Comment se préparer à la vie de nomade digital ?

Avec les taux de vaccination qui augmentent à un rythme exponentiel, les voyages hors d’Europe semblent être à portée de main. Certaines personnes chanceuses sont à l’étranger depuis le début de la pandémie. Elles ont réussi à s’échapper vers des destinations dans le sud Pacifique, dans les Caraïbes, etc. pour y travailler. Ces groupes de personnes sont communément appelés des « nomades digitaux ». Plus précisément, un digital nomade est une personne qui ne dépend pas de l’endroit où elle se trouve et qui utilise la technologie pour accomplir son travail, menant un style de vie 100% nomade.

En savoir plus sur le digital nomad

Ce concept commence à devenir de plus en plus courant et s’est encore accentué avec l’épidémie et la démocratisation du télétravail. Plus que jamais, les gens veulent faire tout ce qu’il faut pour mener un tel style de vie. Dans cette optique, j’ai pris l’initiative d’établir une liste d’actions à réaliser, basée sur ce que je sais être le plan idéal pour devenir officiellement un nomade digital.

 

Identifiez les compétences qui peuvent vous aider à devenir un nomade digital

profil d'un homme sur linkedin ou un CV La première chose à faire est de déterminer les compétences que vous possédez et que vous pouvez monétiser en ligne ou qui peuvent vous aider à trouver un job en télétravail.
Un des pré-requis est d’être à l’aise avec l’informatique : vous devrez évidemment être capable d’utiliser un ordinateur ainsi qu’Internet.  La bonne nouvelle, c’est qu’à notre époque, la plupart des gens possèdent déjà ces compétences.
Vous pouvez augmenter vos chances de décrocher un emploi à distance mieux rémunéré en vous appuyant sur les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de vos études ou de votre travail antérieur.

Parmi les compétences courantes en matière de travail à distance, citons la rédaction web, le marketing digital, la conception ou l’ingénierie informatique, le closing, le secrétariat à distance…  La formation en ligne, le coaching en ligne et l’infopreneuriat peuvent également être des pistes à creuser, mais vous pousseront certainement à créer votre propre micro-entreprise.

Vous pouvez lire mon article « Comment gagner de l’argent de chez soi ? » pour trouver plus d’idées.

 

La plupart des digital nomades débutent en trouvant un emploi ou une mission à distance qui leur permettent de commencer à gagner un salaire. Une fois votre première source de revenus assurée, vous devrez décider si vous allez développer cette dernière ou si vous allez simplement trouver plusieurs emplois similaires pour gagner plus d’argent via internet. Encore une fois, comme il n’y a pas de voie spécifique pour devenir un nomade digital, votre situation variera en fonction de vos compétences, de vos connaissances et aussi de votre volonté de vous lancer, de prendre des risques et peut-être même d’échouer.

 

Rejoignez une communauté de nomades numériques

Les blogs, les forums et les groupes Facebook permettent de contacter facilement des groupes de nomades ou des personnes spécifiques pour obtenir des conseils. Vous aurez ainsi accès à des personnes qui partagent les mêmes idées et qui pourraient vous aider quand vous vous sentez perdus. Vous pourrez même acquérir de nouvelles compétences auprès des membres de la communauté ou obtenir des conseils pour travailler en ligne ou choisir un nouveau lieu de résidence.

 

Trouvez où créer le job qui vous permettra de travailler de n’importe où

Maintenant que vous avez identifié vos compétences monétisables, vous avez plusieurs possibilités :

 

Monter votre propre business web

femme qui travaille sur une montagne Si votre job actuel ne vous permet pas de travailler en télétravail et donc de n’importe où, il va falloir vous créer votre propre business en ligne afin de gagner votre liberté.

Personnellement, c’est ce que j’ai fait en 2010 et ça a changé ma vie !

Grâce à cette solution, vous pouvez même réussir à gagner votre vie grâce à une passion. C’est le rêve de nombreux français que vous avez la possibilité de réaliser !

Pour cela, je vous invite à consulter l’article : 8 idées pour lancer son business en ligne

La plupart des nomades digitaux sont des web entrepreneurs. En effet, le fait de monter un business web permet de gagner en liberté et semble donc bien plus en adéquation avec ce mode de vie. Cependant, il faudra être patient, car pour apprendre à monter un business en ligne, vous devrez faire preuve de persévérance.

Je vous invite à consulter le contenu de ma formation : Objectif business en ligne, qui apprend justement à monter sa propre activité sur le web.

 

Lancer votre business web en marge de votre emploi

Si votre expérience actuelle ne peut pas vous permettre de devenir nomade digital et que vous souhaitez préparer votre future vie, vous pouvez démarrer en créant une activité complémentaire en freelance pendant votre temps libre. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer, alors choisissez une compétence facilement transposable sur le web et développez-là à temps perdu. Lorsqu’elle vous rapportera assez d’argent, vous pourrez alors envisager de quitter votre emploi pour monter pleinement votre business web.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, je vous invite à lire l’article : Comment se créer un complément de salaire ?

 

Demandez à votre employeur

femme qui travaille de chez elle avec un chat Autre solution, pourquoi ne pas demander à votre employeur s’il serait d’accord pour digitaliser votre emploi et vous permettre de passer à 100% en télétravail ?

C’est ce qu’a fait ma compagne pour que l’on puisse s’installer dans les Landes. C’est donc possible, surtout si votre job est lié à l’administratif, au web, à la hotline ou tout autre profession qui peut s’exercer à distance avec un simple ordinateur.

Si vous travaillez pour la même entreprise depuis longtemps, que vous avez prouvé votre valeur et que vous vous êtes rendu indispensable, il est fort probable que votre supérieur vous dise oui.

D’autant plus qu’avec la crise sanitaire, le télétravail s’est démocratisé et il a dû voir que vous étiez aussi productif(ve) qu’en présentiel. Il existe maintenant de nombreux outils, comme Zoom, Google Meet ou autre, qui permettent de réaliser des réunions ou des entretiens à distance.

 

Autre solution possible, chercher un emploi nomade

Enfin, dernière solution, si votre emploi ne vous le permet pas, cherchez un emploi qui est réalisable à 100% en télétravail. Pour cela, sur un site de recherche d’emploi comme Indeed, par exemple, vous pouvez réaliser une recherche avec les mots : « teletravail » « digital nomad » « à distance » …

Et tentez de postuler.

 

  1. Les préparatifs du départ

femme digital nomad avec sa valise Le prochain aspect important à considérer est de déterminer comment vous allez rester dans le pays à long terme. En effet, plusieurs parviennent à rester longtemps à l’étranger, en trouvant un employeur qui les parraine, afin qu’ils puissent commencer par un emploi temporaire.  D’autres choisissent la voie des études pour commencer, mais cette décision peut prendre du temps.
Il est donc recommandé de se rendre dans un pays envisagé avec un visa touristique, afin d’en savoir plus sur place sur les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Certains pays ont conclu des accords avec la France, afin que les citoyens français puissent se rendre sur place et commencer un petit boulot sans avoir besoin de l’accord préalable de leur employeur. Par exemple, les français peuvent aller travailler directement en Australie grâce au programme Working Holiday Visa Australie (WHV). La particularité de ce programme est que les citoyens français et irlandais sont les seuls à pouvoir y participer jusqu’à 36 ans. Pour les citoyens des autres pays, il n’est valable que jusqu’à leur 31 ans. Veillez cependant bien lire à l’avance les conditions relatives aux différents visas de voyage pour l’Australie ou tout autre pays où vous souhaitez vous rendre.

 

Une fois que tout cela est fait, l’étape suivante consiste à vous lancer.

Pour tout ce qui se passe après, la meilleure solution est d’échanger avec d’autres nomades digitaux. Les conseils que vous obtiendrez sur l’ouverture de comptes bancaires, l’enregistrement en tant que travailleur indépendant, la création d’une entreprise, seront toujours très adaptés au pays et même à la région où vous vous trouverez. Ainsi, ces conseils spécifiques ne peuvent être appris nulle part ailleurs que sur place, grâce à des personnes qui l’ont déjà fait. Mais c’est ce qu’il y a d’amusant, n’est-ce pas ?

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !