FICHE PRATIQUE

Comment réaliser une bonne étude de marché ? Exemple gratuit

Quelles sont les étapes d’une création d’entreprise ?

Pour réussir sa création d’entreprise sereinement, avant même le choix du statut de sa future entreprise, il vous faudra réaliser une étude de marché afin de préparer au mieux votre projet. Cette étape est facultative, mais fortement conseillée. Elle va vous aider à mieux borner votre projet et à étudier sa faisabilité. Voyons ensemble, pourquoi et comment la réaliser.

 

Qu’est ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est un document réalisé, le plus souvent, avant le lancement d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise afin d’analyser l’état du marché à l’instant T.

Tout savoir sur le marché d’une entreprise

 

Pourquoi constituer une étude de marché ?

Tester une idée, un nouveau concept ou voir s’il y a bien un marché pour votre future activité, voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à réaliser une étude de marché.

Cette étape vous aidera à diminuer les risques liés à la mise en place de votre projet et vous évitera, si elle est bien réalisée, de perdre du temps et de l’argent en testant un concept qui n’aurait pas d’avenir.

Une étude de marché sera également un très bon moyen de récolter de nombreuses informations sur votre cible. Vous y découvrirez leurs besoins, leurs envies. Enfin vous obtiendrez également des informations sur vos futurs concurrents, leurs produits et leurs services.

 

Voici les différentes utilités de l’étude de marché :

Comment réaliser votre étude ?

Faire appel à une agence spécialisée

étude de marchéDe nombreuses agences de communication proposent ce genre de prestation. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver le professionnel qui vous accompagnera lors de cette importante étape.

En plus d’un gain de temps, faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir un œil extérieur qui sera plus objectif. Il identifiera surement des éléments que vous n’auriez pas vu si vous l’aviez élaborée vous-même.

Cependant, cette prestation est coûteuse, si vous avez la chance de bénéficier de l’ACRE pensez à demander et à utiliser les chéquiers-conseil. Vous pouvez également vous renseigner sur le FRAC (aide régionale). Ces 2 dispositifs vous aideront à financer une partie de cette étude.

Réaliser vous même votre étude de marché

Attention : soyez conscient que cette étape est loin d’être évidente. Elle est énergivore et chronophage. Mais si avez la chance de détenir les compétences nécessaires à l’élaboration de cette étude par vos propres moyens, ça n’en sera que plus intéressant. Sinon vous pouvez vous rapprocher de certaines associations d’aide à la création d’entreprise. Elles pourront vous conseiller, vous former et vous accompagner.

Voici, pour vous aider à partir dans la bonne direction, les étapes essentielles à sa réalisation :

  • établir vos objectifs ;
  • définir le marché du secteur visé ;
  • déterminer la demande existante ;
  • analyser l’offre actuelle ;
  • définir l’environnement du marché.
 

Cette étape est sensible et importante pour la réussite de votre projet. Trop peu d’entrepreneur réalise une étude de marché avant de se lancer. 25% des jeunes entreprises ne passent pas le cap des 3 ans d’existence, il est fort probable que ce soit en partie dû au manque de préparation de leurs projets.

Profitez de vos cadeaux de bienvenue pour votre création d’entreprise

Formation gratuite

Trouver votre idée de business

Vous souhaitez monter votre entreprise mais vous ne savez dans quel domaine ?

Profitez de 2h30 de formation gratuite

Formation gratuite

4 secrets pour créer son entreprise

Vous souhaitez lancer votre propre business ?

Profitez d'1h de formation gratuite

Livre Blanc

Trouver de nouveaux clients
Vous avez peur de ne pas trouver de clients ? Ce livre blanc vous montre comment faire !

Profitez d'un livre blanc gratuit de 10 pages

Jules Heureux

Profitez de 30 minutes de consulting offertes

POUR OPTIMISER VOTRE CRÉATION D’ENTREPRISE

Vous souhaitez échanger sur votre projet de création d’entreprise gratuitement et sans engagement ?

Je vous offre 30 minutes d’accompagnement gratuit !

A vous d’en profiter !