L’URSSAF simplifie les déclarations des auto-entrepreneurs grâce à un nouveau service

Tous les auto-entrepreneurs sont tenus au respect de certaines obligations administratives importantes pour l’exercice légal de leurs activités. Pour cette catégorie de travailleurs, il est notamment exigé de faire la déclaration de leurs revenus à l’URSSAF. Pour ce faire, les auto-entrepreneurs doivent nécessairement accéder à une plateforme en ligne.

Certains travailleurs se confondent souvent sur cette plateforme, notamment les débutants dans le domaine. Pour mieux les aider, l’URSSAF a décidé de mettre en place un nouveau service qui prend en charge la déclaration des cotisations des micro-entreprises. Quel est ce nouveau service de l’URSSAF ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

 

charges urssafURSSAF : quel rôle joue la structure ?

URSSAF – Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et Allocations Familiales – est une structure gouvernementale qui se charge de la collecte des cotisations sociales des entreprises de tous genres. Les cotisations prélevées par l’organisme sont essentiellement destinées à alimenter la caisse de la Sécurité Sociale et celle des structures sociales telles que la CIPAV ou la CAF.

Pour le déroulement de leurs activités en toute légalité, les entreprises sont ainsi obligées de déclarer leurs revenus à l’URSSAF et de payer leurs charges sociales. En cas de non-respect de ces obligations, la micro-entreprise peut subir un redressement fiscal après le contrôle financier qui sera opéré par la structure gouvernementale. Par ailleurs, l’URSSAF intervient aussi dans la création et l’immatriculation des entreprises.

 

Pourquoi et comment l’URSSAF prend-elle en charge la déclaration des revenus des auto-entreprises ?

En tant qu’organisme gouvernemental, l’URSSAF vise toujours à apporter son soutien aux entreprises de diverses manières.

 

Pourquoi l’URSSAF se charge-t-elle de la déclaration des revenus des auto-entrepreneurs ?

Déclarer convenablement leurs revenus constitue une grande source de stress pour certains auto-entrepreneurs. Du fait de leurs occupations, certains parmi eux oublient souvent de s’acquitter de leurs charges sociales dans les délais normaux.

Par ailleurs, pour les entreprises débutantes, il est aussi souvent difficile de se retrouver sur la plateforme de déclaration de leur chiffre d’affaires. Le système mis en place par l’URSSAF, et qui remplace Net Entreprise, vise à automatiser le paiement des cotisations afin d’éviter les déconvenues liées au non-paiement à temps.

Comment l’URSSAF simplifie-t-elle la déclaration des auto-entrepreneurs ?

charges urssafLe système mis en place par l’URSSAF se base sur l’utilisation de certains plateformes et sites internet. Trois plateformes sont essentiellement concernées : WeCasa, Mon-autoentreprise.fr et Gest4u qui servent en réalité d’intermédiaires entre la structure gouvernementale et les auto-entrepreneurs.

Elles fonctionnent à partir d’une interface de programmation API (Application Programme Interface). Ce programme leur permet d’interagir de façon instantanée avec les services de L’URSSAF. Grâce à l’interconnexion entre ces plateformes et l’URSSAF, celles-ci peuvent notamment :

  • Faire une estimation des cotisations des auto-entrepreneurs et le leur communiquer ;
  • Recueillir et payer les cotisations ;
  • Transmettre toutes les données recueillies à l’organisme en toute sécurité.

Notons que l’adoption de ce système n’est pas obligatoire. Pour les auto-entrepreneurs et les entreprises qui ne désirent pas l’adopter, il est toujours possible de faire la déclaration de leurs revenus par la méthode habituelle.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

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