Pourquoi faut-il utiliser l’outbound et inbound marketing en 2022 ?

En matière de marketing digital en 2022, vous avez principalement le choix entre deux stratégies. Il s’agit de l’outbound et l’inbound marketing. La première consiste à vous lancer à la recherche des prospects intéressés par votre offre. La seconde stratégie quant à elle consiste à les laisser venir à vous. Bien que différentes, ces deux techniques peuvent se compléter à la perfection pour un marketing efficace. Pourquoi les adopter en 2022 dans votre activité commerciale ?

Comprendre l’inbound et l’outbound marketing

Cette entreprise spécialisée dans l’impression d’affiches durables pour l’environnement exploite pleinement ces deux stratégies marketing. Avant d’en faire de même, il serait intéressant de comprendre leurs définitions :

L’outbound marketing, c’est quoi ?

On pourrait littéralement le traduire par marketing sortant. Il consiste à chercher le prospect en utilisant une communication ciblée. Cette stratégie peut se traduire par une gamme variée de techniques que vous pourriez utiliser selon le contexte :

  • Presse, radio, TV ;
  • Marketing direct ;
  • Salons ;
  • Webmarketing
  • Etc.

L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

inboundIci par contre, il faudra laisser le client venir à vous. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faudra rester passif. Au contraire, vous devrez créer un contenu engageant et avec une forte plus-value. Ce dernier doit répondre à des interrogations du prospect identifié, ou alors à ses besoins. Quoi qu’il en soit, le principe consiste à lui proposer le contenu qu’il pourrait rechercher et disponible sur votre plateforme.

Sans tapage, vous intégrez subtilement son processus d’achat. On pourrait le présenter de la façon suivante :

  • Découverte ;
  • Considération ;
  • Décision.

En produisant du contenu dans votre stratégie d’inbound marketing, vous permettez au client de passer d’une étape à une autre. D’autres techniques d’inbound marketing existent également, et vous pourriez en choisir une ou plusieurs à combiner :

  • Le SEO : en intégrant les mots-clés adaptés dans un texte, vous optimisez le référencement de votre plateforme;
  • Le blogging : la puissance de cet outil n’est plus à démontrer en matière d’inbound marketing, et pour attirer les prospects;
  • Les réseaux sociaux : publiez du contenu digne d’intérêt sur Twitter, Facebook, etc. ;
  • Le marketing automation : il permet une gestion plus simple et rapide des leads.

Quelle stratégie adopter ?

L’efficacité de l’outbound et l’inbound marketing n’est plus à démontrer. Ce sont des stratégies testées, et dont les preuves sont assez convaincantes. Notez que l’inbound consiste à déployer des efforts qui se révèleront payants dans la durée. Il permet cependant d’attirer les prospects, mais aussi de les fidéliser. Au passage, votre présence en ligne devient plus qualitative. Votre visibilité s’améliore par la même occasion.

L’outbound marketing quant à lui vous garantit un retour sur investissement plus rapide. Sa mise en place est assez simple, et les résultats qui en découlent sont impressionnants. En peu de temps, vous atteindrez énormément de prospects. L’idéal serait de ne pas se contenter d’une seule de ces deux stratégies. Elles se complètent à la perfection, et vous avez tout à gagner à les exploiter.

Comment inclure l’inbound marketing dans sa stratégie outbound marketing ?

Vous avez dépensé énormément d’argent pour concevoir et réaliser un beau site internet. Il est ergonomique, et les produits ou services que vous proposez sont de qualité. Malgré tout, les commandes n’affluent pas comme vous l’espérez. Vous avez pourtant lancé une campagne outbound grâce à laquelle vous avez ciblé, et atteint de multiples prospects. L’utilisation de l’inbound marketing vous permettra de corriger cette trajectoire efficacement.

Concrètement, que faudra-t-il faire ? Redéfinissez la manière dont est faite votre communication. Il peut s’agir d’optimiser votre site internet, ou ajouter un blog sur sa plateforme. Cette action vous permettra de décrocher de meilleures positions dans les résultats de recherche. Pensez aussi à réactualiser le contenu mis en ligne, afin qu’il offre une vraie valeur ajoutée aux prospects. Cela les fera rester plus longtemps sur votre site ou blog, et même devenir réguliers.

Le contenu viral peut être partagé sur vos différents réseaux sociaux.

Quels outils utiliser ?

outbound marketingPour que l’usage de l’inbound soit plus efficace dans votre stratégie outbound marketing, voici quelques outils à utiliser :

  • L’insertion de CTA (Call To Action) sur vos articles ;
  • La création de landing pages;
  • La création de formulaires;
  • La mise en place d’un processus de marketing automation;
  • Redéfinir la direction de votre stratégie de contenu.

Pourquoi combiner inbound et outbound marketing ?

Vous avez tout à gagner en combinant ces deux stratégies marketing. Ainsi :

  • L’inbound : vous permet d’attirer naturellement les visiteurs. Ils auront ainsi plus de facilité à vous suivre pour la qualité du contenu proposé. Cela vous fait gagner leur confiance, et votre marque voit sa crédibilité et son professionnalisme augmenter. Un accroissement des ventes s’observera par la même occasion. Profitez de cette occasion pour appliquer une stratégie d’inbound sales. Les clients vous contacteront parce qu’ils seront séduits par les contenus disponibles.
  • L’outbound : il vous fait toucher une cible plus importante en un laps de temps. Vous pouvez utiliser des outils comme le retargeting, les publicités, etc. La clientèle que vous obtiendrez sera parfaitement ciblée, et il ne restera qu’à l’inciter à acheter plus de produits.

En procédant de la sorte, vous tirez le meilleur parti des forces de l’inbound et outbound marketing. Votre business part donc avec une grande longueur d’avance.

Les limites de l’inbound marketing

Les avantages de l’inbound marketing ne peuvent être niés. Cependant, il faut savoir que cette stratégie n’est pas infaillible. Il faudra investir sur le long terme pour profiter d’un bon retour plus tard. Vous devrez donc consacrer du temps, et disposer d’un personnel compétent. Les limites concernent surtout les objectifs, car vous aurez du mal à toucher la cible si les informations sont nombreuses.

C’est pour cette raison que le ciblage est de la plus grande importance. Outre cet aspect, l’entreprise doit fournir des informations claires à sa cible. Il s’agit d’argumenter pour convaincre, en utilisant un contenu pertinent et attractif. En ce qui concerne les limites de cette stratégie, elles concernent la difficulté de joindre les décideurs. Dans la plupart des cas, ils procèdent à une délégation de la tâche de recherche d’informations sur les blogs et autres sites.

Il faut donc procéder à une qualification, et ne pas laisser la concurrence gagner. Vous risquez de voir tous vos efforts marketing partir en fumée.

Comment insérer l’outbound marketing dans votre stratégie d’inbound ?

Il est également possible de procéder autrement avec ces deux stratégies marketing. En effet, vous pouvez inclure l’outbound dans votre stratégie d’inbound marketing. Cela part du fait que vous possédez un contenu de bonne qualité, et qui attire énormément vos prospects. Le hic est qu’il n’est pas assez puissant pour générer des ventes ou plus de visibilité. Comment faire dans ce cas ?

L’outbound marketing vous permettra d’accroitre le trafic qu’enregistre votre site. Les répercussions s’observeront également sur votre chiffre d’affaires. Plus concrètement, voici ce qu’il est possible d’en tirer :

  • L’atteinte d’un grand nombre de personnes dans un court délai ;
  • La personnalisation de vos publicités et leur adaptation selon le produit, la cible et le moment ;
  • L’incitation des prospects à réactualiser une procédure d’achat abandonnée ;
  • Le soin apporté à votre image de marque au moyen d’une communication efficace.

En somme, vous exploitez tous les atouts liés à l’inbound marketing avec la puissance de l’outbound.

Ces techniques à implémenter en outbound marketing

outbound inboundIl convient de suivre un plan bien défini, lorsque vous souhaitez inclure de l’outbound marketing dans votre stratégie inbound. La façon de s’y prendre est plutôt simple. Commencez par mettre en place diverses campagnes publicitaires payantes sur différents médias comme via les canaux suivants :

  • Facebook Ads ;
  • Google Ads ;
  • Spots TV ;
  • Presse papier ;
  • Affichage urbain ;
  • Etc.

Vous devrez aussi vous assurer de la présence de votre marque sur les salons, et autres évènements d’entreprises. C’est l’un des meilleurs moyens d’aller vers les prospects et les clients. N’hésitez donc pas à :

  • Envoyer des e-mails ou notifications push sur les mobiles ;
  • Envoyer des objets publicitaires, brochures et autres courriers papier.

L’objectif de tout cela est de montrer aux prospects que vous existez, votre marque ou vos produits. Évidemment, le choix de la méthode la plus adaptée pour atteindre l’objectif est important. Il ne s’agit pas non plus d’épuiser vos potentiels clients. Les deux stratégies marketing ont chacune leurs particularités, mais rien n’empêche leur association. Au contraire, c’est le moyen idéal de bénéficier de leurs performances élevées.

Les limites de l’outbound marketing

Malgré tous ses avantages, il faut noter que l’outbound marketing n’est pas sans failles. Cette stratégie possède quelques limites qu’il est important de connaitre. Certains consommateurs pourraient voir cette technique comme un peu trop intrusive. C’est notamment le cas des bannières publicitaires qui s’ouvrent en masse sur une page, lorsque l’utilisateur surfe sur internet. Le démarchage téléphonique peut aussi être cité comme exemple.

Le client et l’internaute veulent sentir qu’ils ont le choix d’adhérer à votre offre ou pas. Il est donc inutile de les agresser par cette forme de publicité. En plus de ne pas le pousser à acheter le produit, il se braquera complètement. Sachez aussi que les techniques de l’outbound marketing requièrent quand même un certain budget. Le coût de la publicité à la TV ou celui des campagnes AdWords doit être pris en compte.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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