Qu’est-ce que le portage salarial à l’international ?

Lorsque l’on cherche le meilleur statut juridique pour se lancer, on peut être attiré par le partage salarial. Pour aller encore plus loin, il existe le portage salarial à l’international. Il reprend les mêmes caractéristiques que le portage en France. Cependant, il étend le champ d’action du salarié porté à des frontières plus larges. Ce dernier peut alors se retrouver à travailler pour des entreprises clientes situées à l’extérieur de la France. Et il peut aussi se déplacer en dehors des frontières pour assurer ses missions tout en conservant une sécurité sociale et financière.

 

La gestion des dossiers pour les personnes qui travaillent à l’international est plus importante et il faut maîtriser d’autres aspects pour ne pas négliger de nouveaux éléments, notamment sur les clauses qui encadrent les contrats de travail. Voici ce qu’il faut savoir et retenir sur les conditions pour faire du portage salarial au niveau international.

 

Présentation du portage salarial à l’international

portage salarial internationalPour comprendre ce système à l’échelle internationale, il faut commencer par comprendre le fonctionnement classique du portage salarial. En effet, il faut savoir que certains domaines d’activité peuvent permettre à des indépendants de se mettre non pas en société, mais en portage salarial comme le précise Cegelem.

 

De cette façon, ces derniers conservent toute leur autonomie dans la réalisation de leurs missions quotidiennes, mais en plus ils sont guidés et surtout sécurisés avec la signature d’un contrat qui permet de bénéficier d’une couverture sociale classique. Ainsi, les risques du statut d’indépendant ne sont pas supportés lors de leur activité professionnelle. Une vraie valeur ajoutée pour les personnes qui ne veulent pas se retrouver dans une situation précaire et se lancer sereinement dans l’aventure.

 

Pour permettre le bon fonctionnement des missions en portage salarial à l’international ou non, il faut la réunion de trois parties :

  • Un salarié porté qui réalise des missions dans une ou plusieurs entreprises
  • Une entreprise cliente
  • Une société de portage salarial qui sert d’intermédiaire sur des domaines précis entre le salarié porté et l’entreprise cliente pour laquelle il travaille

 

Si vous avez envie de faire progresser votre business, il faut vous tenir au courant des nouveautés, notamment dans le domaine des réseaux sociaux.

 

Les services supportés par la société de portage salarial à l’international

La société spécialisée dans l’accompagnement des travailleurs indépendants dans le domaine du portage salarial doit réaliser plusieurs missions. Elle commence par mettre en place un contrat de travail pour le travailleur indépendant afin de lui garantir une bonne sécurité juridique. Toutes les clauses du contrat sont établies par la société de portage. L’entrepreneur peut alors échanger avec celle-ci pour négocier certaines clauses ou modifier certains points.

 

Ensuite, l’intérêt du portage salarial pour la personne indépendante est surtout d’être déchargée de toutes ces obligations administratives. Ces dernières sont supportées par la société de portage salarial à l’international. Celle-ci assure la gestion liée à toute la facturation avec l’entreprise cliente. Elle assure aussi le versement des salaires à la personne indépendante.

 

En plus, toute la partie liée à la réglementation locale (sociale, fiscale) est traitée par la société de portage salarial à l’international. De cette façon, le travailleur indépendant peut poser au fur et à mesure toutes ces questions pour obtenir des réponses claires et justes. Un vrai gain de temps et une sécurité non négligeable !

 

Comment s’y prendre pour devenir travailleur indépendant en portage salarial à l’international ?

Pour être un dire salarié porté à l’international, il faut commencer par trouver une mission auprès d’une entreprise cliente. Si vous êtes déjà en contact avec une entreprise de portage salarial, il est possible que celle-ci vous guide auprès de certains contacts. Le but étant de pouvoir signer une convention de portage salarial entre le salarié porté et la société de portage. Pour l’honorer, il faut signer dans le même temps ou juste après un contrat de prestation avec une entreprise cliente.

 

Il faut aussi comprendre que le salarié porté touche une rémunération. Celle-ci lui permet de toucher le chômage, si besoin, par la suite. Il bénéficie aussi de tous les avantages du salariat classique (cotisation retraite, mutuelle, ect.). Ces points doivent être abordés avec la société de portage salarial puisque c’est elle qui verse les salaires au salarié.

 

Les critères indispensables pour bénéficier du portage salarial à l’international

portage salarial internationalIl faut noter que toutes les professions ne peuvent pas utiliser le portage salarial. En effet, ce système n’est pas à la portée de tous et il est strictement encadré par le droit du travail. Dans un premier temps, il faut pouvoir justifier auprès de l’entreprise spécialisée en portage salarial d’une expérience professionnelle importante dans un domaine.

 

Par exemple, vous êtes un cadre expérimenté dans le domaine de la communication et du marketing. Vous avez aujourd’hui envie de travailler en toute autonomie sans les contraintes du salariat après plusieurs années au sein de grosses entreprises. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées dans le portage salarial pour exercer de nouvelles missions tout en ayant une jolie sécurité. C’est aussi le cas pour un créateur d’entreprise qui souhaite essayer de nouveaux projets sans prendre des risques financiers trop importants pour sa famille. C’est souvent le cas pour les personnes qui travaillent dans le secteur du web et du digital.

 

De façon concrète, le portage salarial à l’international s’adresse parfaitement aux consultants ou bien aux cadres avec une expérience importante qui souhaitent exercer des missions pour des clients présents à l’étranger. Le salarié porté travaille sur le territoire français. Il est aussi possible de travailler ponctuellement ou non à l’extérieur de la France.

 

L’avantage avec le portage salarial à l’international est que le salarié concerné par cette solution conserve les avantages sociaux des travailleurs français, notamment la protection sociale du système français. Des atouts particulièrement importants et intéressants pour le salarié concerné. Celui-ci peut alors se lancer avec une sécurité financière dans ses nouvelles missions. En plus, il bénéficie d’un accompagnement quotidien grâce à la société de portage sur toute la partie administrative, fiscale et comptable pour son activité professionnelle. Il peut pleinement se concentrer sur ces missions sans supporter ces contraintes.

 

Ainsi, le portage salarial à l’international offre les mêmes avantages que le portage réalisable en France. Il sécurise et soulage la personne indépendante en lui permettant de conserver pleinement son autonomie dans la réalisation de ses missions quotidiennes.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !