Développer son entreprise en 2021 : enjeux, défis et solutions !

Après une année 2020 qui aura profondément ébranlé le monde des affaires, nombreuses sont les entreprises qui ne se sont toujours pas remises. En raison de la Pandémie due à la Covid-19, l’économie des Nations a connu des bouleversements notables et les entrepreneurs font partie de ceux qui en paient le lourd tribut. Mais, le monde évolue et il faut trouver tant bien que mal le moyen de s’ajuster et de continuer à prospérer.

Les entreprises doivent donc reconsidérer leur façon de fonctionner pour satisfaire aux exigences des nouveaux paradigmes. Le progrès technologique aidant, de nombreuses solutions s’offrent aujourd’hui aux entrepreneurs pour développer leurs entreprises. À travers cet article, découvrez les enjeux et défis de ce Nouveau Monde ainsi que les solutions envisageables pour y faire face efficacement.

 

2021 : Comprendre les changements pour mieux développer son entreprise

2021 entreprise

L’entrepreneur doit être une personne dotée d’un sens aigu de l’observation et d’une grande faculté d’analyse. C’est très important pour appréhender et comprendre les divers changements qui affectent notre monde afin d’élaborer et apporter les réponses adéquates. En temps de crise, les entrepreneurs sont des visionnaires et savent mettre en œuvre des solutions auxquelles personne n’a pensé.

Cela requiert bien évidemment, au-delà de l’observation et de l’analyse, une grande faculté d’adaptation. Pendant que certains méditent sur leurs pertes en se demandant pourquoi cela leur arrive à eux, l’entrepreneur comprend que le changement est de l’ordre normal des choses. Et quand il survient, il faut simplement pouvoir s’adapter en changeant sa mentalité, ses méthodes et globalement sa manière de fonctionner dans son entreprise.

Consulter l’article : Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du numérique, et la pandémie due à la Covid-19 n’a fait que renforcer cette inclinaison inexorable vers le digital. Avec les multiples confinements qui se sont succédé et qui d’ailleurs sont toujours d’actualité dans certains pays, les entreprises ont dû, sous l’influence des circonstances, se lancer tant bien que mal dans l’univers des solutions technologiques pour développer un business en ligne. Plateformes de vente en ligne, Sites web, blogs, pages sur les réseaux sociaux, etc. le digital est au cœur des enjeux marketing des entreprises ou des entrepreneurs en devenir.

 

Le progrès technologique au service des entreprises

Aussi bien dans la gestion administrative quotidienne de votre entreprise que dans son développement stratégique, de nombreuses solutions s’offrent aujourd’hui aux leaders. Il faut pouvoir en profiter et ne pas continuer à employer temps et ressources à des activités qu’un bon logiciel de gestion pourrait gérer en mieux. En effet, sur ce site vous avez plusieurs ressources pour vous aider à choisir entre autres un logiciel de gestion de paie, un logiciel pour gérer votre comptabilité, des logiciels de facturation ainsi que des logiciels de gestion de frais professionnels. C’est autant de ressources qui vous permettent de professionnaliser la gestion de votre entreprise et de réduire au besoin le nombre de salariés.

Les outils techniques et technologiques vous font gagner du temps, mais se révèlent également très économiques. Surtout pour les auto-entrepreneurs qui se lancent dans le monde des affaires ou qui n’ont pas encore les moyens d’engager toutes les ressources humaines nécessaires. Vous doter de bons logiciels de gestion vous permet de gérer votre entreprise de façon professionnelle, même si vous évoluez en effectifs réduits.

Pour les entreprises qui ont dû se séparer d’une partie du personnel en raison de la crise, il est possible de facilement pallier au déficit en se dotant de bons outils logiciels. C’est une merveille technologique propre à notre siècle et qui peut faire toute la différence !

Pour en savoir plus sur la digitalisation, je vous invite à consulter mon article : Digitalisation des entreprises : Comment sauver votre entreprise ?

 

Le marketing digital : la nouvelle donne !

Marketing digitalAucune stratégie sérieuse de développement d’entreprise ne peut occulter le volet du marketing digital. Grâce au succès d’internet et des réseaux sociaux notamment, le webmarketing occupe une place de choix dans les stratégies commerciales.

En effet, le site internetlivestats.com révèle qu’il y a plus de 1,84 milliard de sites internet en ligne à ce jour (mars 2021). La quasi-totalité des entreprises de nos jours disposent d’un site web ou au moins d’un blog. Grâce à votre site, vous pouvez atteindre un large public, aux quatre coins du globe. Il s’agit d’une vitrine pour votre entreprise et vous pouvez tenir 24/24h à la disposition de vos clients potentiels, des informations au sujet de votre entreprise, de vos produits et services.

