Nous le redoutions, il est là… Le reconfinement vient d’être annoncé par notre président Emmanuel Macron ! En effet, l’accélération soudaine de la circulation du Coronavirus a poussé notre gouvernement à prendre cette décision. Mais qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ?

 

Covid19 : Un point sur la situation

Dès jeudi 29 Octobre 2020, à minuit, le confinement sera de retour… La situation sanitaire s’aggravant, l’Etat a pris la décision de reconfiner l’ensemble de la population française et donc les entreprises également.

L’objectif est de passer de 40 000 contaminations par jour à 5 000, pour mieux maîtriser le développement du virus et pour mieux assurer le suivi des clusters. Ceci devrait également limiter les cas et donc soulager la tension hospitalière.

 

Qu’en est-il du reconfinement des entreprises ?

Certaines entreprises vont, cette fois-ci, rester ouvertes. Mais lesquelles ?

Les services administratifs, le BTP, les exploitations agricoles et les industries toujours actives

Le gouvernement a pris la décision de ne pas fermer les administrations françaises, il sera donc possible de se rendre à la Poste ou au Pôle emploi . Les entreprises du BTP, les exploitations agricoles et les industries pourront également rester en activité.

Commerces non essentiels, cinémas, théâtres, restaurants et bars fermés

A part les commerces alimentaires et les pharmacies, l’ensemble des commerces dits non essentiels sont invités à fermer.

Réévaluation de la situation tous les 15 jours

Le chef de l’Etat a voulu rassurer les chefs d’entreprise en expliquant que la situation sera réévaluée tous les 15 jours. Si l’évolution de l’épidémie est alors maîtrisée, certains commerces non essentiels pourraient ré-ouvrir.

 

Les aides pour soutenir les entreprises

reconfinement entrepriseLors de son discours, Emmanuel Macron a insisté sur les aides qui seront mises en place pour aider les entreprises à tenir durant ce reconfinement. D’après certains économistes, ces différentes aides coûteront à l’Etat pas moins de 15 à 20 milliards d’euros. Quelles sont les mesures annoncées ?

TPE, PME et indépendants ne seront pas oubliés

Le président a dit que les TPE, PME et même les indépendants ne seraient pas oubliés. Il n’a, pour le moment, pas donné de précision sur les dispositifs qui seront mis en œuvre.

Retour du chômage partiel

Le chômage partiel sera donc maintenu pour l’ensemble des entreprises dont l’activité se verra diminuée.

Aides à la digitalisation

Voici une bonne opportunité pour les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas, le président a annoncé que l’Etat aidera les entreprises dans leur démarche de digitalisation. Les détails de cette aide seront annoncés par le gouvernement jeudi 29 octobre après-midi, lors d’une conférence de presse.

Un début de réponse ici : https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/

Pour en savoir plus sur cette aide à la digitalisation, je vous invite à consulter cet article : La digitalisation, l’avenir des entreprises

Télétravail à privilégier

Emmanuel Macron a également annoncé que, durant ces 4 semaines de confinement, il sera essentiel de privilégier le télétravail. En effet, si cela est possible, les entreprises devront s’organiser pour permettre à leurs salariés de travailler de chez eux.

Jusqu’à 10 000 € de prise en charge des pertes

Il s’agit là d’une nouvelle mesure. En effet, notre gouvernement a décidé de prendre en charge jusqu’à 10 000€ des pertes des entreprises durant ces 4 semaines.

Sur demande, les charges des entreprises seront prises en charge

Le président a également annoncé que les entreprises en difficultés pourront demander une prise en charge de leurs principales dépenses : charges sociales, loyers…

 

Pour ceux qui ne l’on pas encore écouter, voici l’allocution d’Emmanuel Macron, durant laquelle il a annoncé le reconfinement des entreprises et de la population française.

(vidéo partagée par le Monde)

Les autres annonces liées au reconfinement

Notre président a également annoncé différentes restrictions, dont voici les principales :

  • Pas de déplacement entre régions
  • Pas possible de voir des amis
  • L’attestation de déplacement fait son retour et sera obligatoire pour tout déplacement personnel mais également professionnel : aller au travail, faire des courses, voir le médecin, déposer ses enfants à l’école, sortir faire du sport ou promener son chien
  • Les université et grandes écoles devront enseigner à distance (mais les écoles, elles, restent ouvertes)

 

Vous l’aurez compris, en tant qu’entrepreneur, ces 4 semaines ne vont pas être simples. C’est peut-être l’occasion de vous tourner vers la formation ou, si vous ne l’avez pas encore fait, vers la digitalisation de votre activité. En effet, la Covid19 n’est pas prête de sortir de notre quotidien, il va donc falloir apprendre à gérer son activité avec les aléas que ce virus provoque.