Pendant longtemps, l’idée de choisir des espaces de coworking pour installer les bureaux de son entreprise a été diversement appréciée. Pour la plupart, ce dispositif est idéal pour les travailleurs nomades ou pour les structures de très petite taille. Cependant, cette perception a beaucoup évolué. En effet, les espaces de coworking sont des cadres adaptés pour le travail collaboratif, mais ils sont également conçus avec des solutions logistiques attrayantes. Ci-dessous, nous parlerons des espaces de coworking et des avantages qu’ils peuvent offrir aux chefs d’entreprise.
- Le coworking : une solution pratique pour les entreprises
- Comment fonctionnent les espaces de coworking ?
- Installer son bureau dans un espace de coworking pour faire du partage et du networking
- Bénéficier de grands espaces et mutualiser les coûts
- Avoir plus de flexibilité
- S’installer dans un espace de coworking pour sortir de l’isolement
Le coworking : une solution pratique pour les entreprises
Le principe du coworking est donc de créer un environnement de travail collaboratif, dynamique, convivial et de partage pour les entreprises et les particuliers. Les espaces de coworking encouragent la communication et favorisent la fédération d’une ou de plusieurs communautés de travailleurs. Ce qui contribue inéluctablement à mettre en place des réseaux interactifs.
Selon l’indice publié par BAP (Bureaux à Partager) en 2017, il existe plus de 600 espaces de travail partagé dans toute la France. Ce nombre a énormément progressé :fin 2021, il y en avait déjà près de 2800 dans l’Hexagone. Paris se positionne comme l’une des plus grandes villes au plan mondial en matière d’espace de coworking avec presque 400 adresses disponibles en 2021.
Comment fonctionnent les espaces de coworking ?
L’idée des espaces de coworking n’est plus nouvelle en France. Il s’agit d’une forme d’organisation du monde de travail qui offre la possibilité aux professionnels d’être indépendants. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement d’espaces de travail partagés. La majorité des espaces de coworking proposent également des offres de bureaux privatifs et des salles de réunion : les entreprises ont ainsi la possibilité de mixer les différentes typologies d’espace pour composer leur propre organisation. Outre les économies que favorise une telle mutualisation des espaces et des services il s’agit d’abord d’un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes, pour donner une nouvelle orientation à ses projets et pour élargir son réseau professionnel.
La majorité des espaces de coworking évoluent selon un principe d’abonnement, si possible ajustable à tout moment afin de permettre de revoir le nombre de postes loués à la hausse comme à la baisse pour suivre l’activité de l’entreprise Ainsi, différents forfaits sont proposés aux potentiels usagers afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Il n’existe pas une cible favorite pour les coworking, mais ces derniers proposent des niveaux de standing et une offre de service qui varie. Toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent s’y retrouver. En effet, les espaces de coworking sont adaptés pour tout type d’entreprises.
De plus en plus de grands groupes sont de plus en plus intéressés et optent pour des bureaux en coworking, notamment pour gagner en attractivité auprès des jeunes talents dont les exigences en termes de qualité des lieux et services disponibles sur le lieu de travail sont croissant.
En savoir plus sur le recherche des bureaux
Installer son bureau dans un espace de coworking pour faire du partage et du networking
Au-delà d’une simple location de bureau, les espaces de coworking favorisent aussi de nouvelles rencontres. Il s’agit de véritables lieux de partage entre les professionnels. La plupart des espaces de coworking sont conçus avec des coins communs où les employés de plusieurs boîtes peuvent se retrouver pour partager des moments de détente et d’apprentissage. En allant à la rencontre de nouvelles personnes, autres que leurs collègues de bureau, les employés ont la possibilité de décrocher le temps d’une pause pour s’ouvrir à d’autres horizons.
Pour les dirigeants, évoluer dans un coworking constitue un bon moyen pour faire du networking. En effet, le fait de rencontrer de nouveaux dirigeants est bénéfique pour les relations d’affaires. Outre les salariés des différentes structures présentes dans l’espace de coworking, vous avez la chance de discuter avec d’autres responsables d’entreprises. Il n’existe pas de meilleures occasions pour partager les expériences, les difficultés et les réussites personnelles.
En somme, installer son bureau dans un espace de travail partagé est une bonne occasion pour s’ouvrir et faire du business dans une certaine mesure. En fonction du profil des entreprises évoluant dans cet écosystème, il peut y avoir des opportunités de collaboration et de partenariat.
Bénéficier de grands espaces et mutualiser les coûts
Par ailleurs, intégrer un espace de coworking permet de réduire ses dépenses. Etant donné que l’espace est ouvert à plusieurs entreprises, tout le monde a accès à des locaux répondant aux normes en vigueur et vous partagez de ce fait les coûts. En effet, dans certains espaces de coworking, il existe des services d’accueil, de courrier et de parking. La plupart de ces prestations sont incluses dans les frais d’abonnement. Ce qui permet aux petites entreprises de bénéficier de ces services sans devoir dégager un budget supplémentaire.
Avoir plus de flexibilité
Lorsqu’on est jeune entrepreneur, il est parfois difficile de s’engager dans les contrats de location de bureaux sur de longues durées. En effet, sans un budget de fonctionnement disponible, il n’est pas facile de tenir les premiers mois dans son aventure entrepreneuriale. Pour éviter ces situations, la solution idéale est d’opter pour les espaces de coworking. En d’autres termes, en évoluant dans un espace de travail collaboratif, vous bénéficiez de plus de flexibilité. Par conséquent, vous n’êtes pas engagé sur de longues durées. Et vous avez la possibilité d’adapter votre contrat de location de bureau en fonction de votre budget. Cette flexibilité est particulièrement avantageuse pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises.
En somme, l’espace de coworking vous permet d’accéder aux bureaux en tenant compte de votre capacité financière et de vos réels besoins de mobiliers. Ceci constitue un gage de flexibilité et de souplesse dans le contrat de location.
S’installer dans un espace de coworking pour sortir de l’isolement
Les espaces de coworking ne sont pas conçus uniquement pour les promoteurs de startups et les petites entreprises. Ils accueillent aussi des travailleurs indépendants. En effet, il existe des bureaux individuels bien aménagés pour répondre aux attentes des indépendants. C’est une belle opportunité pour les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent travailler loin de leur domicile afin de profiter du calme et de la sérénité. Par ailleurs, l’espace de coworking leur permet d’éviter l’isolement. Particulièrement, pour les freelances, travailler chez soi crée davantage l’isolement et renforce la solitude. En intégrant un espace de travail collaboratif, le sentiment de solitude est vite oublié puisque vous devez interagir constamment avec d’autres professionnels.
En fait, bien choisir son espace de coworking offre de nombreux atouts pour les entreprises. C’est une bonne opportunité pour partager avec d’autres personnes, s’ouvrir à de nouveaux horizons, se connecter à de nouvelles personnes et saisir des opportunités. Au regard de son principe de fonctionnement, l’espace de coworking permet la mutualisation des coûts et offre une réelle flexibilité sur le plan contractuel.