Le marketing est l’ensemble des techniques visant à améliorer ou à booster la stratégie commerciale des entreprises. Véritable pilier du développement de ces dernières, il est indissociable de la politique de toute entreprise désireuse de rester compétitive. Parmi les techniques de marketing qui sont employées par les entreprises, il y a le SMS marketing. Que faut-il savoir sur cette technique marketing ?

 

Quel est l’état du marché du SMS professionnel ?

Le marketing par SMS est un procédé qui consiste à envoyer des SMS professionnels à vos prospects ou clients. Ces messages ont la plupart du temps un but promotionnel et ont pour objectif de faire gagner des clients à l’entreprise. Cette technique autrefois peu utilisée est devenue aujourd’hui très courante.

 

Des chiffres satisfaisants

sms sur un téléphone et une main qui sort de l'écranLe téléphone mobile tient une place importante dans le quotidien des consommateurs. Utilisé quasiment de manière perpétuelle, il constitue un excellent moyen d’atteindre ces derniers. Le marketing par SMS s’est donc vu considérablement intensifié au fil des années.

Il a été démontré que le marché du SMS marketing connaît une hausse annuelle de 21 %. Le SMS promotionnel a connu une évolution de 9 % dernièrement tandis que celui transactionnel a connu une hausse de 36 %. Cette croissance du SMS marketing se traduit par une réception moyenne de neuf SMS par mois et par consommateur.

 

Une efficacité certaine des SMS

Même si ces données sont satisfaisantes, certains doutes quant à l’efficacité de cette méthode de marketing subsistent. Ils sont alimentés par le fait que l’usage du SMS décroît progressivement au profit d’autres moyens de communication digitaux. Il s’agit en l’occurrence des applications de messagerie instantanée. Heureusement, les versions professionnelles de ces applications donnent la possibilité aux entreprises de garder le contact avec leurs clients et prospects.

Malgré l’impression qu’il est délaissé par les consommateurs, le SMS marketing a un taux de lecture qui avoisine les 90 %. Ce dernier est combiné à une couverture exceptionnelle. Ces deux aspects témoignent du fait que le SMS professionnel reste un excellent moyen de communiquer avec les clients.

 

Comment créer une campagne de SMS marketing ?

La mise en place d’une campagne de SMS marketing nécessite plusieurs étapes. Avant d’atteindre celle qui consiste à envoyer des SMS en masse avec une plateforme SMS, vous devez d’abord passer par diverses phases pour votre campagne marketing.

Découvrir comment envoyer des SMS en masse avec une plateforme SMS

 

Décider d’une plateforme pour envoyer vos SMS

Le meilleur moyen de lancer votre campagne SMS marketing est de faire usage de la plateforme adéquate. En plus de faciliter l’envoi de vos SMS, ce genre de site vous confère un suivi rigoureux. Ses outils vous donnent accès à des statistiques en temps réel qui sont plus qu’utiles. Grâce à eux, vous aurez plus de détails quant à la performance de votre campagne. Des informations importantes comme l’accusé de réception ou les désinscriptions vous seront accessibles.

 

Définir l’objectif de la campagne

Cette phase conditionne l’ensemble de votre campagne de SMS. Les objectifs de votre campagne doivent être définis le plus clairement possible pour l’orienter au mieux. Une campagne promotionnelle ne sera pas menée de la même façon qu’une campagne de lancement de produits. Il convient donc de prendre le temps de clarifier ce point avant de continuer.

Une astuce pour vous faciliter cette étape est de commencer par classer votre objectif principal. Dans la plupart des cas, la mise en place d’une campagne de SMS a deux principaux objectifs. Elle tend à fidéliser des clients ou à en gagner de nouveaux, donc convertir des prospects en clients.

 

3 personnes qui se baladent en consultant leurs messages sur téléphoneCibler vos destinataires des SMS

Après avoir défini les objectifs de votre campagne, il convient de déterminer à qui elle sera adressée. Il s’agit de la phase de ciblage. Si vous devez lancer un produit par exemple, déterminez pour quel type de consommateur il aura le plus de succès. Cette phase est importante dans le sens où elle permet de trouver les bons mots pour votre campagne de SMS.

