Gestion d’une auto-entreprise : quelques conseils

Le statut d’auto-entrepreneur a certains avantages à offrir : liberté et flexibilité, car vous êtes le seul maître à bord, comptabilité et gestion simplifiées, possibilité de varier plusieurs activités sous le même statut, etc. Au lancement de votre activité, votre préoccupation principale consistera alors à développer votre auto-entreprise pour assurer la réussite de votre projet. Pour cela, vous devez choisir les bonnes pratiques et adopter les bonnes habitudes. Découvrez alors quelques conseils qui peuvent vous être très utiles dans cette nouvelle aventure.

 

La possibilité de se faire aider par une agence digitale

Lorsqu’on débute, on pense qu’être auto-entrepreneur, c’est avoir beaucoup de liberté, en pouvant travailler de n’importe où dès qu’il y a une connexion internet, selon ses propres conditions et horaires. Or, la difficulté, c’est de se faire suffisamment connaître pour trouver des clients.

Pour acquérir de la visibilité en ligne et se démarquer sur un marché déjà saturé, vous avez la possibilité de vous faire aider par une agence digitale. C’est le meilleur moyen de promouvoir vos produits et vos services. Le marketing digital en auto-entreprise s’articule autour de plusieurs axes.

 

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de ce que l’on appelle l’inbound marketing, qui consiste à ne plus aller chercher les clients, mais à les attirer vers vous. Des millions de Français utilisent ces plateformes et les grandes marques également pour promouvoir leurs produits. Vous pouvez en faire de même.

Pour choisir les plateformes adaptées, demandez-vous tout simplement sur lesquelles sont présents vos clients. Aussi bien le contenu que votre communication sur les réseaux doivent être parfaitement maîtrisés. Faites-vous alors aider par une agence digitale pour mettre en place une stratégie de social media efficace.

 

Créez un site vitrine

En plus de la présence sur les réseaux sociaux, vous devez également avoir un site web. En effet, après vous avoir suivi sur ces plateformes, les potentiels clients viendront s’informer davantage sur vous et votre offre sur votre site internet. Il est alors important que ce dernier puisse les convaincre une bonne fois pour toutes de travailler avec vous. Une agence digitale pourra concevoir pour vous un site vitrine design et efficace, pour booster votre visibilité et votre notoriété.

 

Utilisez le SEO à votre avantage

Avoir un site, c’est très bien, mais avoir un site qui est bien référencé par les moteurs de recherche, c’est encore mieux. Là encore, l’expertise d’une agence digitale vous sera essentielle pour améliorer le classement de votre site web sur la page des résultats de Google. Plus votre site se rapproche de la tête du classement, plus les internautes auront des chances de le visiter.

Le SEO se base notamment sur la partie rédactionnelle (avec le bon choix de mots-clés, de bonnes pratiques en matière d’images). Plus votre contenu est jugé pertinent et utile, mieux Google le référencera. Comme l’expliquent certains experts, une structure compétente vous aide également à mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel et développe votre notoriété grâce au netlinking.

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L’organisation : le maître mot

Il est aussi important de bien s’organiser en tant qu’auto-entrepreneur, étant donné que vous êtes le seul à gérer votre activité. Pour cela, il vous faut suivre quelques conseils. Tout d’abord, planifiez vos tâches. Les missions qui vous attendent au quotidien sont diverses et variées. Il faut gérer la relation clientèle, la comptabilité, les fournisseurs, le local, etc. Pour ne pas vous y perdre, il est conseillé de planifier vos missions à court (sur une journée), à moyen (sur le mois) et à long terme (sur l’année). Consacrez 10 minutes de votre temps le matin pour planifier afin de rester bien organisé. Vous pouvez écrire votre planning à la main, sur un fichier Excel ou sur une application sur votre téléphone.

Priorisez vos objectifs. Pour rester organisé, vous devez également avoir des objectifs clairs et connaître vos priorités. Vous devez savoir quelles tâches sont les plus urgentes et importantes, et savoir dire non à certaines sollicitations. Lorsque vous avez trop de rendez-vous, reportez-en certains à l’avance.

Gérez votre clientèle efficacement. Le client est au centre de votre activité. Pour autant, il ne doit pas accaparer tout votre temps. Avant de débuter un rendez-vous, indiquez alors clairement de combien de temps vous disposez pour éviter qu’il ne s’éternise et faites un plan des points à aborder pour ne rien oublier.

Tâchez de rester concentré. Beaucoup de choses peuvent vous déconcentrer pendant la réalisation de votre travail : notifications sur les réseaux sociaux, mails, appels, etc. Consacrez un peu de temps tous les jours pour les traiter en une fois, au lieu de vous laisser déconcentrer toutes les quelques minutes pour être productif.

Essayez de trouver votre rythme de travail. Certaines personnes préfèrent travailler le matin et d’autres plutôt le soir. Identifiez les heures où vous êtes le plus productif pour vous donner au maximum et accordez-vous suffisamment de sommeil pour avoir plus d’énergie.

Enfin, pensez à vous détendre. La liste des choses à faire ne s’arrête quasiment jamais lorsqu’on est auto-entrepreneur. Il faut donc que vous preniez du temps pour vous. De temps en temps, offrez-vous une activité pour vous détendre : sport, cuisine, yoga… Cela vous permettra d’évacuer votre stress et de reprendre de plus belle.

 

Tenez à jour vos livres de compte

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez assurer vous-même vos obligations comptables, même si celles-ci sont allégées pour ce statut. En effet, vous n’avez pas à produire un bilan comptable, ni de compte de résultat annuel. Vous n’avez pas non plus à transmettre une liasse fiscale aux impôts.

Par contre, vous devez tenir une livre de recettes, une retranscription chronologique de tous vos encaissements sur une année. Ce livre sert à l’administration pour vérifier l’activité et s’assurer du respect des plafonds micro-entrepreneur. Il offre également au dirigeant un aperçu de la situation comptable de son entreprise et facilite la déclaration périodique du chiffre d’affaires. Il doit être conservé dans un état non modifiable pour éviter toute tentative de fraude.

Vous devez indiquer à chaque fois la date de la transaction, le nom du client, la référence de l’article (devis, facture ou ticket de caisse), la description de l’article, le mode de paiement et le coût de la transaction.

Il faut bien veiller à tenir à jour vos livres de compte, car la non-tenue d’un cahier de recettes ou le fait que celui-ci soit incomplet entraine des sanctions en cas de contrôle fiscal. Or, sa tenue nécessite le plus grand soin, car aucune rature et aucun blanc ne sont permis. Utiliser un logiciel de comptabilité ou faire appel à un comptable constitue des solutions auxquelles vous pourrez recourir pour gagner du temps et limiter les risques d’erreurs.

 

femme souriante devant un pc

 

Aidez-vous d’outils adaptés à votre activité

Les auto-entrepreneurs ont tout intérêt à utiliser différents logiciels pour faciliter la gestion de leur activité au quotidien :

  • outils de gestion de projet : le plus connu est Trello. Gratuit, il vous offre la possibilité de créer des cartes pour chaque projet, afin d’y ajouter des commentaires, des fichiers, des check-lists, etc. Asana constitue une autre alternative intéressante,
  • outils comptables : un logiciel comptable vous aide à calculer vos charges (charges sociales et impôt sur le revenu). D’autres vous aident également dans la rédaction de factures et de devis,
  • outils de gestion de communication : il en existe une grande diversité sur le marché, comme Google Docs ou encore Slack.

Ces logiciels vous permettent notamment de déléguer facilement certaines tâches si vous décidez de vous offrir les services d’une assistante virtuelle par exemple. Vous pouvez également choisir d’externaliser certaines tâches à des professionnels pour vous accompagner sur vos projets et mieux gérer votre entreprise.

 

Pour tout savoir sur la micro-entreprise :

Micro-entrepreneurs : les nouveauté

Quelle TVA pour un auto-entrepreneur ?

Tout savoir sur les assurances pour micro-entreprise

Faut-il prendre un compte pro pour une micro-entreprise ?

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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