De plus en plus de personnes cherchent des solutions pour gagner de l’argent facilement en travaillant de chez soi et sans dépenser d’argent.

C’est peut-être votre cas ? Vous avez pris goût au télétravail, mais vous allez bientôt devoir repartir dans les locaux de votre entreprise et ça vous ennuie ! Je le comprends : éviter les trajets domicile-travail et bosser de chez soi, cela apporte une qualité de vie bien supérieure !

Et si ça n’était pas si compliqué ?

Que ce soit pour vous créer un complément de revenu ou pour monter votre propre entreprise, sachez que c’est possible !

Moi qui travaille depuis mon domicile depuis 2005, je vous dis tout dans cet article complet.

 

Sommaire masquer

Les avantages à gagner de l’argent en travaillant de chez soi

homme qui gagne de l'argent de chez soiQuel plaisir de pouvoir gagner de l’argent de chez soi ! J’espère que vous avez du temps devant vous car les avantages du travail à domicile sont extrêmement nombreux :

 

La liberté de s’organiser comme bon vous semble

Le principal avantage est la liberté que confère ce type d’activité. En effet, vous êtes libre de planifier votre journée de travail à votre guise.

Ceci procure un sentiment de liberté incomparable.

 

L’économie des déplacements domicile-lieu de travail

Que ce soit en terme de temps ou au niveau argent, ne pas avoir à se déplacer pour gagner sa vie est vraiment appréciable. Imaginez ne pas avoir à perdre 40 minutes le matin et le soir pour juste vous rendre sur votre lieu de travail ! Personnellement, j’ai divisé par 3 les coûts liés à mon véhicule depuis que je travaille depuis mon domicile, sans compter les 1h30 de trajet économisés ! Mon réveil a été décalé de 45 minutes et je suis bien plus en forme pour attaquer mes journées :-) !

 

Fini les collègues envahissants

Bon ok, parfois avoir des collègues sympas manque un peu quand on travaille de chez soi. Mais ne pas être perturbé par des collègues bavards peut réellement vous permettre de gagner en productivité.

 

Plus de patron pour vous donner des ordres

Là encore, c’est le rêve de beaucoup : pouvoir dire aurevoir  à son patron ! Fini les obligations, les ordres, les stratégies imposées, vous êtes le maître à bord. Vous allez pouvoir gagner de l’argent de chez vous, tout en faisant vos propres choix.

 

16 idées pour gagner de l’argent de chez soi

Attention, avec ces idées, je ne vous promets pas de devenir riche sans rien faire, ou de gagner de l’argent facile sans rien faire, ou encore de devenir millionnaire. Toute rémunération complémentaire se mérite et vous allez devoir produire des efforts pour y parvenir. Vous allez pouvoir gagner un peu d’argent au début et si vous vous investissez bien dans votre projet surement gagner votre vie de chez vous.

Il existe une multitude d’idées pour lancer un business permettant de gagner de l’argent de chez soi et qui pourra évoluer en une activité pérenne.

 

Les idées pour gagner sa vie depuis son domicile

Vous souhaitez quitter votre emploi pour monter une entreprise qui vous permettra de gagner de l’argent depuis chez vous ? Voici de nombreuses idées qui pourront vous permettre de trouver votre voie.

 

Le secrétariat ou la comptabilité déporté : une valeur montante !

Avec l’avènement de la digitalisation, ce type de métier peut être exercé de n’importe où. En effet, les documents sont dématérialisés, le plus souvent, les nouveaux moyens de communication et d’échange, comme Zoom ou Google Meet, permettent de réaliser des réunions de chez soi sans souci. Tout ceci fait que vous pouvez créer un business de secrétariat ou de comptabilité à distance et ainsi gagner de l’argent en travaillant de chez vous.

 

Le closing : une des solutions les plus rémunératrices

Il s’agit là d’un nouveau métier du web qui permet de gérer votre planning comme bon vous semble et de travailler depuis chez vous.

En fait, vous contactez des entrepreneurs du web qui proposent des programmes de formation en ligne ou des coachings et vous proposez vos services en tant que closeur ou closeuse. Ce pro du web va alors vous envoyer des contacts qui lui ont laissé leurs coordonnées car ils étaient intéressés par ses services. En suivant son argumentaire de vente, il ne vous reste plus qu’à faire signer le prospect et ainsi récupérer 10% par contrat finalisé. Il existe des formations de qualité sur ce sujet. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Ce métier peut-être extrêmement rémunérateur et pas si compliqué que cela.

