Comment échanger des données avec ses clients en toute sécurité ?

Que vous soyez à la tête d’une PME, d’une multinationale ou que vous soyez digital nomad, protéger les informations confidentielles des clients est une obligation législative. Cela dit, une telle responsabilité n’est pas toujours facile à assumer. Ceci s’explique par les nombreuses fuites de données observées, les attaques cybernétiques, les ransomwares, le vol d’identité, l’installation de virus malveillant et bien d’autres. Heureusement, il existe bien des astuces pouvant permettre de partager des documents en toute sécurité. Quelles sont-elles ? Découvrez quelques astuces pour faire des échanges en toute sécurité avec vos clients.

 

Opter pour la solution VPN

VPN qui protège un ordinateurPour protéger une entreprise des attaques cybernétiques, le VPN est sans doute la meilleure solution. Il s’agit en effet d’un réseau privé virtuel puissant qui assure la sécurisation des données confidentielles dans une entreprise. Par ailleurs, pour mettre en place un VPN, il faut installer le logiciel ou l’application sur les supports numériques.

Tout pour mettre en place un VPN dans votre entreprise

Une fois installer, ce dispositif établit un tunnel de connexion afin de permettre à tous les ordinateurs ou smartphones de l’entreprise de naviguer en toute confidentialité. Le VPN crée en effet au sein du réseau internet un tunnel qui chiffre les données des utilisateurs et masque l’adresse IP de ces derniers. Ainsi, avec cette option, les risques de pistage et d’attaque d’un réseau sont totalement éliminés.

Le système VPN est un meilleur moyen de protéger les codes d’identification, les différents accès ainsi que les secrets liés au bon fonctionnement de l’entreprise contre les tiers ne faisant pas partir du tunnel. Pour ne pas être que son seul atout, ce protocole assure également une protection totale des informations concernant les clients d’une entreprise. En outre, grâce au principe de tunnelisation, les échanges privés entre collaborateurs et les clients sont totalement cryptés.

 

Avoir un drive sécurisé

Une autre solution pour échanger les données personnelles en toute sécurité avec ses clients est de miser sur la sécurité de votre drive. À ce niveau, l’entreprise peut opter pour la création d’un drive en interne ou avoir recours à un prestataire externe. Dans les deux options, une attention particulière doit être accordée au fonctionnement de l’outil.

En effet, un drive parfait est celui qui assure un chiffrement de bout en bout à ses utilisateurs. Ainsi, lorsqu’une information est envoyée à un destinataire, elle est chiffrée depuis le poste d’envoi et ne se déchiffre que sur le poste du destinataire. Avec ce système d’échange, les données sont illisibles par les tiers.

 

Avoir un proxi et un pare-feu performants

Ces 2 organes de la sécurité informatique vont vous permettre de bloquer la consultation de certains sites pour le proxi et de bloquer certains types d’attaque en ligne pour le pare-feu.

En protégeant votre réseau, vous protègerez ainsi les échanges avec vos clients ainsi que les données que vous collectez sur eux.

 

Opter pour la data room

emprunte digital pour une sécurisation biométriqueLa data room est un logiciel qui fonctionne exactement comme un coffre-fort à la différence que celui-ci ne sécurise que les données. Ce dispositif de sécurité est un espace de stockage de donnée virtuel ou physique qui permet aux utilisateurs de procéder à des partages d’information en sécurité. Généralement utilisée par les grandes structures qui ont à charge une grande quantité de données confidentielles à transmettre, cette solution présente de nombreux atouts.

L’une d’elles est la protection des données, puisque celle-ci, est seule à accéder aux data roms une poignée de personnes munie d’une autorisation. De même, les fournisseurs de la data room effectuent assez fréquemment un contrôle général contre les logiciels malveillants et font un cryptage des données. En outre, cet outil est facile d’accès, pratique, transparent et permet de faire des économies considérables dans une entreprise.

 

Renforcer la sécurité des e-mails

Malgré l’apparition de nombreux canaux de communication, l’e-mail reste le premier utilisé depuis de nombreuses années pour échanger des fichiers dans les entreprises. Cela dit, bien que cet outil ait des avantages, ce réseau présente quelques faiblesses, dont l’impossibilité de supprimer un message lorsque vous l’envoyez à un mauvais destinataire. Alors, pour éviter que les données confidentielles d’un client ne tombent entre de mauvaises mains, il faut penser à chiffrer les mails.

