Cryptomonnaie : qu’est-ce que l’Ethereum ? Faut-il en acheter en 2022 ?

Le marché des cryptomonnaies a été pour le moins agité en cette année 2022 avec une forte volatilité. Le bitcoin est notamment descendu en dessous des 20 000 dollars et certaines cryptomonnaies comme Terra Luna ont carrément disparu, entraînant plusieurs plateformes de cryptomonnaies dans la faillite. Tout naturellement, les investisseurs à travers le monde se demandent dans quelle cryptomonnaie investir en 2022, pour un rapport risque/rendement optimal. L’Ethereum est probablement la cryptomonnaie la plus recommandée dans le contexte actuel, et nous vous en donnons les principales raisons dans cet article.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

cryptoDeuxième monnaie électronique la plus populaire derrière le bitcoin, l’Ethereum a été lancée en 2015. Conçue par le développeur russo-canadien Vitalik Buterin, cette technologie est avant tout une plateforme informatique décentralisée, permettant de stocker et transmettre des informations de façon transparente et entièrement sécurisée, et n’est aucunement assujettie à un organe central de régulation. La plateforme permet également d’exécuter un large panel d’applications, et cela inclut bien évidemment tout l’univers des DeFi ou Dapps.

À l’origine, les concepteurs avaient pour vision de faire de l’Ethereum une plateforme informatique décentralisée unique en son genre, utilisant la sécurité et l’ouverture des blockchains pour offrir des solutions pratiques à travers un large éventail d’applications. Ainsi, les développeurs peuvent se servir de l’Ethereum pour « codifier, décentraliser, sécuriser et échanger à peu près tout » d’après l’Ethereum Foundation, et cela sans intermédiaire aucun.

Très vite, la plateforme s’est imposée comme un moyen sûr pour l’investissement et le stockage des richesses. La monnaie numérique utilisée sur la plateforme est aujourd’hui la deuxième cryptomonnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière après le bitcoin et la première en termes d’usages. Il est aujourd’hui possible d’acheter ethereum sur diverses plateformes spécialisées, pour stocker ou envoyer de la valeur sans intermédiaire. Aussi, la blockchain décentralisée d’Ethereum est aujourd’hui la plus appréciée des acteurs institutionnels.

Faut-il acheter de l’Ethereum en 2022 ?

Comme toutes les cryptomonnaies, le cours de l’Ethereum connaît lui aussi des variations, ce qui peut vous faire perdre de l’argent. Toutefois, c’est l’une des cryptomonnnaies les plus fiables du marché, dans laquelle vous pouvez investir en 2022 sous un rapport risque/rendement optimal. En effet, l’Ethereum est un solide challenger du bitcoin depuis des années, selon que sa blockchain est devenue la deuxième plateforme informatique décentralisée la plus importante en termes de valorisation et la première en termes d’usages.

Elle s’inspire beaucoup du bitcoin en ce qu’elle représente un réseau mondial distribué, non censurable, ouvert à tous et sans aucune autorité centrale. Mais à la différence de la blockchain du bitcoin, l’Ethereum permet de créer des applications bien plus complexes et notamment des smart contract, un type de contrat intelligent qui s’exécute automatique sur le réseau, d’après les conditions prédéfinies. C’est probablement la raison pour laquelle elle est aussi appréciée des acteurs institutionnels.

La cryptomonnaie Ethereum est de toute évidence une monnaie électronique à fort potentiel pour l’avenir. L’analyse de l’historique du cours de cette monnaie depuis son émission mi-2015 permet d’apprécier sa solidité ainsi que les perspectives rassurantes à long terme. Il faut savoir que c’est la seule devise numérique dans le monde à avoir franchi la barre des 200 milliards d’euros de valorisation. Et elle devrait selon les experts devenir la seconde à atteindre la barre historique des 1 000 milliards de valorisation, d’ici quelques années. Alors vous pouvez envisager sérieusement d’acheter de l’Ethereum en 2022, idéalement dans une stratégie d’investissement axée sur le long terme.

Comment acheter de l’Ethereum de manière sécurisée ?

Si vous êtes débutant, il est recommandé de se faire assister dans la démarche par quelqu’un qui s’y connaît ou carrément un professionnel, afin d’éviter tout risque d’arnaque sur des plateformes peu fiables. En effet, pour acheter de l’Ethereum, il vous faudra trouver une bonne plateforme d’échange de cryptomonnaies pour ouvrir un compte. L’ouverture de compte est normalement gratuite sur la plupart des plateformes, même si certains services poussés peuvent nécessiter un abonnement dont le montant varie selon la plateforme.

Il faut à l’occasion se renseigner sur la plateforme que l’on s’apprête à adopter, notamment sur les frais d’achat, de vente et de conversion. Il est aussi recommandé de ne pas investir au-delà du montant que vous pouvez vous permettre de perdre, sans entrer en faillite personnelle. L’Ethereum a beau être une monnaie électronique fiable, elle n’en demeure pas moins un actif risqué dont on ne peut pas toujours anticiper le cours. L’achat d’Ethereum sur la plupart des plateformes peut se faire aussi bien par carte ou par virement bancaire.

Pour configurer votre achat d’Ethereum sur la plateforme de votre choix, nous vous recommandons de toujours placer un ordre à cours limité. En effet, si vous choisissez simplement l’option investir, vous achetez au prix du marché et pouvez être victime de la volatilité de la monnaie électronique. Par contre, lorsque vous optez pour l’ordre à cours limité, vous pourrez indiquer le prix maximum à ne pas dépasser.

 


 

 

Comment rentabiliser votre portefeuille d’Ethereum ?

Avec les cryptomonnaies en général, la stratégie la plus avantageuse est d’investir sur le moyen ou long terme. Le trading de cryptos est notamment très risqué, mais vous pouvez vous assurer des compléments de salaire  intéressants à moyen et long terme en conservant simplement vos monnaies électroniques. De plus en plus d’investisseurs optent pour le staking de cryptomonnaies, consistant à verrouiller une partie de son portefeuille pour recevoir des intérêts. Cela représente une option intéressante à envisager afin de rentabiliser au mieux votre portefeuille Ethereum.

Par ailleurs, le réseau et l’écosystème Ethereum sont en plein développement avec notamment la transition à un mécanisme PoS et l’introduction de la technologie de sharding. Le staking Ethereum devrait donc continuer d’offrir de bonnes options de rentabilité encore en 2022, à qui souhaite en profiter. Encore faut-il s’assurer de sélectionner la bonne plateforme de staking crypto, en analysant le service et les conditions offerts par les principaux acteurs du secteur.

En somme, malgré la chute du marché des cryptos en mai 2022, acheter de l’Ethereum est toujours une bonne idée, car la monnaie présente de bonnes perspectives pour l’avenir.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !