformes comme Pinterest ou Instagram sont très souvent utilisées en guise de book.

La carte de visite

La carte de visite fait partie des outils de communication les plus importants pour un professionnel. Pratique et facile à transporter, elle permet de faire connaître vos services et votre marque. Grâce à la carte de visite, les clients savent comment vous joindre. Ils peuvent avoir accès à votre site internet et ainsi consulter vos réalisations. Si elle est originale, la carte de visite offre un aperçu du dynamisme de votre entreprise.

Cet outil de communication contient toutes les informations essentielles de la société qui peuvent être utiles pour le client (nom, prénom, réseaux sociaux, adresse mail, numéros de téléphone, adresse, site internet). Il faut toutefois faire attention à ne pas surcharger la carte de visite. Lorsqu’elle est bien établie, la carte de visite vous permet de diffuser l’image de l’entreprise auprès du réseau professionnel et auprès des prospects.

Grâce à ce document, vous pouvez transmettre des informations essentielles à propos de votre entreprise à un prospect au cours de la prise de contact. La carte de visite peut être utilisée lors des salons professionnels ou au cours d’un premier rendez-vous d’affaires. En fonction du secteur d’activité, d’autres informations importantes peuvent être ajoutées (une certification, horaires et jours d’ouverture.).

L’emailing et la newsletter

L’emailing est un outil de communication très rentable pour les entreprises. Pour les experts marketing, c’est une stratégie très efficace pour communiquer et entreprendre des actions commerciales. Selon une étude, 78 % des mails envoyés touchent leurs cibles. 10 à 15 % de ces mails sont ouverts et lus par les utilisateurs. Le taux d’acquisition d’une newsletter est très élevé. Elle permet en effet de toucher un maximum de cibles en même temps.

La newsletter est un message transmis par courrier électronique à des prospects ou des clients. Elle est utilisée pour communiquer périodiquement sur les dernières actualités de l’entreprise. La newsletter permet de créer plus d’entrées sur votre site et d’augmenter votre visibilité et le taux de clic. Qui dit augmentation du taux de clics dit augmentation des ventes. La newsletter est un moyen de communication très efficace pour faire connaître votre savoir-faire et pour conquérir de nouvelles parts de marché.

Elle est peu coûteuse et facile à mettre en place. Le contenu d’une newsletter est personnalisable et peut être classé en fonction des groupes de destinataires. Un site de vente de vêtements proposera par exemple des produits en fonction du sexe ou l’âge du destinataire. Une newsletter personnalisée augmente les chances de vente des entreprises.

Le site internet et les blogs

Cela peut paraître une évidence, mais il est nécessaire de rappeler qu’une entreprise qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires doit investir dans la création d’un site internet. Quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, un site internet joue un rôle de vitrine pour faire connaître vos produits ou vos services. C’est un moyen de communication idéale pour établir le contact avec des clients, proposer des services ou vendre des produits. Par ailleurs, la création d’un blog vous permettra de gagner en visibilité en tant que leader d’opinion.

C’est un excellent moyen pour démontrer votre expertise et votre savoir-faire à vos lecteurs. Le blog aide aussi à engager la communication avec les clients. Sur la plupart des plateformes, le lecteur a la possibilité de commenter les articles publiés. Les entreprises s’en servent pour nouer des liens avec leurs potentiels clients. Pour garder le contact avec votre clientèle, vous pouvez aussi passer par un réseau social.

C’est un puissant canal de communication qui permet d’atteindre un grand nombre de prospects. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. L’idéal est d’opter pour le réseau social qui vous aide à atteindre plus rapidement vos cibles.

Comment utiliser efficacement les outils de communication ?

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit mettre en place une bonne stratégie de communication. Cela passe par une bonne utilisation des moyens de communication. Pour ce faire, il faudra en premier lieu définir les objectifs de votre communication puis identifier les outils adaptés à utiliser.

communicationDéfinissez vos objectifs de communication

La définition des objectifs est un aspect important pour toute stratégie de communication. Les objectifs doivent être cohérents, spécifiques et hiérarchisés. Les futurs messages transmis seront ainsi bien compris par les cibles. On distingue 3 différents objectifs de communication (cognitif, affectif, conatif). Le but de l’objectif cognitif est de développer la notoriété d’une entreprise et de la faire connaître à un large public. L’objectif affectif a pour but d’améliorer l’image de l’entreprise ou de la marque. Ici, le but est d’amener le client à aimer une entreprise en lui proposant des services et des produits. Enfin, l’objectif conatif consiste à inciter le client ou le prospect à consommer le produit (call to action).

Choisissez vos outils de communication en fonction des objectifs fixés

Une fois les objectifs de communication fixés, l’entreprise peut maintenant choisir les outils de communication dont elle a besoin. Pour une stratégie de communication efficace, les moyens à déployer doivent correspondre aux objectifs fixés.

Pour la vente d’un nouveau produit, vous pouvez par exemple faire une émission publicitaire pour établir un contact direct avec vos prospects. En outre, si votre clientèle cible est majoritairement constituée de jeunes, l’idéal est d’opter pour internet et les réseaux sociaux pour toucher le maximum de monde.

Outils de communication : quel impact pour la marque ?

Les différents moyens de communication présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Ils permettent en premier lieu d’attirer un grand nombre de prospects qui seront par la suite transformés en clients. Certaines entreprises s’en servent aussi comme outil de recrutement. Le choix des bons moyens de communication vous assure l’atteinte de votre cible. Ils vous permettent de véhiculer des messages touchants qui peuvent vous réchauffer le cœur et inciter à la consommation.

Les outils de communication améliorent aussi la relation entre entreprise et client via les réseaux sociaux ou le chat en ligne. Ils façonnent et forgent les opinions des partenaires extérieurs et leurs attitudes à l’égard de la marque. Enfin, les canaux de communication améliorent également la communication interne de la société. Ils sont essentiels pour assurer la notoriété et une bonne image de la marque.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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