L’entrepreneuriat est aujourd’hui une vraie alternative au salariat et se démocratise de plus en plus. Elle apporte une forme de fierté et de reconnaissance non négligeable.

Cependant certaines choses ont changé en 2020 et peuvent rebattre les carte. Se pose alors la question : Est-ce que 2020 est LA bonne année pour une création d’entreprise ?

Quel est le profil type de l’entrepreneur en 2020 ?

Pour savoir s’il faut créer son entreprise en 2020 ou pas, il faut commencer par faire le portrait robot de l’entrepreneur d’aujourd’hui.

De nombreuses personnes pensent qu’il est difficile et contraignant d’entreprendre. Toutefois, il s’agit, avant tout, d’une aventure fantastique qui peut représenter une réelle opportunité professionnelle, elle nécessite cependant un travail minutieux et rigoureux pour parvenir à des résultats. Si les entrepreneurs ont des histoires et des valeurs différentes, ils ont en général un même état d’esprit. En outre, l’entrepreneur doit disposer de qualités et de compétences professionnelles dans son secteur d’activité. De même, il doit disposer de qualités données notamment le leadership, la flexibilité, l’anticipation et la communication.

En 2020, idéalement un entrepreneur doit avoir un esprit créatif, capable d’innover en permanence afin d’être compétitif. Ensuite, il doit avoir une grande confiance en lui, car étant le garant de l’image de son entreprise. Aussi, il doit être un bon leader, avoir une force de persuasion et faire adhérer son entourage à ses idées. Enfin, l’entrepreneur doit faire preuve de motivation, de rigueur et d’humilité pour organiser et gérer son équipe.

Je reste cependant convaincu que tout le monde est en capacité d’entreprendre, serte pas à la même échelle surement, mais l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6 le prouve, nous y découvrons des couples, des mères au foyer et des personnes de tous horizons et de tous ages qui viennent pousser leurs projets.

Ainsi, l’accès à l’entrepreneuriat n’est pas restreint. Il est ouvert à toute personne désireuse de s’y lancer. Cependant, pour avoir des chances de succès dans ce domaine, il est essentiel de disposer des qualités citées ou de s’entourer de personnes de confiance qui les ont. D’autre part, il faudra constamment rester informé des nouveautés relatives aux entreprises en général et celles relatives à son secteur d’activité en particulier.

Faut-il créer son entreprise en 2020 ?

entreprendre en 2020 La création d’entreprises tend de plus en plus à devenir une solution accessible et d’avenir même si le succès n’est pas garanti. L’année 2019 a été marquée par un boom considérable dans le nombre d’entreprises créées avec 750 000 nouvelles entreprises.

 

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article : Freelance et création d’entreprise : est-ce l’avenir du monde du travail ?

Il est essentiel de s’interroger, est-ce que 2020 est là bonne année pour créer son entreprise ? Y aura-t-il de meilleures conditions ? Ou au contraire, les conditions seront plus compliquées ?

Analysons tout ceci afin de vous aider dans votre prise de décision.

Mise à jour du 14/03/2020 : Attention : Cet article ayant été écrit avant le début de la crise due au coronavirus, il faut maintenant prendre en compte ce contexte, nous écrirons très prochainement un article sur la création d’entreprise en temps de Covid19.

Quel statut sera privilégié pour une création d’entreprise en 2020 ?

En 2020, la majeure partie des entreprises créées seront certainement, comment en 2019, des micros-entreprises. La procédure de création peut être faite en ligne, le risque minime, la gestion est simple et rapide et la fiscalité et les charges sont réduites.

La création d’entreprise sera donc facile et rapide en 2020.

Pour plus d’information sur le statut de micro-entreprise

Les nouveautés du statut micro entreprise en 2020

Les nouveautés 2020 liées à la création d’entreprise

Les entrepreneurs n’entendront plus parler du RSI. Voici une promesse électorale de notre président qui a été tenue. Cet organisme qui a fait faire des cauchemars à plus d’un entrepreneur disparaît, les créateurs d’entreprise seront maintenant affiliés à la CPAM. Les côtisations, les conditions de couverture et de remboursement ne changeront cependant pas.

Les entrepreneurs, sous certaines conditions, pourront enfin avoir droit au chômage en cas d’échec de leur projet. Il faudra tout de même que la société ait eu une durée de vie assez longue et un chiffre d’affaire d’un certain niveau pour en bénéficier. L’indemnité sera plafonnée à 800€ / mois,  mais cella reste tout de même un sacré plus pour l’entrepreneur de 2020. Cette mesure peut rassurer certaines personnes qui hésitaient à se lancer de peur de ne pas avoir de filet de sécurité.

 

Nouveautés micro entreprise 2020 La refonte de l’ACRE en 2020

Pour ce qui est de l’exonération de l’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise, son dispositif a radicalement changé en 2020. Ceci se traduit par la fin de son attribution automatique et la réduction de son délai. En effet, pour les entrepreneurs avant 2020 bénéficiaient d’exonérations partielles et dégressives de leurs cotisations sociales. Il s’agissait de façon dégressive sur les 3 premières années de 75 %, 50 % et 25 % d’exonérations. Néanmoins, avec les nouveaux changements, ces taux d’exonération sont respectivement de 75 %, 25 % et 10 %.

Par ailleurs, avec cette réforme, l’ACRE n’est plus ouverte à tous ceux qui souhaitent créer une entreprise en 2020. Pour l’obtenir, il faudra faire une demande et justifier vos droits à cette aide. Ceci consiste à remplir le formulaire de demande d’ACRE et faire une demande dans un délai de 45 jours maximum après avoir créé son entreprise. De plus, cette exonération est accordée sous conditions et sur 1 an seulement.

L’ACRE devient donc moins intéressante en 2020 ce qui pourrait changer les plans et les prévisionnels de certains entrepreneurs.

Quelques secteurs favorables à l’entrepreneuriat en 2020

Créer son entreprise en 2020 demande beaucoup d’intuition et une bonne inspiration. Investir dans un secteur porteur n’est pas un gage absolu de réussite, mais peut faciliter l’aventure. Analyser les principales tendances est donc un réel atout. Ainsi, les grandes idées pour créer une entreprise en 2020 sont les suivantes :

Le e-commerce : valeur sûre mais difficile de se différencier

Les boutiques en ligne sont réellement tendance et peuvent proposer n’importe quel produit. Vous pourriez vendre par exemple des vêtements, des chaussures, ou n’importe quel autre produit dont le besoin est exprimé.

L’écologie pour les créateurs d’entreprise

L’évolution des mentalités et la prise de conscience autour des problématique liées au réchauffement climatique encouragent de nombreux porteurs de projets à y investir et innover. Vous pouvez par exemple innover dans l’écoconception. La création d’un produit éco-conçu permet de multiplier ses ventes par rapport aux produits habituels.

Par ailleurs, le marché du recyclage des déchets est une option plus qu’intéressante. En effet, de nombreux entrepreneurs l’exploitent, car les matières premières ne coûtent pas cher et parce que ça fait du bien à notre planète.

Pour aller plus loin, consultez notre article 5 idées pour créer une entreprise écologique.

L’immobilier en 2020

La population mondiale grandissante et les taux d’intérêt toujours bas font de l’immobilier un secteur toujours porteur dans de nombreux pays et notamment en France dans les grandes villes.

Le secteur technologique

Nos sociétés évoluent rapidement en matière de technologies. Les avancées de l’intelligence artificielle, le big data, la cybersécurité ou encore la santé placent la technologie au cœur de l’économie. Ainsi, les alternatives y sont nombreuses.

La silver economy et le médical

Avec un vieillissement rapide de la population et une espérance de vie en progression, la question du devenir des personnes âgées est devenue importante. Ce secteur vise à répondre aux phénomènes de dépendance et d’isolement des personnes âgées.

Le sport

Le sport reste en 2020 une valeur sûre avec de plus en plus de salles de musculation et de crossfit qui se créent ou encore un nombre grandissant d’adeptes du running. 2020 une source de loisir et bénéfique pour la santé. Ce secteur est surtout très attractif.

 

Pour aller plus loin, consultez nos articles dédiées aux idées de création d’entreprise pertinentes

Vous pouvez également regarder la nouvelle émission de M6 “Qui veut être mon associé ?”, cela vous donnera certainement de bonnes idées, vous montrera que tout le monde peut entreprendre et vous permettra de découvrir quel type de projet intéresse les investisseurs.

 

2020 sera certainement une année intéressante pour entreprendre notamment grâce à l’accession au droit chômage qui permet d’avoir une petite sécurité en cas d’échec et donc de se lancer avec moins de pression dans une belle aventure. Cependant, le durcissement des conditions pour l’obtention de l’ACRE et la baisse des exonérations liées à cette aide peuvent vous freiner.