Quels sont les avantages du coworking à Paris ?

Vous êtes à la recherche de l’espace idéal pour votre activité à Paris ? Le coworking est un mode d’organisation du travail qui est de plus en plus adopté. Découvrez donc pourquoi vous devriez opter pour ce type d’espace.

Le coworking : qu’est-ce que c’est ?

Originaire des États-Unis, le coworking est un système dans lequel un espace commun est ouvert à plusieurs entrepreneurs à la fois. Ainsi, vu de l’extérieur, cette organisation peut donner l’impression d’être une seule société. Les professionnels indépendants ainsi que les startupers font partie des plus grands adeptes du coworking. D’ailleurs, certaines grandes entreprises s’y intéressent de plus en plus, notamment pour leur implantation en régions par l’intermédiaire des équipes R&D et innovation. Avec le coworking, vous pouvez choisir de louer un espace pendant seulement une journée, quelques semaines, des mois, une année et bien plus encore.

 

Quels sont les points forts du coworking à Paris ?

freelance coworkingLe coworking doit son franc succès à ses nombreux avantages. Ceux-ci sont de plusieurs ordres : économique, relationnel et même professionnel !

Des infrastructures professionnelles à bon prix

Dans un espace de coworking, les coûts sont partagés par les coworkers. La location vous revient donc beaucoup moins cher que pour un bureau ou un espace de travail fermé. Pour autant, les infrastructures dont vous bénéficiez sont adaptées et qualitatives. Il suffit de tenir compte de votre domaine ainsi que de votre profil pour choisir l’espace de coworking qui vous convient le mieux.

Un précieux gain de temps

Pour que vos projets aboutissent, il est essentiel de leur consacrer un maximum de temps. Cela n’est pas toujours évident lorsque vous devez vous occuper de tâches qui n’ont rien à voir avec votre cœur de métier : gestion des locaux et du matériel par exemple. Et c’est en cela que le coworking Paris vous permet de gagner du temps. En effet, toutes ces tâches administratives sont à la charge des propriétaires de l’espace de travail. Vous n’avez donc à vous en soucier à aucun moment. Il vous est alors plus facile de rester concentré sur vos activités.

Une ambiance propice au travail

La communauté fait partie des nombreuses valeurs du coworking. En effet, ce dernier implique nécessairement l’appartenance à un groupe aussi vaste que diversifié. On y retrouve des travailleurs de tout âge, de tout horizon et avec des expériences différentes. En plus de la convivialité, il existe un échange continuel entre les coworkers. Ceux-ci sont à la fois stimulés et bien entourés. Ils ne sont pas isolés comme ce serait le cas chez eux ou dans un bureau fermé. Pour beaucoup, ce type d’ambiance est un grand facteur de productivité. Celle-ci peut également émaner des échanges d’idées, du partage d’expériences ou de l’élargissement du réseau professionnel.

Par ailleurs, bien des espaces de coworking proposent des équipements de confort, de divertissement ou de détente : jeux (PlayStation, babyfoot, etc.), espace relaxation, cantine ou espace Restauration, etc. Les coworkers peuvent donc s’accorder des pauses qui permettent entre autres de tisser des liens professionnels comme personnels.

L’accessibilité et la diversité

Le coworking est ouvert à tout le monde, sans exception. Il ne s’agit ni d’un concept déposé ni d’une marque brevetée qui serait réservée à une élite. De ce fait, les espaces de coworking sont mis à disposition par des esprits différents qui proposent donc leur propre idéal sans trahir le concept de base. Chaque travailleur est alors sûr de trouver un environnement qui lui correspond en tout point.

La collaboration et la coopération

Dans un espace de coworking, vous êtes constamment amenés à échanger vos expériences, interagir et même entraider ou être entraidés par d’autres coworkers. Ce sont autant d’événements qui renforcent le réseau et créent même parfois des opportunités de collaboration. Que vous soyez ou non du même secteur, la coopération s’impose à vous sans pour autant vous plonger dans un environnement chargé de concurrence malsaine. Autant vous offrez vos connaissances, autant les autres coworkers vous en donnent. L’enrichissement est donc bilatéral avec possibilité de création de groupes de travail, d’associations de compétences, etc.

Des services connexes intéressants

Toutes les entreprises de coworking ne se limitent pas seulement à la mise à disposition d’espaces équipés. Certaines proposent en plus d’autres services pouvant être d’une grande utilité pour les travailleurs. Il s’agit par exemple des formations et du suivi personnalisé. L’incubation ainsi que la domiciliation d’entreprises font également partie des particularités de certains espaces.

Les incubateurs d’entreprises

Ce sont des structures qui accompagnent les créateurs d’entreprise à travers des moyens variés. En accueillant plusieurs startups, ces structures créent un environnement où les porteurs de projets peuvent partager leurs difficultés, leurs questionnements ainsi que leurs réussites. Aussi, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier de l’accompagnement de spécialistes ou d’experts et de la mise en relation avec d’autres professionnels pouvant être d’une grande aide (avocats, banquiers, experts-comptables, etc.).

La domiciliation

La domiciliation permet d’attribuer une adresse administrative et fiscale à une entreprise. Elle est obligatoire pour toutes les sociétés françaises et donc parisiennes. C’est à cette adresse que tous les courriers administratifs et commerciaux sont envoyés.

 

Que faut-il savoir avant d’opter pour le coworking à Paris ?

travail à domicileSi le coworking est plein d’avantages, il présente quelques limites qu’il importe de connaître. En effet, si celles-ci ne sont pas problématiques pour certains travailleurs, elles le sont pour d’autres.

Une organisation incompatible avec certaines entreprises

Le coworking fonctionne particulièrement avec les activités dématérialisées et les entreprises à petit effectif. Les structures très développées avec un grand nombre d’employés ou d’infrastructures risquent donc de s’y sentir confinées. Cela dit, il est possible de délocaliser certaines équipes (R&D par exemple) d’une grande structure dans un espace de coworking pour booster leur productivité.

L’atteinte à la confidentialité

Si votre activité repose en partie sur le secret professionnel, le coworking n’est pas l’option la plus adaptée. Il en est de même pour les projets innovants qui demandent une très grande discrétion. La confidentialité est particulièrement mise à rude épreuve dans les open spaces. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers le coworking avec bureaux fermés/cloisonnés pour pallier cette difficulté.

Les nuisances sonores

Si vous travaillez mieux dans le calme et le silence, le coworking ne vous ira certainement pas. En effet, vous y serez constamment confronté aux coups de fil des uns et aux échanges des autres. Il est donc difficile de rester concentré dans un lieu aussi animé.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Une réponse

  1. Super article perspicace !
    Tout à fait d’accord sur le gain de temps et d’argent. C’est vraiment moins cher et plus pratique.
    Par exemple, un pigiste peut choisir un espace de coworking près de chez lui ou n’importe où si vous voyagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !