Créé en 1999, la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) séduit un grand nombre d’entrepreneurs et ce grâce à sa souplesse et sa simplicité de gestion. Découvrons ensemble pourquoi les français en ont fait leur statut juridique d’entreprise préféré en 2018.
Une SASU, c’est quoi ?
La SAS est réputée pour sa souplesse, la SASU bénéficie de cet avantage et y ajoute la simplicité d’une entreprise qui n’a qu’un seul dirigeant. C’est certainement le secret du succès de ce statut. De plus, il est facile de passer d’une SASU à SAS.
Comment fonctionne une SASU ?
Une SASU est dirigée par un président qui est l’associé unique et joue le rôle de mandataire. Ce dernier s’investit dans plusieurs décisions de son entreprise et peut être rémunéré ou pas. Ainsi l’associé unique peut s’auto-proclamer président ou alors désigner une tierce personne non associée pour diriger la société. Par ailleurs, le président d’une SASU n’a le droit à aucune allocation de chômage en cas de difficulté de la société. Concernant l’imposition des bénéfices, la SASU est imposable à l’impôt sur les sociétés. Les taux sont de : 15 % pour un chiffre d’affaires inférieur à 38 120 €, 28 % jusqu’à 75 000 € et 33,33 % au-delà.
Les décisions structurelles ou importantes sont prises par l’associé unique. Cette forme de société nécessite la tenue d’une comptabilité à jour. Ceci a pour but d’enregistrer les entrées et sorties de caisse, de conserver les pièces justificatives comptables pendant une durée de 10 ans et d’établir les comptes annuels.
Utilisez notre simulateur afin de découvrir
si la SASU est le statut le plus judicieux pour votre projet de création
La gestion de la présidence d’une SASU
La particularité de la SASU réside au niveau de la gestion de la présidence. La rémunération du président est fixée dans les statuts de la SASU. Au cas il ne reçoit pas de salaire, il est rémunéré grâce aux dividendes. Il ne bénéficie d’aucune couverture sociale, mais d’un abattement de 40 % avant d’être imposé à l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, si le président de la SASU reçoit un salaire mensuel, il profite d’une couverture sociale et d’une rémunération même si l’entreprise ne réalise pas de bénéfices.
Quant aux pouvoirs du président, ils sont limités par les statuts de cette société. Pour par exemple, conclure un acte ou encore obtenir une seconde signature dans l’investissement d’une certaine somme d’argent dans un projet, il faut impérativement consulter l’associé unique.
Dans la SASU, l’associé unique prend des décisions pour la société sans avoir à consulter quiconque. Il est seul maître à bord et il s’adapte aux plans mis en place.
Comment rédiger les statuts d’une SASU ?
La rédaction de statuts est tout de même obligatoire. C’est une formalité qui permet de définir les règles et de mettre en place des mesures de sécurité. Ainsi, il est possible de définir un capital. Dans ce statut, il existe des clauses obligatoires notamment la prise de décision et l’objet social, mais également des clauses complémentaires (incessibilité et préemption).
Dans quel cas choisir une SASU ?
Cette forme juridique d’entreprise correspond à plusieurs profils entrepreneuriaux : activité agricole, commerciale, artisanale et civiles…
Comment ouvrir une SASU ?
Il y a différentes solutions pour vous aider à ouvrir votre SASU :
- Vous appuyer sur votre expert comptable, mais c’est tout de même la solution la plus coûteuse
- Confier votre ouverture à une Legaltech : comme Legalstart
- Le faire par vous-même : rédiger les statuts, déposer l’annonce légale simplement …
Pour tout savoir sur ce sujet, consultez notre page sur Comment créer une SASU ?
Vous êtes au bon endroit !
Profitez de vos cadeaux de bienvenue pour votre création d’entreprise
Trouver votre idée de business
Vous souhaitez monter votre entreprise mais vous ne savez dans quel domaine ?
Profitez de 2h30 de formation gratuite
4 secrets pour créer son entreprise
Vous souhaitez lancer votre propre business ?
Profitez d'1h de formation gratuite
Trouver de nouveaux clients
Vous avez peur de ne pas trouver de clients ? Ce livre blanc vous montre comment faire !
Profitez d'un livre blanc gratuit de 10 pages
Profitez de 30 minutes de consulting offertes
POUR OPTIMISER VOTRE CRÉATION D’ENTREPRISE
Vous souhaitez échanger sur votre projet de création d’entreprise gratuitement et sans engagement ?
Je vous offre 30 minutes d’accompagnement gratuit !
A vous d’en profiter !