Se lancer comme coursier Uber Eats sans se tromper !

Uber Eats est actuellement l’un des services de livraison de repas à domicile les plus sollicités du marché de la restauration. Chaque jour, c’est des milliers de commandes qu’il totalise sur toute l’étendue du territoire français. Pour satisfaire au mieux tous ses clients, il a ouvert à quiconque le souhaite, l’opportunité de devenir coursier, avec plusieurs avantages à la clé. Cette offre représente pour bon nombre de Français une opportunité intéressante pour gagner de l’argent, tout en travaillant à leur propre compte. Découvrez toutes les étapes clés pour devenir coursier Uber Eats.

 

livreur uber eatsEn quoi consiste le métier de coursier Uber Eats ?

Le rôle du coursier Uber Eats consiste à récupérer un repas au restaurant pour le faire parvenir au client qui l’a commandé. Pour une rapidité maximale des opérations, la notification de commande est envoyée au livreur le plus proche du lieu de livraison. Sa réponse consiste donc à accepter la commande et à se mettre en route pour la récupérer et la livrer le plus vite possible. En raison de la flexibilité horaire qu’offre ce travail, de nombreuses personnes sont tentées par l’idée de s’y engager. Devenir coursier Uber Eats exige toutefois de remplir certaines conditions incontournables.

En premier lieu, l’éligibilité à ce métier impose que vous soyez majeur et détenteur d’une carte d’identité valable partout dans l’Union européenne. Vous devez également être porteur d’un casier judiciaire vierge de moins de 3 mois, pouvant être obtenu au ministère de la Justice ou en ligne. Il vous faut ensuite avoir un smartphone pour être en mesure de recevoir les commandes et un moyen de déplacement pour les livrer aux clients. En matière de moyen de déplacement, libre à vous d’opter pour un vélo, un scooter ou une voiture, en fonction de vos moyens financiers. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pouvez procéder à votre inscription en suivant les différentes étapes définies par le processus de recrutement.

 

Créez une micro-entreprise

Devenez coursier chez Uber Eats, c’est accepter de travailler comme prestataire de service indépendant, et non comme employé dans l’entreprise. La première étape du processus consiste donc à vous rendre sur Hello My Business ou sur le site internet de l’URSSAF pour créer votre micro-entreprise. Cela représente un choix aux multiples avantages parce que ce statut vous permet de bénéficier de privilèges fiscaux et sociaux. Les démarches administratives pour créer votre micro-entreprise sont si simplifiées que vous pouvez les faire en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire en fonction de la nature de votre activité (commerciale et artisanale ou libérale). Cela n’est pas le cas lorsque vous choisissez de devenir auto-entrepreneur par exemple.

Le régime de micro-entreprise est aussi associé à une comptabilité moins exigeante que celle des entreprises d’un autre type. Il ne nécessite pas de tenir une comptabilité obligatoire constituée d’écritures comptables et de comptes annuels. Vous n’avez l’obligation que de tenir un livre de recettes et un registre d’achats, si vous exercez une activité commerciale d’achat et de vente. La création d’une micro-entreprise vous fait aussi bénéficier d’une réduction des charges sociales à cause des avantages qu’offre le régime micro-social. Votre activité n’est soumise qu’à un taux forfaitaire de cotisation sociale de 12,8 % pour le commerce et de 22 % pour les prestations libérales. Pour finir, le statut de micro-entrepreneur concerne les personnes qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 70 000 euros chaque année, en dehors des taxes à payer. Si vous allez au-delà de ce seuil, vous devez penser à créer une entreprise individuelle, dont les caractéristiques sont aussi différentes.

Inscrivez-vous sur le site Uber Eats

Après avoir créé votre micro-entreprise, vous pouvez à présent vous rendre sur le site officiel de Uber Eats pour entamer votre inscription. Il vous sera demandé de créer un compte en renseignant vos informations personnelles, ainsi que votre ville, et de créer un mot de passe. Vous devez ensuite procéder à l’activation de votre compte en ajoutant certains documents, à savoir :

  • votre pièce d’identité,
  • une photo de votre visage,
  • votre extrait de casier judiciaire,
  • votre relevé SIREN ou votre extrait KBIS.

Si vous ne disposez pas d’une carte d’identité, vous pouvez la remplacer par un passeport de l’Union européenne ou un visa français avec autorisation d’exercer. Lorsque ces fichiers sont téléchargés, la prochaine action consiste à envoyer une photo du sac isotherme avec à l’intérieur le sac Uber Eats. Vous devez photographier le sac avec vos documents d’identité pour prouver que la photo vient de vous et que par conséquent le sac vous appartient. Il vous sera enfin demandé de joindre votre relevé SIREN ou votre extrait Kbis pour finaliser l’enregistrement.

Une fois toutes ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à patienter, le temps que Uber Eats étudie votre compte et valide vos documents. Cela ne devrait pas être long, sauf dans le cas où un de vos documents pose un problème et que vous deviez le renvoyer après modification. Il peut s’agir par exemple de la photo qui n’est pas assez visible, ou d’une pièce qui a dépassé sa date de validité. Lorsque c’est le cas, une notification vous est envoyée pour que vous repreniez l’opération au niveau où elle était bloquée.

 

Quel salaire peut-on avoir avec Uber Eats ?

livreurLe salaire mensuel auquel s’attendre avec Uber Eats n’est pas fixe parce qu’il dépend de différents facteurs à prendre en compte. Le premier élément à considérer, c’est la plage horaire pendant laquelle vous travaillez quotidiennement. Si vous vous positionnez aux heures de pointe, à savoir 11 h 30-14 h 30 et 19 h 30-22 h 30, vous avez la certitude d’avoir accès à plusieurs commandes. Il est cependant parfois plus stratégique de ne pas se limiter à ces horaires parce que trop de livreurs s’y connectent aussi. Vous risquez donc de ne pas pouvoir saisir plusieurs commandes, ce qui peut réduire vos revenus mensuels.

Le second facteur qui influe sur vos revenus mensuels, c’est la zone géographique où vous vous êtes positionné. Il faut noter que certaines zones enregistrent plus de commandes que d’autres à cause des habitudes de restauration des clients qui s’y trouvent. La rémunération est par ailleurs plus forte dans d’autres régions, pouvant être majorée de 10 à 100 % en fonction du type de commande. Pour vous positionner dans une zone géographique, vous pouvez analyser le planificateur de courses, qui révèle les statistiques propres à chaque région.

Il faut aussi vous attendre à ce que vos revenus varient d’un jour à l’autre sans aucune raison particulière. Cela est simplement dû au fait que certains jours, il peut y avoir moins de commandes que d’autres. Lorsque cela arrive, vous devez juste continuer à persévérer dans l’espoir que la prochaine journée sera plus fructueuse. Quelles que soient les variations, vous pouvez vous attendre chaque mois à un salaire moyen de 1598 euros si vous faites preuve de constance.

Combien de charges doit-on payer en tant que coursier Uber Eats ?

En tant que coursier Uber Eats, la charge à verser pour être en règle s’élève normalement à 22 % de votre chiffre d’affaires de chaque trimestre. Vous pouvez cependant bénéficier d’une aide sociale telle que l’ACRE, qui vous fera bénéficier d’une réduction de 11 % pendant votre première année d’exercice. Cette allocation subventionnée par l’État est destinée à aider les jeunes micro-entrepreneurs qui débutent fraîchement leur activité. Pour l’obtenir, vous devez choisir un régime de déclaration de revenu mensuel ou trimestriel, et vous engager à déclarer tous vos gains de façon régulière.

Il est par ailleurs recommandé de souscrire une assurance pour couvrir les risques liés au métier de coursier. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la compagnie d’assurance de votre choix pour étudier les différentes formules proposées aux personnes exerçant votre métier.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !