Les 8 meilleurs conseils pour les photos de couverture Facebook

Se faire une renommée sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou même YouTube, faire attention à chaque aspect de son profil est la clé du succès. Sur Facebook, il est important de soigner son profil et principalement, la photo de couverture. Pourquoi en prendre soin ? Comment bien choisir et bien paramétrer sa photo de couverture ? Voici les 8 conseils à suivre.

 

La taille de votre photo de couverture

Oui, la taille, ça compte. Sur le réseau bleu, votre image de couverture devra avoir une taille bien précise et adaptée. En général, il s’agit du 1 640 px par 856 px (soit un ratio 1.91:1). Comparé à certaines bannières et autres images sur d’autres réseaux, c’est une taille plus petite. Assurez-vous que l’image que vous choisirez aie la taille minimale requise. Ceci afin de permettre de bien l’insérer sur le profil.

Un petit conseil à ce sujet : n’agrandissez pas les images de tailles plus petites. Pour être plus clair, si vous avez une image que vous aimez, mais qui est trop petite pour être utilisée en tant qu’image de couverture, surtout ne cherchez pas à juste l’agrandir. Cela aura pour effet de détruire la qualité de l’image, un peu à la manière d’un zoom forcé. Optez plutôt pour le choix d’une autre image de taille adaptée, ou, si vous en avez les capacités, recréer votre image avec de nouvelles dimensions. Le but reste d’avoir le meilleur rapport taille/qualité d’image possible.

homme qui regarde le profil linkedin d'un autre homme

Bien choisir son texte

Quand on parle “slogan” pour page d’accueil, surtout sur un réseau social, inutile d’en faire trop. Le but est simple : communiquer avec vos visiteurs, en leur laissant un message court, mais marquant. Prenez donc le temps de bien réfléchir au slogan que vous allez placer sur votre couverture facebook. N’oubliez pas qu’il doit toujours être en accord avec la politique de votre page.

 

Mettez-y de l’émotion

“Une image vaut mille mots”. SI vous connaissez ce dicton, alors parfait. Dans le cas contraire, sachez que les images reflètent très bien les émotions. Facile de fondre devant des images de chatons tous mignons, ou de se sentir léger devant une belle image de la nature. Pensez à ajouter de l’émotion à votre photo de couverture, afin de toucher la sensibilité de vos visiteurs. Cela peut faire toute la différence pour certaines personnes.

 

Soyez clairs et pertinents

La photo de couverture doit non seulement refléter les intérêts et objectifs de votre page, mais aussi éviter de tout dire. Il faudra trouver un équilibre entre votre image, votre marque et votre public afin de la rendre effective. Évitez de la surcharger, de trop la colorier ; restez clairs et précis. Évitez aussi les polices trop lourdes ou trop extravagantes. Laissez votre photo de couverture “respirer”.

 

Ne sortez pas de l’environnement de votre marque sur Facebook

Deux points importants sont à relever à ce sujet.

D’abord, les couleurs. Si vous devez concevoir une photo de couverture Facebook, vous devez impérativement vous assurer que les couleurs de votre photo soient en accord avec votre entreprise. Pour faire plus simple, ce serait stupide d’utiliser du rouge vif si votre entreprise est orientée nature et aventure. Si vous avez besoin d’apprendre le langage des couleurs pour mieux vous orienter, n’oubliez pas que Google est votre ami…

En second point, le texte. Peu importe qu’il s’agisse du slogan ou d’une phrase au hasard placée sur la photo de couverture, restez dans l’esprit de votre entreprise. Pareil pour la police et la taille du texte : inutile de vouloir copier les autres, au point de gâcher votre unicité. Assurez-vous que le texte présent soit toujours en accord avec votre politique.

 

Images ou couleurs : soyez accrocheur !

Vous pouvez décider d’utiliser une ou plusieurs images pour votre couverture Facebook. Vous pouvez également, si vous en avez l’envie, jouer au peintre et à l’artiste avec les palettes de couleurs. Le but reste le même : trouver une photo qui saura accrocher au premier regard. Inutile de vous presser. Prenez le temps d’essayer plusieurs combinaisons de couleurs et de formes. Cela peut sembler difficile, mais c’est possible. Amusez-vous bien !

Homme qui gonfle un pouce géant

Suivez le règlement de Facebook

Quoi, vous pensez qu’il suffit de trouver une image au top, un slogan tout feu tout flamme et c’est parti ? Non, car la politique de Facebook est stricte. Il existe un panel d’interdictions et de règles à suivre si vous souhaitez éviter de vous faire bannir. Même s’il s’agit de règles de bon vivre et de bons sens, cela vaut quand même la peine de s’y référer.

Les consignes sont visibles lors de la sélection photo. Prenez le temps de bien les lire et de les respecter. Cela ne vous prendra que quelques minutes d’attention, mais pourrait bien vous éviter un bannissement permanent de la plateforme. Ceci est essentiel, surtout si vous souhaitez faire du social selling.

 

Demandez de l’aide ou utilisez des sites

Si vous êtes vraiment paumé, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Que ce soit sur les forums internet ou à vos amis proches, renseignez-vous et demandez de l’aide si un détail vous manque ou vous perturbe. Si vous connaissez un professionnel du domaine, n’hésitez pas à le consulter si vous en avez les moyens. Car bien que la création d’une photo de couverture Facebook reste “gratuite”, il ne faut pas lésiner sur les moyens.

Vous pouvez utiliser aussi des sites web afin d’y créer directement votre bannière. Ceux-ci sont conçus pour surtout aider à régler le problème de taille. Avec une simple recherche google vous en trouverez à tout bout de champs. N’hésitez pas à faire des tests d’affichage une fois votre bannière en place, afin de vous assurer qu’elle s’affiche bien sur différents supports (PC, téléphone, tablettes, etc.).

 

Créer et mettre en place sa photo de couverture est relativement facile si vous vous y prenez bien. Vous pouvez le faire depuis votre téléphone mobile, ou alors bien assis devant votre ordinateur. Veillez cependant à suivre ces quelques conseils si vous tenez à avoir une photo de couverture idéale pour votre page Facebook.

Il existe encore de nombreuses règles qui peuvent vous permettre d’optimiser votre profil Facebook. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager pour cette tache.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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