Qu’est qu’un un business plan et pourquoi le réaliser ?

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Qu’est qu’un un business plan et pourquoi le réaliser ?2018-11-11T23:32:36+00:00

Qu’est ce qu’un Business plan ?

Un business plan est un document réalisé durant la phase de création d’une entreprise qui contient la stratégie marketing, commerciale et financière à mettre en place pour votre projet. Ce document sera également votre feuille de route et vous aidera à ne rien oublier durant le début de vie de votre entreprise.

Pourquoi réaliser un Business plan ?

Un business plan à plusieurs utilités.

  1. Rassurer vos futurs investisseurs, partenaires et collaborateurs

    Le principal intérêt de la réalisation d’un business plan est d’apporter de la crédibilité à vos démarches et de rassurer vos futurs partenaires. En effet, que ce soit un établissement bancaire, un business angel, un fournisseur, un collaborateur, vous présenter devant eux avec un tel document vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté pour obtenir ce que vous êtes venu chercher.

  2. Avoir une feuille de route et réaliser un prévisionnel

    Un business plan est également précieux pour ne rien oublier lors de la phase de lancement de votre entreprise. Il recensera les étapes principales nécessaires au bon déroulement de votre projet. A près l’étude de marché, il précisera vos besoins financiers, matériels, humains, vos stratégies marketing et commerciale et vous tracera un chemin à suivre vers la réussite.
    Attention tout de même à ne pas hésiter à dévier de votre prévisionnel. En effet, le business plan ne doit pas être hermétique. En cas d’opportunité ou de difficulté, il vous faudra être capable de l’adapter en court de route. Il est rare que l’on pense à tout avant le lancement d’un projet.

Comment réaliser un business plan ?

Vous pourrez certainement vous servir des informations collectées lors de l’étude de cas pour rédiger et enrichir ce document.

  1. L’étude de marché :
    Réalise une photo à l’instant T du marché ciblé et si possible un prévisionnel de l’évolution de ce dernier dans les prochaines années.
  2. Les caractéristiques techniques du projet :
    Forme juridique, capitale, nombre d’associés…
  3. Les besoins matériels :
    De quoi avez-vous besoin pour produire, vendre, ou réaliser vos futurs produits et services ? Machines, logiciels, site Internet, locaux, véhicules, stock…
  4. Les besoins humains :
    Avez-vous besoin de sous-traitants, de salariés ?
  5. La stratégie commerciale :
    Le positionnement sur le marché, la stratégie produit…
  6. La stratégie Marketing :
    La marque, les méthodes pour développer la notoriété…
  7. Les besoins et la stratégie financière :
    Le montant dont vous avez besoin et votre stratégie pour l’acquérir
  8. Bilan prévisionnel sur 5 ans :
    Très important dans ce business plan, il vous faudra réaliser un bilan prévisionnel qui contiendra les comptes de résultats, le besoin en fonds de roulement et un plan de trésorerie.
  9. Un agenda des actions à mener :
    Ça n’est pas une obligation, mais nous vous conseillons d’y ajouter un agenda comportant les deadlines des différentes étapes clés de votre projet.