Les images de stock sont des images créées par des photographes et des artistes numériques, qui sont ensuite publiées sur des sites Web dédiés pour une utilisation sous licence. Les auteurs conservent leur droit d’auteur, mais les images peuvent être téléchargées, modifiées et utilisées par d’autres à des fins personnelles et commerciales. Ces visuels sont approuvés, publiés et généralement gérés par les sites de banque d’images et de photos.
Quels sont les avantages de la vente de photos de stock et de l’envoi d’images gratuites sur des banques d’images ?
Il y a de nombreux avantages à choisir cette solution pour gagner sa vie.
Un complément de salaire pour vous
Selon la banque d’images, les images de stock peuvent être gratuites ou payantes pour les utilisateurs qui les téléchargent. Cependant, en envoyant vos visuels à une banque d’images payantes, vous gagnerez de l’argent chaque fois qu’un utilisateur du site achètera votre fichier. La rémunération peut être un montant fixe ou un pourcentage de la vente, selon l’accord de redevance d’auteur. Les paiements de droit d’auteur peuvent être une bonne source de revenus passifs ; toutefois, ils ne suffisent généralement pas pour gagner sa vie, à moins d’être un photographe de stock chevronné.
Un espace gratuit pour l’autopromotion
Proposer des images et des photos de stock gratuites peut vous aider à promouvoir votre nom et votre travail, et à trouver de nouveaux clients. Les banques d’images indiquent le nom de l’auteur et son droit de propriété sur l’œuvre, de sorte que les clients ou admirateurs potentiels peuvent les trouver sur les réseaux sociaux et s’abonner. En outre, certains sites de stock permettent aux utilisateurs de contacter directement les créateurs pour de futurs accords commerciaux.
Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de créer un site Web et de travailler dur pour promouvoir vos visuels : les banques d’images vous fournissent tout, de la plateforme à un public massif et fidèle. Vous gagnez donc beaucoup de temps et pouvez vous concentrer davantage sur le processus de création tout en générant un complément de salaire intéressant.
De quoi avez-vous besoin pour commencer à travailler avec une banque d’images ?
Pour débuter, il vous faudra quelques éléments incontournables.
#1 Trouver une cohérence visuelle
#2 Maintenir une haute qualité
Même si vous êtes un débutant, une haute définition et une qualité d’image supérieure sont indispensables sur une banque d’images. Les photos de stock qui se vendent le mieux doivent avoir l’aspect recherché et être suffisamment grandes ou extensibles pour être utilisées à différentes fins, dans du contenu en ligne et pour l’impression.
#3 Travailler l’édition des images
Une bonne édition ne se contente pas de rendre vos photos plus attrayantes ; elle permet également de se débarrasser des défauts qui pourraient affecter l’aspect général de votre travail. Il peut par exemple y avoir des objets en arrière-plan qui gâchent l’image, du bruit, du flou, des couleurs ternes, des yeux rouges, et bien d’autres imperfections.
#4 Choisir la banque d’images qui vous convient
Dernier point, mais non des moindres, le choix d’une plateforme appropriée vous permet de travailler confortablement, en sachant exactement comment vos photos seront utilisées ou non selon la licence. Vous saurez également comment et combien vous serez payé pour vos clichés, vos dessins ou vos illustrations.
Les 5 meilleures banques d’images avec lesquelles travailler
Voici une sélection des 5 meilleurs sites où vendre vos photos.
1. Depositphotos
Depositphotos est l’un des plus grands sites de contenu de stock proposant des images libres de droits gratuites et payantes. Cet espace de marché, banque d’images et banque de photos, fournit des visuels à certaines des plus grandes marques internationales, telles que Subaru, Warner Brothers, Tripadvisor, et bien d’autres. En fonction de votre niveau de contribution, les gains peuvent commencer à partir de 0,25 $ par photo.
Pour devenir contributeur de la banque d’images Depositphotos, vous devez ouvrir un compte sur fr.depositphotos.com, envoyer quelques-unes de vos meilleures images pour examen, attendre l’approbation et commencer à transférer votre travail pour le mettre en vente. Il existe 5 niveaux de contributeur qui dépendent du nombre de photos que vous vendez. Plus vos ventes sont nombreuses, plus votre niveau est élevé. Et avec un niveau de contributeur plus élevé, vous serez en mesure d’obtenir plus de bénéfices grâce au paiement de redevances plus élevées.
En savoir plus sur fr.depositphotos.com
Depositphotos propose deux types de licences : Standard et Étendue. La première permet d’utiliser les photos sur des supports numériques et imprimés, mais ne permet pas de vendre des produits utilisant les visuels. Le nombre d’impressions qu’un utilisateur peut produire est également limité à 500 000 exemplaires. La licence Étendue ne pose pas de telles limitations ou restrictions.
2. Photocase
Photocase encourage les créateurs à travailler dans leur propre style et à télécharger des photos qu’ils jugent personnellement accrocheuses. Toutefois, l’équipe de la plateforme admet qu’elle n’accepte que 10 % des photos soumises, même si les fichiers répondent aux exigences.
Pour chaque envoi, vous obtiendrez 1 point, pour chaque vente 2 points. Ces points affectent votre niveau de contributeur, et ce niveau affecte le pourcentage de redevance que vous recevrez. 20 % pour le niveau de départ appelé Leek et 50 % pour le niveau supérieur appelé Carrot. Vous aurez également accès à une communauté de photographes qui pourra vous aider dans votre développement professionnel.
Sur Photocase, les utilisateurs achètent des crédits pour télécharger des images libres de droits. La licence de base permet d’utiliser les images indéfiniment pour différents projets tout en créditant le photographe. Si les utilisateurs ne veulent pas citer le créateur, ils doivent payer 30 crédits. Et s’ils veulent utiliser les photos dans des produits dérivés et des modèles, ils doivent payer 100 crédits.
3. Dreamstime
Sur la banque d’images Dreamstime, le processus est très simple : vous vous inscrivez et commencez à télécharger vos photos. L’équipe du site se réserve le droit de n’accepter que des images de haute qualité qui répondent aux exigences esthétiques, commerciales et techniques.
Les créateurs reçoivent 25 à 50 % de la part de revenu pour chaque photo vendue sur cette banque d’images. La part elle-même est calculée en fonction du montant net d’une transaction spécifique. Dès que vous aurez collecté 100 $ sur le solde et saisi vos détails de paiement, vous serez en mesure de retirer l’argent.
Dreamstime propose plusieurs licences : libre de droits, étendue, et éditoriale. Avec la licence libre de droits, l’utilisateur paie une fois l’image et peut l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite, sans la possibilité de vendre des produits avec l’image. Cependant, ces ventes sont disponibles sous la licence étendue, qui se décline en de nombreuses formes : pour le web, l’impression et d’autres types d’utilisation. Les visuels achetés sous la licence éditoriale peuvent être utilisés pour des illustrations dans des magazines, des journaux et d’autres contextes éditoriaux.
4. Alamy
Alamy est une excellente option de banque de photos pour les étudiants créateurs. Ce site propose une offre spéciale « 100 % étudiants » qui permet aux jeunes talents de toucher 100 % de l’argent de leurs ventes pendant deux ans, même s’ils obtiennent leur diplôme universitaire entre-temps. Quant aux autres créateurs, Alamy leur verse jusqu’à 50 % de chaque vente réalisée sur le site.
Cette banque d’images propose différents types de licences, en fonction de l’utilisation que le client fera des images, que ce soit à des fins personnelles ou commerciales. Il existe également une licence libre de droits qui permet d’utiliser les images dans plusieurs projets. Le prix dépend de la taille et du type d’image. Les utilisateurs peuvent également demander une licence personnalisée pour répondre à leurs besoins spécifiques.
5. Unsplash
Contrairement aux sites précédents, la banque d’images Unsplash ne paie aucun droit d’auteur aux contributeurs. Cependant, il peut être toujours intéressant de considérer cette plateforme pour la promotion.
En tant que banque de photos de stock gratuites, Unsplash est visité par de nombreux utilisateurs dans le monde entier, qui peuvent voir les noms des contributeurs et les contacter pour une coopération ultérieure. Par conséquent, si vous êtes un créateur débutant qui a besoin de se constituer un public, cette option peut être très intéressante pour vous.
La licence Unsplash permet aux utilisateurs d’utiliser les photos à des fins personnelles et commerciales. Mais si un client souhaite vendre une photo, il doit la modifier de manière significative, par exemple en l’intégrant à un collage. Pour commencer à travailler avec Unsplash, il suffit de s’inscrire sur cette banque d’images et de télécharger des photos qui répondent aux exigences de la plateforme.
La vente de photos sur des banques d’images et banques photos de stock peut profiter aux photographes et illustrateurs en les aidant à gagner de l’argent et de la reconnaissance, et à trouver de nouveaux clients. Si vous êtes un débutant, cela peut être une excellente option pour lancer votre carrière. Si vous êtes un professionnel, cela pourrait être votre chance d’attirer un nouveau public. Toutefois, collaborez toujours avec une banque d’images, ou des banques d’images dignes de confiance pour être sûr d’être payé pour votre travail et d’obtenir les résultats escomptés.