 

Établir les profils pour la campagne

Le ciblage consiste à identifier un groupe. La définition des profils quant à elle permet de segmenter ce dernier avec précision. Autrement dit, établir des profils revient à utiliser des critères précis et concrets pour subdiviser les groupes identifiés. Cela suppose bien évidemment que vous avez une base de données bien étoffée sur vos contacts. Elle doit vous permettre de faire un tri réel et efficace pour votre campagne.

Vos critères de sélection peuvent être de toutes sortes. Il peut s’agir de caractères socioprofessionnels comme l’âge ou le sexe. Vous pouvez aussi déterminer vos profils suivant des habitudes de consommation. Dans ce cas, il s’agira de connaître les consommateurs réguliers, les clients actifs ou les prospects.

Il peut être utile d’avoir la provenance du contact dans votre base. Cela vous permet de savoir si tel ou tel autre contact a été acquis par la newsletter ou par le biais d’une opération de prospection par exemple. Vous l’aurez compris, plus votre base est complète, plus votre ciblage sera précis. Il en résulte forcément une campagne de SMS marketing percutante.

 

Choisir les formules du message

Il s’agit bien entendu de la phase durant laquelle le contenu du message est édité. Elle doit être méticuleuse. Vous n’avez qu’une centaine de caractères pour vendre un produit ou convaincre un prospect. Vous devez donc miser sur un message captivant et regroupant l’essentiel des informations à véhiculer en peu de mots.

En règle générale, les messages trop longs ont un effet négatif. Ils ont pour inconvénient de vite lasser les lecteurs. Même si le taux de réception de votre SMS est élevé, les résultats attendus ne sont souvent pas atteints. Les messages SMS les plus performants sont ceux capables de tenir sur une seule page. Cela veut dire que vous devez faire en sorte que votre SMS ne dépasse pas 160 caractères en comptant les espaces. Dans le cas contraire, il sera tronqué.

Même si vous avez des difficultés à trouver un message de taille adaptée, l’usage d’abréviations est également peu judicieux. Il vous fait certes gagner de l’espace, mais est préjudiciable à l’image de votre entreprise. Une manière astucieuse de susciter l’intérêt des lecteurs est d’insérer un lien. Ce dernier doit rediriger vers une page qui apporte plus d’informations au consommateur.

 

Le poids de la campagne de SMS marketing

Pour savoir si votre campagne de SMS marketing peut être très utile, il faut savoir quand la lancer et mesurer son impact ensuite.

 

Lancer votre campagne au bon moment

Avoir fait le gros du travail ne signifie pas que vous pouvez vous relâcher pour autant. Même l’envoi du SMS doit être rigoureusement calculé. Il a été démontré que les consommateurs sont plus réceptifs à certains moments de la journée. Ces derniers sont variables en fonction des profils établis. Pour envoyer votre campagne SMS, vous devez ainsi choisir le meilleur moment pour vous assurer qu’elle aura un véritable impact.

 

Mesurer l’impact de votre campagne

À ce niveau, vous êtes à la fin du processus. Votre campagne de SMS marketing a bien été envoyée. Il est toutefois certain qu’elle n’est pas parfaite. Vous devez donc vous atteler à en déceler les lacunes afin de savoir ce qu’il faut changer pour les prochaines fois. De cette manière, vous serez en mesure de parfaire votre technique.

L’estimation de l’impact de votre campagne peut se faire à travers différentes grandeurs. Leur interprétation vous aide à vous situer. Il s’agit entre autres du taux de réception, du taux de lecture ou encore du taux de conversion. L’usage d’une plateforme pour envoyer vos SMS peut vous donner accès à toutes ces statistiques de manière continue. Raison pour laquelle nous vous recommandons d’en choisir une pour la mise en place de vos campagnes de SMS marketing.

 

Par une application rigoureuse de plusieurs phases, une campagne de SMS marketing aura forcément des résultats probants et permettra à terme d’augmenter votre chiffre d’affaires. Le fait que les consommateurs ne fassent pas usage du SMS pour communiquer n’affecte en rien son efficacité. Les SMS sont encore assez lus pour constituer une arme marketing de taille pour les entreprises et ainsi améliorer vos ventes. Le tout est d’employer la bonne plateforme afin de réaliser la campagne.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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