Ce procédé consiste en effet à envoyer un message crypté à chaque échange. Ensuite, ce message ne sera lisible que par les personnes détenant la clé de déchiffrement. Ainsi, lorsqu’un message est envoyé par mégarde à un mauvais destinataire, celui-ci sera dans l’incapacité de comprendre le contenu. Par ailleurs, de nombreux logiciels de chiffrement de bout en bout sont aujourd’hui disponibles pour aider les entreprises à crypter les mails au sein de leur organisation, mais aussi en dehors.

 

Avoir une politique de mot de passe forte

Autre aspect très important lorsque l’on parle de sécurité des datas, il s’agit de votre politique de gestion des mots de passe. Même si l’on sait que les salariés n’aiment pas changer régulièrement de password, il faudra mettre en place des règles de sécurité qui les forceront à choisir un nouveau mot de passe tous les 6 mois au moins. Ceci limitera les piratage.

De plus, il serait intéressant d’obliger les utilisateurs sur votre réseau à utiliser des mots de passe très sécurisés avec au minimum, une majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère spécial et un nombre de caractère supérieur à 12.

 

Faire un audit des données afin de les synchroniser

Pour une meilleure sécurité des données, il est important de savoir qui a accès au fichier de l’entreprise et qui les consulte. À cet effet, un audit fréquent pour contrôler de manière centralisée toutes les interactions en rapport avec les données est vivement recommandé. De même, pour une meilleure sécurité des données, il faut penser à consulter les documents importants de l’entreprise en lecture seule et faire des téléchargements en données locales.

 

Avoir de bons réflexes

Au regard de l’importance des données sensibles des clients et don l’importance de la cybersurveillance, certains comportements sont à éviter, car ceux-ci peuvent compromettre la sécurité internet de l’entreprise.

 

Se retenir de faire une mise à jour du logiciel antivirus

Lorsque les supports numériques d’une entreprise ne sont pas protégés contre les virus éventuels, les risques d’attaques sont d’autant plus multipliés. La mise à jour permet d’éviter toute défaillance dans le système. Au-delà de simple protection contre les virus, les logiciels protègent les informations à caractère personnel présent sur les postes de l’entreprise et offrent un filtrage au niveau de la sécurité des différents appareils.

 

Cliquer sur des liens d’origine inconnue

VPN symbolisé par 2 policiers devant un écran de PCLes attaques cybernétiques sont de plus en plus élaborées à notre époque. Alors, lorsque le destinataire d’un mail n’est pas connu avec exactitude ou qu’il n’y a pas concordance entre le message et le profil de l’expéditeur, il vaut mieux se retenir d’ouvrir le lien.

Cette précaution est à prendre en entreprise puisqu’il arrive qu’un lien envoyé par une supposée organisation étatique soit un programme malveillant. Ainsi, une fois qu’un collaborateur clique là-dessus, un virus se propage sur l’ensemble du réseau internet et provoque un chiffrement de tous les fichiers. Afin d’éviter ces éventuelles déconvenues, tous les collaborateurs de l’entreprise doivent être assez informés de sorte à ne jamais cliquer sur les liens d’origine douteuse.

 

Se connecter sur des serveurs publics

Les réseaux wifi publics offrent la possibilité aux pirates informatiques d’avoir librement accès aux appareils non sécurisés présents sur le même réseau. En effet, puisqu’aucune authentification n’est requise pour établir la connexion réseau, ceux-ci en profitent pour incruster le système des supports numériques et copier d’éventuelles informations.

Au regard de ce risque, il est fortement déconseillé que les collaborateurs d’une entreprise connectent leur outil de travail sur ces réseaux publics à faible sécurité. Si éventuellement, il est nécessaire pour un membre de l’entreprise d’utiliser une connexion publique, ce dernier à l’obligation d’avoir recours à un VPN pour masquer son adresse IP afin de garder l’anonymat.

 

Attention, la cybersécurité est un enjeu majeur. Outre la sécurisation physique de votre entreprise, il faudra mettre en place des pare-feu, des vpn et autres systèmes de sécurité pour protéger vos données et celles de vos clients qui sont essentielles pour la longévité de votre entreprise.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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