Avant même le choix du statut de votre future en entreprise, il vous faudra réaliser une étude de marché afin de préparer au mieux votre projet. Cette étape est facultative, mais fortement conseillée. Elle va vous aider à mieux borner votre projet et à étudier sa faisabilité. Voyons ensemble, pourquoi et comment la réaliser.

Qu’est ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est un document réalisé, le plus souvent, avant le lancement d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise afin d’analyser l’état du marché à l’instant T.

Pourquoi constituer une étude de marché ?

Tester une idée, un nouveau concept ou voir s’il y a bien un marché pour votre future activité, voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à réaliser une étude de marché.

Cette étape vous aidera à diminuer les risques liés à la mise en place de votre projet et vous évitera, si elle est bien réalisée, de perdre du temps et de l’argent en testant un concept qui n’aurait pas d’avenir.

Une étude de marché sera également un très bon moyen de récolter de nombreuses informations sur votre cible. Vous y découvrirez leurs besoins, leurs envies. Enfin vous obtiendrez également des informations sur vos futurs concurrents, leurs produits et leurs services.

Voici les différentes utilités de l’étude de marché :

  • définir votre future stratégie produit ou service (positionnement…) ;

  • étudier votre cible et être sûr que vos futurs potentiels clients existent ;

  • établir vos tarifs sans sous ou sur-évaluer la valeur de vos services ou produits ;

  • obtenir des éléments qui vous aideront à mieux estimer le budget nécessaire et ainsi que votre futur chiffre d’affaire ;

  • identifier les levier marketing et les canaux de commercialisation adaptés et qui vous permettront de mieux mettre en avant votre offre ;

  • diminuer les risques liés au lancement d’une entreprise ;

  • rassurer vos investisseurs, collaborateurs et partenaires financiers.

Comment réaliser votre étude ?

Faire appel à une agence spécialisée

De nombreuses agences de communication proposent ce genre de prestation. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver le professionnel qui vous accompagnera lors de cette importante étape.

En plus d’un gain de temps, faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir un œil extérieur qui sera plus objectif. Il identifiera surement des éléments que vous n’auriez pas vu si vous l’aviez élaborée vous-même.

Cependant, cette prestation est coûteuse, si vous avez la chance de bénéficier de l’ACRE pensez à demander et à utiliser les chéquiers-conseil. Vous pouvez également vous renseigner sur le FRAC (aide régionale). Ces 2 dispositifs vous aideront à financer une partie de cette étude.

Réaliser vous même votre étude de marché

Attention : soyez conscient que cette étape est loin d’être évidente. Elle est énergivore et chronophage. Mais si avez la chance de détenir les compétences nécessaires à l’élaboration de cette étude par vos propres moyens, ça n’en sera que plus intéressant. Sinon vous pouvez vous rapprocher de certaines associations d’aide à la création d’entreprise. Elles pourront vous conseiller, vous former et vous accompagner.

Voici, pour vous aider à partir dans la bonne direction, les étapes essentielles à sa réalisation :

  • établir vos objectifs ;

  • définir le marché du secteur visé ;

  • déterminer la demande existante ;

  • analyser l’offre actuelle ;

  • définir l’environnement du marché.

Cette étape est sensible et importante pour la réussite de votre projet. Trop peu d’entrepreneur réalise une étude de marché avant de se lancer. 25% des jeunes entreprises ne passent pas le cap des 3 ans d’existence, il est fort probable que ce soit en partie dû au manque de préparation de leurs projets.

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