Voici les meilleurs conseils pour savoir comment utiliser Pinterest pour les petites entreprises, comment faire de la promotion sur Pinterest et comment obtenir plus de followers. Que vous soyez tout nouveau sur Pinterest ou un utilisateur de longue date, je sais que vous trouverez des conseils utiles ci-dessous !
- Pinterest, quelle utilité pour les petites entreprise ?
- 1. Créez des tableaux riches en contenu autour de votre niche
- 2. Intéressez vous à l’image de marque de votre entreprise
- 3. Commentez les épingles
- 4. Utilisez des mots-clés pour figurer dans les résultats de recherche sur Pinterest
- 5. Postez régulièrement plutôt que d’un seul coup
Pinterest, quelle utilité pour les petites entreprise ?
Créé en 2010 par Evan Sharp, Paul Sciarra et Ben Silbermann, Pinterest permet de partager et consulter des photos, des infographie et même des vidéos.
20 millions de français visites Pinterest chaque mois. Que ce soit à la recherche d’idée déco, de loisir créatif ou autre, ce réseau social est, avec Instagram, l’un des plus visuels.
Son trafic augmente régulièrement ce qui en fait un atout pour la visibilité des entreprises. Les professionnels peuvent également s’en servir pour faire du social selling, c’est à dire vendre leurs produits ou services grâce à Pinterest.
1. Créez des tableaux riches en contenu autour de votre niche
Vous devez créer des tableaux riches en contenu et sélectionner votre contenu comme vous le feriez sur n’importe quel autre réseau social. Épinglez vos produits et votre contenu sur des tableaux thématiques sur Pinterest avec des liens raccourcis qui vous permettront de suivre votre trafic sur Pinterest. Assurez-vous de présenter vos produits, vos services et votre contenu d’une manière visuellement attrayante, car c’est ce qui attirera l’attention des gens.
Visiter le site Pinterest
Enfin, veillez à épingler à la fois vos propres créations et celles des autres. Cela ne signifie pas que vous devez épingler les articles de vos concurrents ! Mais cela signifie que vous voulez être une ressource importante dans votre niche… ce qui signifie que vous ne devez pas vous contenter d’épingler vos propres articles encore et encore.
2. Intéressez vous à l’image de marque de votre entreprise
- Utilisez le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur sur Pinterest.
- Utilisez les couleurs, les polices et autres éléments esthétiques de votre marque pour vos tableaux et vos épingles.
- Inclure l’URL de votre site internet
- Utilisez votre logo comme photo de profil, OU utilisez une photo de tête de haute qualité de vous-même si vous êtes le « visage » de votre entreprise (sans jeu de mots !).
- Lors de la rédaction de votre description, parlez brièvement de qui vous êtes et de vos centres d’intérêt. Cette section doit être courte, tout en fournissant une bonne description de votre activité et de la manière dont vous résolvez un problème pour votre client idéal.
3. Commentez les épingles
C’est une stratégie très peu utilisée. Pinterest ne consiste pas seulement à épingler et à ré-épingler. Il est également important de s’engager avec les épingles des autres, et de répondre aux commentaires sur vos propres épingles.
4. Utilisez des mots-clés pour figurer dans les résultats de recherche sur Pinterest
Lorsque vous créez du contenu pour Pinterest, notre conseil est de vous assurer que vous utilisez les mots-clés que la plupart des gens utiliseraient pour trouver votre contenu.
Par exemple, si vous voulez être trouvé pour le mot clé « voyage », vous utiliserez évidemment le mot « voyage » quelque part dans votre contenu.
- la description de votre profil/entreprise
- les titres des forums
- les descriptions des tableaux
- les descriptions des épingles
- et dans le contenu de la page vers laquelle vous établissez un lien (par exemple, votre article de blog, votre page de produit, etc.)
- Bien qu’il soit important d’utiliser des mots-clés de niche plus longs et plus spécifiques (par exemple, « mode de printemps pour les grandes tailles », « conseils de style de vie pour 2020 », « marketing Instagram pour les dentistes »).
Il n’y a pas d’outils de recherche de mots-clés spécifiquement pour Pinterest, cependant les outils habituels fonctionnent aussi pour Pinterest.
Vous pouvez aussi simplement commencer à taper certains sujets dans la barre de recherche de Pinterest et voir ce que Pinterest suggère . Cela peut être un excellent moyen de découvrir ce que d’autres personnes recherchent sur la plateforme !
Pour éviter tous ces détails, nous vous recommandons ici un créateur de site web gratuit . Les créateurs de sites Web sont une solution parfaite pour les particuliers et les petites entreprises qui souhaitent créer un site Web sans faire appel à un développeur et avec un coût réduit voire nul.
5. Postez régulièrement plutôt que d’un seul coup
Pinterest a indiqué qu’il préférait que nous publiions des épingles régulièrement plutôt que d’en publier un grand nombre en une seule fois.
Comme la plupart d’entre nous n’ont pas le temps de s’asseoir pour créer et poster des épingles plusieurs fois par semaine, nous vous recommandons de programmer vos posts à l’avance.
Pinterest vous permet de programmer vos épingles jusqu’à deux semaines à l’avance, ce qui vous permet de vous asseoir deux fois par mois pour planifier vos épingles.
Publier régulièrement est l’une des MEILLEURES astuces pour augmenter le nombre de followers sur Pinterest. Pinterest aime le contenu frais, alors faites-en une priorité !