Associé à des pages sur les réseaux, votre site internet vous permet d’accroître significativement votre chiffre d’affaires. Facebook qui est pour ainsi dire le roi des réseaux sociaux revendiquait fin 2020 plus de 2,8 milliards d’abonnés actifs chaque mois, pour une hausse de 12 % par rapport à 2019. C’est un immense réservoir de clients potentiels à explorer intelligemment.

Selon Hootsuite & We Are Social 2020, une publicité Facebook peut atteindre jusqu’à 31 millions d’utilisateurs en France. De toute évidence, le rapport qualité-prix est simplement exceptionnel. Avec un budget sommes toutes moyen, il vous est possible de toucher un public cible de plusieurs millions de personnes. Pour une entreprise qui souhaite se relancer et renouer avec la croissance en 2021, il est fondamental de miser sur le marketing digital.

Pour maximiser l’efficacité, il est recommandé d’adopter une stratégie multicanale. Elle vous permet de tirer pleinement profit du digital, en diversifiant les canaux de communication. Vos produits et services se retrouvent alors partout et l’internaute a de multiples chances d’être connecté à votre entreprise.

Mais assurer une présence effective sur les médias sociaux en gérant plusieurs pages à la fois peut s’avérer exténuant, même pour un Community Manager professionnel. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des outils d’automatisation. Divers logiciels vous permettent aujourd’hui de centraliser la gestion de tous vos comptes et pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez publier sur toutes vos pages à partir d’une même interface, programmer les publications à venir et analyser la portée et l’impact de chaque publication. Cela vous permet de vous assurer que votre stratégie évolue dans le bon sens et porte des fruits. Sinon, il vous est toujours possible de l’ajuster en fonction des données stratégiques que vous procurent ces applications.

Si vous proposez des produits à la vente, il serait bénéfique à plus d’un titre d’investir dans une plateforme de vente en ligne. Les épisodes de confinements qui se sont succédé à l’occasion de la pandémie covid-19 ont révélé au grand jour l’importance de ces plateformes. Seules les entreprises ayant un service de vente en ligne et de livraison à domicile étaient préparées aux diverses mesures de restrictions imposées çà et là. Elles ont alors pu limiter les effets néfastes de la fermeture imposée à certains entreprises et commerces dits non essentiels.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire mon article : Comment augmenter ses ventes grâce au webmarketing ?

 

Où trouver de nouveaux clients ?

entrepreneur 2021Pour continuer d’exister, toute entreprise a besoin de trouver de nouveaux clients, en plus de fidéliser les plus anciens. Pour avoir de nouveaux clients, il n’y a rien de tel que de prospecter. Si jadis des techniques comme l’approche directe ou des offres dans les boîtes aux lettres ont fait montre d’une certaine efficacité, la configuration actuelle de notre société les rend pour le moins désuets.

Le contact humain étant de moins en moins évident à la faveur des gestes barrières anti Covid-19 et les restrictions rendant particulièrement difficiles les déplacements, il faut désormais s’investir dans la prospection digitale. Aujourd’hui, des outils technologiques sont à la disposition des entreprises, pour réaliser une prospection ciblée. Il n’est plus tant question de ratisser un vaste horizon de prospects en espérant en concrétiser quelques-uns. Cette méthode vous fait non seulement perdre un temps précieux et des ressources, mais se révèle aussi contre-productive à bien des égards.

Plusieurs outils logiciels vous permettent aujourd’hui d’automatiser la prospection. Vous pouvez toucher individuellement et directement des personnes d’un profil donné. Ils servent à effectuer un ciblage précis pour n’adresser votre communication qu’aux personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres. Ces outils ont donc été pensés pour une gestion automatisée des leads et de la prospection commerciale.

Selon la nature de votre public cible, certains réseaux sociaux sont plus adaptés que d’autres. Si Facebook est réputé être le réseau social le plus populaire au monde, il n’y a pas mieux que LinkedIn pour propulser le développement de certaines entreprises. Le réseau comprend plus de 675 millions de membres, principalement des professionnels et entrepreneurs. Encore une fois, le choix doit être fait en fonction de la nature de vos produits et services ainsi que de votre public cible.

Lorsque vous êtes à vos débuts ou êtes sur le point de vous relancer après une période difficile, il vous faut penser à des offres particulièrement attirantes. Le marché connaît une rude concurrence et il est parfois difficile de se faire de nouveaux clients, à moins de leur proposer des offres difficiles à refuser. Il peut s’agir d’offres découvertes, d’un plus qu’ils n’ont pas ailleurs ou de tarifs exceptionnellement bas. Pour ce dernier point, il doit s’agir de promotions limitées dans le temps et dans la limite d’un certain seuil, pour ne pas mettre à mal votre business.

Après une année 2020 chaotique pour les entrepreneurs, beaucoup d’espoirs ont été placés en cette année 2021 pour la relance de l’économie et des entreprises. Pour opérationnaliser la relance, certaines solutions méritent d’être mises en œuvre afin de s’assurer une croissance à la hauteur des attentes.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !