Bouleversement de vie à l’horizon ! Vous avez décidé de changer de profession et mieux encore : vous mettre à votre compte. Être auto-entrepreneur est une aventure à part entière, mais nécessite d’être informé avant de s’y lancer corps et âme. Découvrons ce qui pousse certains à devenir freelances, les obligations juridiques qui en découlent et les conseils pour réussir dans ce nouveau parcours ! Déclarer son activité, se faire connaître, trouver des clients, mais avant tout, s’épanouir…
Être indépendant : un choix bien pensé pour aller de l’avant
L’INSEE avait déjà dévoilé les nouvelles tendances du marché en 2021 : + 9% de création d’auto-entreprises dans le pays. Comme les années passées, la forte hausse est portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur avec plus de 17 %. Ce nouveau mode de travail séduit – malgré une certaine prise de risque – et pour 3 raisons principales.
#1 Une vie professionnelle synonyme de liberté
Présentée comme une composante essentielle de ce statut et une grande majorité des personnes sondées affirme avoir un contrôle total (ou en grande partie) sur leur emploi du temps. En effet, les auto-entrepreneurs se sentent libres de fixer leurs propres délais et échéances vis-à-vis de leurs clients ainsi que de leurs partenaires. Les rendez-vous, dates de rendu (et autres obligations) sont régis par l’auto-entrepreneur. Être à son compte apporte de nombreux avantages et un des principaux est d’avoir la main sur son agenda.
#2 Êtres flexible et (mieux) gérer sa vie personnelle
On ne va pas se le cacher, il est plus facile de concilier vie pro et vie perso lorsque l’on est indépendant. Pour un imprévu de dernière minute, un rendez-vous médical difficile à caler, les enfants à aller chercher… Plus besoin de demander la permission ! En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes donc plus flexible dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Vous pouvez aménager vos journées et être plus présent vis-à-vis de vos proches. En revanche – le fameux revers de la médaille – certains freelances éprouvent des difficultés à trouver un équilibre satisfaisant entre travail et vie personnelle. L’important est de ne pas se laisser submerger, de savoir s’arrêter, de se préserver.
#3 Les opportunités de ce statut : le fait de pouvoir se renouveler
L’auto-entrepreneuriat peut être envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou bien comme un complément de revenus (pour 28,9 % des personnes interrogées selon les dernières études). Certains d’entre eux considèrent aussi l’entrepreneuriat comme une phase de test pour un nouveau projet. La finalité est de tester la viabilité de celui-ci. La prise de risque est amoindrie, mais attention au temps imparti. Les auto-entrepreneurs se sentent en capacité de s’adapter aux changements et aux différentes évolutions du marché malgré certaines préoccupations concernant la gestion de l’inflation et les charges financières. Mais où serait l’enjeu s’il n’y avait pas de risques ?!
Législation : comment devenir auto-entrepreneur en (seulement) 5 étapes ?
Pour devenir micro-entrepreneur, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces 5 étapes :
- Déclarez votre activité en ligne sur le site du Guichet Unique (plus informations disponibles sur le site d’autoentrepreneur Urssaf) : nature, informations personnelles, volet social et fiscal
- Effectuez votre démarche sur le site de l’URSSAF : création de votre espace entreprise et demande de l’Accre si besoin
- Envoyez votre demande via la plateforme (et patientez jusqu’à l’acceptation de votre dossier – cette étape peut prendre jusqu’à 2 semaines environ)
- Réceptionnez vos documents officiels (numéro de SIRET et notification d’affiliation – cette étape peut aller jusqu’à 6 semaines au maximum)
- Démarrer votre activité ! Facturation, déclaration et paiement de vos cotisations (eh oui, elles sont inévitables…)
Comment trouver des clients (viables) ?
Avant toute chose, trouver un nouveau client peut être risqué. Réputation, solvabilité, ancienneté, manière de fonctionner : il faut parfois se méfier avant de signer un contrat avec une autre entité. En plus d’effectuer des recherches sur l’entreprise visée, assurez-vous d’abord d’obtenir un extrait KBIS comme preuve d’immatriculation au RCS. C’est l’un des moyens les plus fiables pour s’assurer que l’entreprise est enregistrée légalement au Registre du Commerce avant d’entamer toute collaboration. Vous trouverez également d’autres informations clefs sur des sites spécialisés comme Pole Societes.
#1 Aidez-vous des réseaux sociaux
Concentrons-nous sur le réseau pro LinkedIn. Avec plus de 16 millions de Français inscrits, vos potentiels clients s’y trouvent forcément ! Tout d’abord, appliquez-vous à rédiger votre profil de façon pro et veillez à rester actif sur la plateforme.
A minima 1 fois par semaine pour les posts et/ou articles et le plus souvent possible pour les interactions (commentaires, réactions, avis, etc.). L’important est de vous montrer sous votre meilleur jour de façon pertinente et constante ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi souscrire à la version payante (Ads) et envoyer des in mails personnalisés à vos cibles.
#2 Intégrez (évidemment) un réseau de pros
En tant qu’indépendant, on se sent parfois seul. Pour pallier ce manque, mais aussi réseauter et créer du business, intégrer un réseau d’entreprises est tout désigné ! Il vous permettra de rencontrer des professionnels de votre région et tisser de “vrais” liens. En effet, on parlait des réseaux sociaux plus tôt, mais le virtuel ne fait pas tout… Ces regroupements sont soumis à une cotisation, plus ou moins élevée (à vous de juger), et organisent des rendez-vous – ou des ateliers – de façon à mettre en relation les entités et démontrer son savoir-faire. On lie l’utile à l’agréable !
#3 Soyez (largement) visible sur le web
On retourne au virtuel. Quel que soit votre domaine d’expertise, et la taille de votre structure, la présence web est un incontournable pour votre notoriété et votre crédibilité. Disposer d’un site internet est obligatoire pour (d’abord) être trouvé et ensuite asseoir votre entité. Il est la vitrine de votre activité et peut aussi vous apporter de nouveaux clients. Via un formulaire de contact, le lead entrant est toujours bon à recevoir ! Si vous le souhaitez, et avez un budget à consacrer, il est aussi possible de vous lancer dans des campagnes dites payantes (Google Ads).
Bon à savoir : n’oubliez pas de rédiger scrupuleusement votre fiche établissement Google (anciennement Google My Business) pour être trouvé rapidement sur le Net !