 

Le blogging : non les blogs ne sont pas morts !

Oui, j’entends souvent cette bêtise : les blogs sont morts, ça ne sert plus à rien… Mais si vous lisez ces lignes, c’est que les blogs ne sont pas si morts que cela ! :-)

Au contraire, personnellement ils représentent une large part de mes revenus !

J’ai d’ailleurs monté une formation à 27€ qui vous permet d’apprendre à créer et monétiser votre propre blog. Je vous donne tous les secrets qui me permettent d’en vivre très confortablement.

En savoir plus sur la formation blogging

 

homme assis sur son canapé et qui gagne de l'argentL’infopreneuriat : un bon moyen pour gagner de l’argent de n’importe où

Encore un nouveau métier du web. L’infopreneur commercialise son savoir et son savoir-faire sur le web. Il propose des info-produits comme des livres blancs, des mini formations… C’est une activité qui est de plus en plus prisée et qui peut, en plus de vous permettre de gagner de l’argent en travaillant de n’importe où, vous offrir la possibilité de gagner votre vie en parlant d’un sujet qui vous passionne.

En savoir plus sur l’infopreneuriat

 

La formation en ligne : une valeur sûre

Encore un domaine que je connais bien, la formation en ligne est certainement l’activité par excellence qui peut permettre de générer un revenu depuis chez soi ! En effet, ce business est fleurissant et grandissant. Il consiste à dispenser des formations à distance ou en ligne afin de ne pas avoir à bouger de chez soi.

Si vous souhaitez savoir comment devenir formateur, je vous invite à lire mon article : Devenir formateur : Comment vivre de son savoir ?

Personnellement, c’est un des business web que j’ai monté. Je propose une formation pour créer son propre business web et donc travailler de chez soi ! Je vous invite à la découvrir afin d’en savoir plus, elle peut certainement vous aider à atteindre votre objectif de gagner votre vie en travaillant depuis votre domicile.

 

Le coaching en ligne : un moyen simple de se lancer

Autre métier qui se développe énormément en ce moment, le coaching en ligne. Nous avons tous des compétences acquises au fil de notre existence, et qui peuvent être utiles à quelqu’un. Pourquoi ne pas les partager au travers de coaching que ce soit en développement personnel, dans le domaine du business ou encore la vie sentimentale.

Réfléchissez bien, je suis sûr que vous pouvez trouver des sujets sur lesquels vous pouvez accompagner et aider d’autres personnes.

 

Les métiers liés au web : toujours aussi intéressants

Webmasteur, webmarketeur, rédacteur web, référenceur web, motion designer, autant de possibilité de générer un revenu tout en bossant de chez soi.

Ces métiers ne s’improvisent pas mais sont des valeurs sûres. Pourquoi ne pas envisager une reconversion professionnelle vers l’une de ces activités ?

 

L’affiliation : Des revenus passifs intéressants

L’affiliation consiste à vendre les produits des autres. Très pratique lorsque l’on n’a pas ses propres produits. Cette manière de gagner de l’argent de chez soi, est le nouvel eldorado du web.

Il faut se créer une audience grâce à un blog ou aux réseaux sociaux et ensuite recommander les produits d’autres web entrepreneurs.

Beaucoup de personnes se lancent dans ce type de business en ligne mais se cassent les dents, car cela demande des compétentes en webmarketing assez importantes.

Cependant une fois bien mise en place, l’affiliation peut réellement faire gagner beaucoup d’argent en ne bougeant pas de chez soi ou au contraire en devenant digital nomad.

 

Le télé-marketing : pas facile mais rémunérateur

Un peu plus compliqué mais peut-être en accord avec vos compétences et votre savoir-faire, le télé-marketing consiste à réaliser de la prospection téléphonique, le plus souvent.

Vous allez avoir des missions bien précises, comme par exemple contacter les entreprises du bâtiment pour leur proposer une nouvelle assurance décennale moins chère et plus intéressante. Vous toucherez alors un pourcentage sur les ventes réalisées et vous pourrez gérer votre planning comme bon vous semble. De plus, cette activité peut être réalisée de chez vous ou de n’importe quel autre endroit.

 

La vente à domicile : et oui ça fonctionne encore

Les plus connus dans ce domaine sont Tuperware et Vorvex avec son Thermix. Cependant, il existe de nombreux produits que vous pouvez commercialiser ainsi. Le concept : vous organisez chez vous des réunions, vous allez inviter des personnes que vous connaissez ou non à venir y découvrir un ou plusieurs produits avec démonstration à la clé. Le but étant de vendre un maximum de produits et ainsi de toucher un pourcentage sur les ventes.

 

La garde d’enfant à domicile : un classique

Ce n’est pas une solution très innovante, cependant, elle permet de travailler de chez soi et de gagner de l’argent. C’est une solution agréable pour atteindre cet objectif.

 

Le petsitting : de plus en plus utile

Le petsitter est une personne qui garde les animaux à domicile ou qui se déplace chez le client. Le gardiennage de chien ou de chat peut vous permettre de gagner de l’argent tout en restant chez vous.

 

N’importe quel métier de service peut être exercé à domicile. La seule limite est votre imagination. A vous de vous construire votre propre métier qui vous permettra de gagner de l’argent depuis chez vous !

 

Les idées pour se créer un complément de revenu sans bouger de chez soi

tirelire en forme de cochon et une femme qui met un dollar dedansSi votre but est de vous créer un complément de revenu, voici comment gagner de l’argent depuis votre canapé sans avoir à vous déplacer. Ne perdez pas de vue que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. C’est à dire qu’il va peut-être falloir utiliser plusieurs de ces astuces pour gagner de l’argent depuis chez soi, pour vous créer un complément de salaire intéressant. De plus, rares sont les solutions qui peuvent vous générer des revenus sans rien faire, il vous faudra donc produire un travail pour mériter plus d’argent :-).

 

Remplir des sondages sur internet : peu rémunérateur mais pas besoin de compétences

Il s’agit simplement de participer à des sondages qui seront rémunérés. De nombreux sites proposent ce type d’activité complémentaire. C’est très simple, certes peu rémunérateur, mais cela ne demande aucune compétence technique, seulement votre temps.

La rémunération espérée pour le remplissage de ces sondages est comprise entre 0,25 et 5 euros pour un temps de travail estimé de 15 minutes environ. C’est la quantité qui vous permettra de gagner un peu d’argent.

Voici quelques sites qui proposent ce type de solution :

Ces sites ne sont pas mes partenaires, je les ai juste identifiés en faisant des recherches sur le web. Ils peuvent permettre de gagner quelques euros tout en restant chez soi.

 

Proposer des micro-services : simple et efficace

En fonction de votre savoir-faire et de vos compétences, il y a forcément des choses que vous savez faire et qui peuvent aider certaines personnes. Je pense à des micro-services que vous pourriez proposer via des sites comme Fiverr, Allo Voisin ou 5euros.com.

Ce sont 3 plateformes qui permettent de vous mettre en relation avec des clients potentiels qui pourront vous solliciter pour réaliser une petite action contre rémunération.

Voici quelques exemples d’offre à proposer pour gagner de l’argent de chez soi :

  • de l’aide pour remplir des documents administratifs
  • de la rédaction web
  • la création d’un CV
  • mise en page de documents
  • animation de réseaux sociaux
  • traduction
  • dépannage informatique à distance

Les possibilités sont nombreuses. Par contre, ne vous attendez pas à une rémunération très élevée. Le but ici est de gagner de l’argent sans sortir de chez soi.

Ces prestations sont le plus souvent vendues peu chères, la plateforme prend 1 commission au passage. Cependant, vous pouvez proposer des upsells ou services complémentaires qui peuvent faire monter la note.

Ma compagne utilise cette solution pour arrondir ses fins de mois et ça fonctionne très bien.

 

L’assistance informatique à distance : une valeur sûre

Pas évident lorsque c’est lié à une panne matérielle. Cependant, il est possible de réaliser énormément de dépannage à distance. Cela peut générer un bon complément d’activité par exemple.

 

Louer votre voiture : rentabilité et simplicité

Grâce à des plateformes comme Ouicar.fr, vous pouvez gagner de l’argent simplement en restant chez vous et en louant votre véhicule. Ceci vous permettra de rentabiliser votre voiture ou votre camion sans avoir à faire quoi que ce soit.

 

Travailler de chez soi, les pièges à éviter !

Durant 15 ans à gagner de l’argent en travaillant depuis chez moi, j’ai pu identifier de nombreux pièges que je vais partager avec vous afin de vous aider à les éviter.

 

eviter piège du télétravail symbolisé par un athlète qui saute un haieSe renfermer sur soi-même

L’homme est un animal social. C’est à dire que nous avons besoin d’interactions sociales. Travailler de chez soi peut réellement vous faire ressentir une forme de solitude.

Pour lutter contre cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le co-working : vous pouvez louer un bureau à la demi-journée dans un espace de co-working. Ceci vous permettra de sortir de chez vous et de rencontrer des professionnels qui sont dans la même situation que vous.
  • adopter une routine : prendre l’habitude à 18h de sortir de chez vous pour vous balader. Personnellement, c’est ce que je fais avec mon chien, mais ça peut être aussi pour vous rendre à la salle de sport. Ceci vous permettra de voir du monde.

 

Ne pas réussir à s’y mettre

Là aussi, c’est une possibilité. « Ho, je peux repousser le réveil de 30 minutes… ». C’est un piège que vous allez devoir éviter en vous fixant des objectifs journaliers. Ceci vous obligera à vous lever pour respecter ce que vous vous êtes fixé.

 

Se laisser distraire par les tâches quotidiennes

Essayez également de ne pas vous laisser distraire par les tâches quotidiennes. C’est tentant de lancer une machine à laver le linge, d’aller faire les courses… Et la liberté conférée par le travail à domicile permet ce genre d’avantage. Cependant, essayez de limiter ce type de distraction car elles risquent de vous faire sortir trop souvent de votre travail et ainsi vous faire perdre beaucoup de temps.

 

Ne pas réussir à s’arrêter et à couper

Personnellement, j’ai eu plus de mal à apprendre à m’arrêter qu’à me motiver pour m’y mettre. C’est aussi un effet pervers du travail à la maison.

J’ai réussi à contrer cela en mettant en place une routine. Le soir, vers 18h30, je sors balader mon chien. Lorsque je rentre psychologiquement j’ai coupé avec mon boulot et je peux ainsi plus facilement me relaxer.

Je vous conseille également d’avoir une pièce à part dans laquelle vous allez travailler. Ceci vous permettra en fin de journée de couper facilement en fermant la porte de cette pièce.

 

Ne pas répondre aux sollicitations de vos proches

Là-dessus, j’ai encore du mal à le gérer. En effet, les proches savent que vous exercez votre profession depuis la maison. Du coup, ils proposent de passer vous voir n’importe quand ou vous demande un service : « Tiens, j’ai un vol pour partir en vacances vendredi à 10h du matin, toi qui travailles de chez toi, pourrais-tu stp m’y amener ? ». Et hop, 2 bonnes heures perdues sur votre journée de travail.

Pas évident de dire non. Il faudrait idéalement pouvoir poser des limites, mais personnellement je n’ai pas encore réussi à trouver la solution à ce souci.

 

 

A part quelques tentatives de salariat, mon parcours professionnel n’a été fait que de créations d’entreprises qui m’ont permises de gagner de l’argent en travaillant de chez moi. J’espère que cet article et ce partage d’expérience vous auront donné de nombreuses idées et surtout vous aura motivé à passer à l’action !

Le web peut réellement offrir de nombreuses opportunités de faire de l’argent en restant chez soi. Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser cet outil moderne, sachez qu’il est encore possible d’exercer de nombreuses activités tout en restant chez vous.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

3 réponses

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je suis ce site depuis quelques mois et le contenu est toujours de qualité.
    En effet, il est tout à fait possible de gagner de l’argent depuis chez soi. Que ce soit en télétravaillant à votre compte ou en tant que salarié.

  2. C’est mon rêve de gagner de l’argent depuis chez moi et de profiter plus de ma famille. Mais ça me semble tellement compliqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRE BLANC GRATUIT
9 ASTUCES POUR GAGNER DE L'ARGENT SUR INTERNET
Découvrez de nombreux conseils pour apprendre à gagner vos premiers euros grâce au web !