Devenir un jeune entrepreneur, c’est possible !

On entend souvent cette affirmation :  » Les jeunes sont défaitistes quant à leur avenir !  » Ce serait mal les connaitre. Apprêtez-vous à  voir votre enfant devenir prochainement un jeune entrepreneur, cela va devenir de plus en plus fréquent !

Là où la morosité s’installe, ils sont de plus en plus nombreux à se sentir prêts à relever de nouveaux défis afin de faire mentir les chiffres du chômage, quitte à bousculer les codes. Ainsi, une enquête démontre que plus de 35% des jeunes de plus de 18 ans pensent créer leur entreprise. 59 % des moins de 35 ans l’envisagent. Des chiffres en constante hausse depuis que le phénomène des jeunes créateurs a été identifié en 1999.

 

Quelles sont les raisons qui poussent un jeune entrepreneur à se lancer ?

Les raisons sont multiples. L’une des principales reste que du fait de leur jeunesse et donc manque d’expérience, les employeurs se tournent souvent vers des candidats plus expérimentés. De plus même après de longues études, les salaires proposés ne sont pas à la hauteur de leurs compétences ou de leurs attentes. Face à ces difficultés, les jeunes trouvent de plus en plus une alternative en se lançant dans l’entrepreneuriat.

Cette nouvelle génération, plus confiante en elle, a développé une certaine aversion pour l’autorité. Ceci les pousse à devenir de jeunes entrepreneurs dans le but de gagner en liberté et en autonomie.

Beaucoup d’écoles d’enseignement supérieur encouragent ce type d’initiative et aident les étudiants à développer ce potentiel entrepreneurial. Dans le cadre des études, le montage d’un dossier de création fictif est élaboré par les étudiants, pour en démontrer les points faibles et la faisabilité. Le statut d’étudiant entrepreneur permet également à chaque étudiant, titulaire du bac, d’exercer son activité en plus de son cursus d’études et ainsi allier la théorie à la pratique.

Voici un reportage de France 3 sur le phénomène, le jeune entrepreneur est à l’honneur.

 

Les particularités de l’entrepreneuriat chez les jeunes

Être un jeune entrepreneur n’est pas toujours simple, la route n’est pas toute tracée. En effet, souvent ce novice de l’entrepreneuriat manque d’expérience et d’argent pour se lancer dans cette belle aventure.

Les activités privilégier un jeune entrepreneur

Certains domaines sont privilégiés par un jeune entrepreneur. L’engouement suscité par la French Tech, notamment, pousse les français à développer des talents autour du numérique, mais pas seulement, en fonction de leurs études, de leur histoire de vie ou de leurs talents propres.

En fait, tout ce qui touche au web est simple et facile pour un jeune entrepreneur. Etant né dedans, il est familiarisé avec son fonctionnement et son utilisation. Ceci explique l’engouement des jeunes créateurs d’entreprise pour tous les nouveaux métiers du web, comme l’infopreneuriat, le blogging, influenceur web, Youtubeur…

Heureusement pour notre planète, certains d’entre eux sont également proches de la nature et sensibilisés aux problématiques environnementales. Aussi, comme on a pu le voir dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, de plus en plus de jeunes entrepreneurs se tournent vers des métiers liés à l’écologie.

Les aides pour un jeune entrepreneur

Qui n’a jamais entendu un chef d’entreprise se plaindre des charges et des coûts fonctionnement élevés de son entreprise ? De quoi éteindre les envies de beaucoup qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’entreprise. Pourtant, de nombreuses aides existent et surtout pour les jeunes entrepreneurs.

Il y a notamment l’« ACCRE », l’aide la plus connue et utilisée, qui permet de limiter les charges en début d’activité. On peut citer aussi le « Cap-Jeune », pour les moins de 26 ans qui permet d’avoir un accompagnement personnalisé et une aide au démarrage de 2 000 euros. « CréaJeunes » qui est devenu « Je deviens Entrepreneur » pour les personnes entre 18 et 32 ans avec des ateliers en petits groupes pour accompagner le projet de création, l’octroi d’un tuteur et la possibilité de souscrire un micro-crédit et un prêt d’honneur. Le dispositif propose aussi des formations afin de vous aider à réussir votre projet.

Les aides régionales peuvent également faciliter le lancement des projets des jeunes entrepreneurs, comme « Entrepreneur#Leader » en Île de France ou les divers concours.

Pour en savoir plus, mieux vaut se rapprocher de Pôle Emploi, d’une Mission Locale ou d’un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise.
Vous pouvez également consulter notre rubrique consacrée aux aide à la création d’entreprise.

 

jeune entrepreneur

Les statuts privilégiés par les jeunes créateurs d’entreprise

Si l’auto-entreprise est un statut que les jeunes apprécient, c’est notamment pour la simplicité de l’inscription, de la gestion et les charges réduites. Elle ne demande également aucun investissement financier, ce qui, pour une personne qui commence dans la vie, est un des avantages principaux. De plus, l’entrepreneur en herbe ne paiera des charges qu’en fonction de son chiffre d’affaire. Si un trimestre son CA est de 0€, il ne devra alors rien à l’URSSAF.

Consultez notre fiche micro-entreprise afin de tout savoir sur ce statut.

Le statut de jeune entreprise innovante permet aussi d’accéder à des aides. L’accès aux incubateurs d’entreprise peut également être un tremplin pour celui qui a peur de se lancer seul.

 

Les difficultés rencontrées par un jeune entrepreneur

Lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise à 40 ans, on jouit souvent d’une gros carnet d’adresse et d’un réseau professionnel développé qui aide à se lancer.  Le jeune entrepreneur lui, n’a pas encore ce réseau pour l’aider à débuter son activité. Il lui sera donc nécessaire de lier rapidement des partenariats de qualité pour combler ce vide.

Le manque d’expérience fait également partie des principaux handicaps, lorsque l’on souhaite entreprendre en début de carrière professionnelle.

En effet, être pris au sérieux lorsque l’on est un jeune entrepreneur n’est pas toujours simple. Que ce soit par les prospects, par les partenaires, les fournisseurs ou encore les organismes bancaires, les créateur d’entreprise en herbe sont souvent pris de haut. Il leur faudra donc redoubler de persévérance pour se faire un place dans cet univers.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » écrivait Pierre Corneille. Cette citation s’applique de plus en plus aux jeunes talents d’aujourd’hui qui seront peut-être les entrepreneurs de demain. si votre adolescent vous parle de ses envies d’entreprendre, prenez le au sérieux, il sera peut-être un futur grand et jeune entrepreneur de talent !

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !